Créer un e-commerce pour votre boutique, oui ou non ?

Il est actuellement admis que l’e-commerce est incontournable pour toutes les marques et les enseignes qui désirent avoir du succès et faire face à leurs concurrents. En effet, à part pour quelques domaines niches, la quasi-totalité des consommateurs a aujourd’hui accès à internet et l’utilise au quotidien pour faire des achats. Il est donc impératif de créer un e-commerce pour votre boutique.

Les avantages d’un site de commerce électronique pour votre magasin

Avant tout, un site de commerce électronique a l’avantage d’être très pratique, car il permet de rendre tous vos produits accessibles via internet. Tout ce que votre cible a à faire est de les rechercher sur un moteur de recherche. Pour certains commerçants, ce mode d’achat a même rendu obsolète la nécessité d’avoir une boutique physique. De plus, il n’y a pas besoin d’être un as en informatique, puisqu’il est aujourd’hui possible d’obtenir un site e-commerce clé en main pour votre entreprise à un prix très abordable sur de nombreuses plateformes. La solution est simple à mettre en place et vous avez à disposition tout un choix de templates parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction du style de votre marque.

Le second avantage d’un site d’e-commerce est qu’il permet à vos clients d’économiser énormément de temps. En seulement quelques clics, ils peuvent avoir accès à tout votre catalogue de produits. Plus la peine d’écumer les rayons pour trouver un article, plus besoin de se confronter à la cohue ou même d’avoir à faire un trajet pour aller à la boutique. Par ailleurs, avec une boutique en ligne, vos produits peuvent être livrés en 24 à 48 heures. Un site d’e-commerce permet également à votre clientèle de comparer plus facilement les prix et les produits. En effet, grâce aux descriptions, ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix.

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Le processus de mise en place d’un site de commerce électronique

Afin que votre site e-commerce atteigne les objectifs que vous désirez, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes.

Rédigez un cahier des charges

Il s’agit du document qui pourra vous aider dans la préparation de votre projet de création d’un site e-commerce. Vous y préciserez les différentes fonctionnalités nécessaires, le nombre de pages souhaité, les modes de livraison ainsi que les moyens de paiement. Il s’agit de tous les détails importants à mettre en place en amont de la création du site d’e-commerce afin d’optimiser son paramétrage.

Décrivez vos produits

Les fiches produits sont essentielles pour présenter vos produits et décrire tous leurs atouts pour permettre à votre clientèle de choisir dans tout votre catalogue. Cette description représente un travail assez conséquent qu’il est très important de réaliser au préalable.

Réfléchissez au design de votre site

Tout comme pour une boutique physique, votre site d’e-commerce se doit d’avoir un design attrayant. Les internautes seront plus séduits par un site fluide, avec de beaux visuels et des photos professionnelles. Mais, plus important encore, il faut que votre site soit bien référencé. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer cette tâche, vous pouvez toujours la confier à un professionnel.

Choisissez un logiciel de création de sites

Vous avez le choix entre plusieurs solutions logicielles pour créer votre site e-commerce. Certains logiciels sont gratuits, mais pour bénéficier de fonctionnalités complètes et d’un meilleur suivi, il est conseillé de choisir des versions payantes.

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Explorez les différentes plateformes et passerelles de paiement disponibles

La majorité des sites e-commerce proposent un paiement par carte bancaire, vu qu’il s’agit du mode de paiement le plus utilisé en France. Il est assez facile à mettre en place dans un établissement bancaire classique, mais vous pouvez également passer par des intermédiaires de paiement.

Il existe aujourd’hui des solutions de paiement simples à utiliser comme PayPal, PayZen ou encore Stripe pour des paiements par carte sans passer par une banque.

Les facteurs clés à prendre en compte lors de la création de votre e-boutique

Il y a certains détails très importants à considérer lors de la création d’un site e-commerce, notamment l’expérience client. En effet, selon certaines études, 86 % des internautes sont disposés à acheter plus lorsqu’ils vivent une bonne expérience client sur une boutique en ligne. Il s’agit donc d’un des facteurs clés de la réussite de votre projet. L’expérience client désigne la perception de l’entreprise par le client à chaque étape du processus d’achat d’une prestation ou d’un produit. Elle commence dès qu’il prend contact avec l’entreprise, que ce soit par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou de la boutique en ligne.

Il est donc très important de soigner l’expérience client à chaque étape du processus, notamment en créant un lien émotionnel avec vos cibles. En outre, il faut être très attentif à la diminution des points de frictions nuisant au parcours d’achat sur votre site, comme le temps de chargement trop long, les formulaires trop intrusifs et longs, les modes de paiement indisponibles, etc.

À part l’expérience client, vous devez aussi travailler votre image de marque ainsi que votre branding, pour vous distinguer, d’autant plus si votre entreprise évolue dans un domaine très concurrentiel. Cela passe par une charte graphique professionnelle et cohérente, avec des couleurs et des visuels qui véhiculent bien l’esprit de votre marque. Dans les descriptions des produits, prenez soin de montrer des photos réelles et détaillées des articles pour favoriser la meilleure expérience client possible.

Votre projet de création d’un site d’e-commerce doit être construit en pensant au SEO. Autrement dit, l’ensemble des contenus, comme la page d’accueil, la catégorie, les articles de blog, etc., doivent être optimisés pour apparaître dans les moteurs de recherche. C’est là toute l’importance du référencement naturel et c’est une mission qui doit être confiée à un prestataire spécialisé, surtout au moment de la conception du site et de son lancement. C’est d’autant plus important si votre branche d’activité est très concurrentielle et que vous devez vous distinguer parmi un grand nombre de marques et d’enseignes.

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