Avoir un projet est une chose à la portée de tout le monde. Le plus difficile à faire est de le mettre en œuvre, mais surtout de le réussir. Ce qui différencie les plus tenaces des autres, c’est leur capacité à lutter pour leur projet et à se donner les moyens de réussir. Vous envisagez de mettre en œuvre un nouveau projet ? Sachez qu’il vous faudra non seulement de la patience, mais aussi du courage pour affronter le monde des affaires. Découvrez dans cet article, les 7 étapes clés pour réussir votre projet.
Sommaire de l'article
Choisir une idée originale et novatrice
Avant toute chose, il est important de préciser qu’un projet n’est pas forcément une idée de création d’entreprises. Il peut également s’agir d’une idée de voyage, d’investissement dans une entreprise déjà existante ou encore d’achat d’un nouveau bien mobilier ou immobilier.
Si vous avez une idée de création d’entreprises, elle doit être originale et novatrice. Cela est essentiel dans le sens où elle doit apporter une plus-value à votre cible. En effet, votre idée doit être assez particulière pour vous différencier de vos concurrents. Il peut s’agir aussi d’idée qui n’a peut-être encore jamais été développée dans votre pays ou dans la ville où vous vivez. Lorsque vous avez une idée prometteuse, vous avez déjà fait la moitié du chemin, car l’important est de se démarquer tout en s’inspirant des autres.
L’innovation est encore plus importante, puisque le déjà-vu ne fait pas le même effet qu’un nouveau concept. En entreprise, la nouveauté crée l’excitation chez les consommateurs. Cependant, l’innovation ne signifie pas de trouver une idée pour la première dans le monde entier. Vous pouvez innover une idée déjà existante et la rendre meilleure.
S’il s’agit d’un projet de voyage par exemple, il vous revient alors de chercher la plus belle destination que vos moyens vous permettent d’explorer. Il en est de même pour un projet d’achat immobilier ou de voiture. Vous devriez voir toutes les options possibles et faire un choix selon vos besoins et vos moyens.
Faire une étude complète du marché
L’étude du marché est indispensable pour un projet de création d’entreprises. C’est à cette étape que vous devez apprendre à connaître votre client. Vous devez étudier le marché dans lequel vous souhaitez pénétrer. Le but est de réduire au maximum le risque d’échec. Vous devez procéder par la collecte d’informations suivie d’analyses approfondies.
Vous ne pouvez espérer écouler votre produit, dans le cas d’une entreprise, sans connaître les besoins du milieu. Il faut savoir que vous ne pouvez vendre à tout le monde. La clientèle est spécifique et vous devez étudier ses habitudes afin de savoir quelle stratégie mettre en place pour que votre produit puisse se vendre.
Aussi cette étape vous permet de faire une estimation du chiffre d’affaires s’il s’agit d’une entreprise. C’est de cette manière que vous saurez si vous êtes à même d’avoir des intérêts grâce à l’entreprise.
L’étude de marché, c’est l’occasion de connaître vos concurrents. Il n’est pas question de recenser uniquement les concurrents que vous jugez importants. C’est une erreur que beaucoup commettent. En affaires, aucun concurrent n’est trop petit pour être négligé.
À l’occasion de l’étude du marché, vous pouvez faire une petite enquête sur les différentes offres déjà présentes sur le marché. Il faudra aussi déceler l’offre la plus appréciée par les consommateurs et savoir ce qui fait sa particularité.
La concurrence déloyale n’est pas recommandée, surtout en matière de prix, car elle peut représenter un couteau à double tranchant. Vous pourriez attirer plusieurs clients, mais vous pouvez aussi en perdre une grande partie parce que vu le prix trop bas, ils resteront dubitatifs sur la qualité.
Le projet de création d’entreprises est le principal projet pour lequel il est nécessaire de faire une étude du marché en bonne et due forme. Pour un projet de voyage, il faudra juste comparer le prix des logements et du billet d’avion pour les destinations qui vous semblent les plus appropriées.
Faire une étude de faisabilité
Tout comme l’étude du marché, l’étude de faisabilité est une étape à laquelle on ne peut déroger. Si l’on prend le risque, cela se répercute sur l’aboutissement du projet. En effet, une chose est d’avoir une idée originale, un financement et de la volonté, mais une autre est que le projet soit viable à un moment donné et dans un lieu précis. C’est ce que l’étude de faisabilité permet de déterminer.
Elle a pour but de savoir si les moyens dont on dispose peuvent réellement servir à mettre en œuvre le projet et si la localisation choisie est la meilleure. Il peut arriver que l’idée soit des plus originales, mais que la future localisation de l’entreprise ne lui permette pas de s’éclore pour laisser entrevoir tout son potentiel. Par exemple, ce serait un projet à perte que d’ouvrir un institut de beauté et de soin du corps dans un endroit où plus de 50 % de la population n’arrive pas à s’offrir deux repas par jour.
