Création d’une société : se faire assister par un notaire

media-creation-d-une-societe-se-faire-assister-par-un-notaire

La création d’une société est un projet ambitieux, mais qui nécessite des préalables. En effet, elle répond à divers impératifs, notamment l’accomplissement de formalités administratives. De même, des exigences fiscales sont attachées à la création d’une entreprise, selon le statut choisi. C’est au regard de tous ces facteurs qu’il est généralement conseillé de vous faire accompagner par un notaire, afin que votre entreprise soit créée sans risque.

Gain de temps et compétence, des atouts majeurs du recours à un notaire

En matière de création d’entreprise, le notaire peut intervenir à différents niveaux. Pour cela, il est un acteur incontournable, dont l’accompagnement vous sera d’une grande utilité. Cependant, il n’est pas toujours aussi simple de trouver le bon notaire.

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour le choisir. Mais, en passant par une plateforme comme neonotario.com, vous serez facilement mis en relation avec plusieurs notaires, selon vos attentes et surtout la localité où vous êtes situé. En l’occurrence, la mise en relation est une approche qui, en plus de vous trouver un notaire compétent, vous fait gagner un temps précieux.

Le notaire comme conseil dans le choix du statut juridique d’une société

Le choix d’une existence juridique est la première chose à faire, lorsque vous décidez de créer votre société. Il existe plusieurs statuts juridiques, avec chacun leurs conséquences administratives, sociales et fiscales. Le statut que vous choisirez sera déterminé au regard de multiples facteurs, mais surtout de votre situation maritale et patrimoniale. Et c’est là qu’intervient le notaire.

En effet, malgré les conseils de vos amis propriétaires d’entreprises et de vos proches, il n’y a pas personne de mieux placé qu’un notaire, pour vous indiquer le statut le plus adapté à votre situation maritale et patrimoniale.

Parce qu’il maitrise les rouages de la création d’entreprise et les implications de tous les statuts juridiques à court, moyen et long terme, le notaire saura vous conseiller et vous guider. Avec son concours, vous pourrez créer votre entreprise, sans que votre patrimoine personnel ou celui de votre conjoint(e) ne soit compromis en cas de liquidation.

L'intérêt de faire appel à un notaire lors de la création des statuts juridiques
L’intérêt de faire appel à un notaire lors de la création des statuts juridiques

Le notaire, pour la rédaction des statuts juridiques

Si l’intervention du notaire est indispensable pour le choix du statut juridique de votre société, elle l’est tout aussi pour la rédaction des statuts. En matière de rédaction de statuts, la loi vous offre deux possibilités. Soit vous rédigez un acte sous seing privé avec tous les associés, soit vous établissez un acte notarié en présence d’un professionnel du droit, le notaire lui-même en l’occurrence.

Au-delà du fait qu’elle soit une exigence légale, la rédaction des statuts juridiques d’une entreprise est un acte d’une extrême délicatesse. Elle est tellement importante qu’elle n’est pas accessible à tous. C’est pourquoi nous vous conseillons de la confier à un notaire, afin d’éviter toute erreur. D’ailleurs, pour les entreprises de formes SA, SNC et SARL la rédaction de l’acte notarié s’impose.

Les autres raisons pour lesquelles faire appel à un notaire

La création d’une entreprise est un projet ambitieux, mais pas sans risque. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la possibilité d’une faillite et d’une liquidation n’est pas à exclure. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez solliciter un notaire, afin de mettre vos biens personnels à l’ombre des défaillances de votre société.

L’immatriculation de votre entreprise dans les registres publics est aussi une étape obligatoire. Elle implique un dépôt de capital, la publication d’annonces légales, un dépôt de dossier et d’autres formalités. Ce sont des démarches plutôt chronophages, que vous pouvez confier à un notaire pour plus d’efficacité et de célérité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.