Comment connaître la rentabilité d’une laverie ?

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Les plus grands succès en entrepreneuriat reposent sur l’anticipation, le bon suivi et donc la bonne gestion. Cette dernière prend en compte, la détermination périodique de la rentabilité de son activité. Dans le cas de l’installation et de la gestion d’une laverie, connaître la rentabilité est aussi l’une des préoccupations premières de qui s’y engage. 

Tenir compte des investissements de départ 

Un bilan détaillé de l’ensemble des dépenses préliminaires est nécessaire pour connaître la rentabilité d’une laverie. Ces charges de départ mobilisent généralement un montant supérieur ou égal à 15 000 euros. Il tient compte des investissements en matière de location du local, de l’entretien du centre, des charges de consommation énergétique, les frais d’assurance et bien d’autres. 

Les charges de location du local 

En plein cœur de la ville ou dans une banlieue, le montant du loyer proposé connaît une importante variation en fonction de l’emplacement. Dans un milieu présageant un bon chiffre d’affaires, le loyer peut se retrouver au double de ce que l’on vous propose ailleurs. Un pareil emplacement augmente par contre vos chances d’atteindre plus facilement vos objectifs en thème de rentabilité. 

L’entretien et le ménage du local

Si l’hygiène est une priorité dans tout milieu qui accueille des humains, elle l’est encore plus dans une laverie. A ce titre, il est important d’en tenir compte dans les prévisions pour une bonne détermination de la rentabilité de votre projet. Il faut considérer approximativement près de d’une heure de ménage par jour dans les calculs que vous pourrez sous-traiter à un prestataire.  

Les charges de consommation en énergie

Elle assemble trois volets essentiels que sont : la consommation en gaz, celle d’électricité et celle d’eau. En effet, avec les avancées technologiques, les nouvelles machines utilisées dans en laveries ont une consommation facilement quantifiable. Elle peut aller de 15 % à 18 % de votre chiffre d’affaires. Ce détail est donc à prendre au sérieux dans l’évaluation de la rentabilité.   

Les charges d’assurance et l’amortissement du matériel

Pour toute entreprise formelle qui se veut pérenne, souscrire à une assurance pour le local et le matériel est primordial. Le coût de celle-ci, associé à l’estimation de l’amortissement du matériel sur 5 à 7 ans, participe également à la détermination de la rentabilité. 

L’option de lavage choisie 

La solution choisie pour la lessive dans votre laverie est aussi source de modification de la rentabilité. Lorsque votre choix porte sur l’option de lessive injectée dans la machine, il vous revient plus cher et ceci agit sur le prix de vente. Par contre, pour une option de dosettes de lessive vendues directement en laverie, vous pouvez voir votre rentabilité s’accroître.   

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Lire cet article complet sur l’investissement dans une laverie automatique.

Les facteurs annexes d’influence de rentabilité

En plus des charges déjà passées en revue, plusieurs autres investissements sont à considérer dans la détermination de la rentabilité. Il s’agit prioritairement des dépenses liées à la visibilité de l’entreprise en matière de communication, les frais de location de distributeur de boissons, l’abonnement internet.  

Aussi, les frais de paiement des droits à Sacem pour la musique, et le coût des autres prestations proposées à votre clientèle ont leur influence.       

Tenir compte de son chiffre d’affaires 

Votre chiffre d’affaires est votre premier indicateur en matière d’évaluation de la rentabilité. Il met en relief vos performances de vente et représente l’ensemble des prestations facturées par l’entreprise. Le prix de vente hors taxes, multiplié par la quantité vendue nous en donne la valeur. Vous pouvez donc y prêter attention mensuellement, trimestriellement ou annuellement. 

Par ailleurs, si vos calculs visent à faire des estimations sur les mois à venir, on parlera de chiffre d’affaires prévisionnel. Vous pouvez le déterminer en multipliant le prix de vente prévu par le nombre de ventes attendu. 

Tenir compte des effets d’optimisation de la rentabilité

La rentabilité de votre laverie peut s’optimiser suivant plusieurs paramètres si vous y travaillez. Au nombre de ces paramètres, nous avons le choix du meilleur fournisseur d’énergie après une étude comparée de plusieurs propositions. 

Aussi, faire un bon choix en matière d’équipement de travail est un moyen très efficace pour optimiser sa rentabilité. Les matériels de dernière génération sont les plus recommandés. Ils sont très économiques puisque leurs programmes pratiques et intelligents permettent de limiter la consommation en eau et en énergie électrique. Il en est de même pour le contrôle du dosage de la lessive.

N’oubliez pas enfin les frais que vous devrez engager auprès d’un expert-comptable.

1 commentaire sur “Comment connaître la rentabilité d’une laverie ?”

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