Dans un tel cas, on aura beau investir une fortune dans la construction de l’établissement, tant que la clientèle n’est pas au rendez-vous, il faudra mettre la clé sous la porte. L’étude de faisabilité intervient pour éviter ces situations malheureuses. Si cette étude n’est pas concluante dans un endroit X, elle donnera peut-être de meilleurs résultats dans un endroit Y. Il est toujours mieux de le savoir avant de dépenser toutes ses économies pour lancer un projet mort-né.
S’il s’agit d’un projet de voyage, l’étude de faisabilité consiste à voir si les conditions sont réunies pour voyager. Les questions suivantes peuvent vous y aider. Est-ce que votre emploi vous le permet ? Est-ce que vos parents vous laisseront y aller ? Qu’en pensera votre conjoint ? Avez-vous les moyens de faire un voyage pour la destination dont vous rêvez ? Si oui, pendant combien de temps pouvez-vous réellement y rester ? Les réponses à ces questions vous guideront au mieux pour savoir si votre projet est faisable ou pas.
Élaborer un business plan et trouver le financement du projet
Il est indispensable de faire un business plan solide et un business model. Grâce à ce dernier, vous saurez comment votre entreprise fera du profit.
Vous devrez ensuite trouver le financement. Pour un projet qui demande de gros moyens, vous devrez voir une banque et présenter votre business plan. Néanmoins, ce n’est pas le seul type d’investissement possible. Vous pouvez aussi opter pour un financement interne par les associés ou les actionnaires. C’est un excellent moyen pour éviter de contracter des dettes. Il faut noter que selon le secteur d’activité, vous pouvez bénéficier de certaines aides de la part du Gouvernement.
Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches pour constituer le capital nécessaire pour démarrer votre projet. Pour l’achat d’une maison par exemple, vous avez la possibilité de demander un crédit immobilier. Sachez néanmoins qu’il vous faudra participer à hauteur d’un certain montant avec vos fonds propres.
Pour d’autres types de projet personnels, vous n’aurez pas besoin de business plan, il vous faudra juste trouver le capital nécessaire.
Choisir son statut juridique
C’est à cette étape que vous pouvez demander des conseils sur la forme sociale à adopter pour votre entreprise. Vous pouvez choisir une SARL, une SAS, une SASU… Il est important de privilégier les informations données par les experts du domaine. Il ne faut pas vous baser que sur des informations que vous glanez ci et là. En effet, le professionnel est plus avisé, il connaît les avantages et les limites de chaque forme sociale et saura vous conseiller sur les différents statuts juridiques qui pourraient vous avantager. Le statut juridique est à choisir en fonction de la nature de son entreprise.
L’étape de la rédaction de statut
Pour réussir un projet, il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Cela permet de suivre de façon progressive l’évolution des choses. En ayant un objectif, vous saurez aussi la marche à suivre pour vite y arriver. Néanmoins, il faut rester réaliste dans les objectifs que vous vous fixez. Les objectifs trop importants doivent être fixés sur le long terme.
Dans le cas de la création d’entreprises, vous devez passer par la rédaction de statuts. Il s’agit de contrat de société et doit s’établir par écrit. Il s’agit en réalité d’une preuve de l’existence et de l’authenticité de la société.
Les statuts à établir doivent être brefs et suivis de la mise en œuvre d’un pacte d’associés. Afin de ne rien oublier et de faire les choix en fonction de vos besoins et de ceux de la société, il ne faut pas hésiter à prendre les services de professionnels lors de la rédaction des statuts et du pacte d’associé. N’oubliez pas de vous faire assister par un notaire lors de la création de la société.
Les démarches pour la mise en œuvre
La mise en œuvre du projet est la phase finale du processus. C’est la concrétisation de votre vision. S’il s’agit d’une idée de création d’entreprises, c’est l’étape où il faut faire l’ouverture du siège social ou de la boutique si c’en est une. S’il est question d’un cabinet, c’est également la phase de mise en service.
Pendant les premières années, votre entreprise pourrait ne pas être la réplique exacte de votre rêve. Vous n’avez pas à vous inquiéter, c’est avec le temps que vous pourrez améliorer les choses. Si vous avez un projet de voyage, c’est ici que vous achèterez le billet d’avion, réserverez le logement, fixerez un jour pour le départ et prendrez l’envol. La concrétisation d’un projet d’achat de biens sera transposée par la remise de la clé du logement et la signature des papiers.
Que vous ayez un projet de création d’entreprises, de voyage ou d’achat d’un bien, sa réussite dépend entièrement de votre volonté, et surtout du sérieux avec lequel vous entamez chaque étape. Il est également important que votre entourage soit votre soutien à chaque pas. Entourez-vous d’ondes positives, soyez courageux et ayez confiance en votre vision des choses.