L’expert-comptable : est-il vraiment utile pour votre entreprise ?

expert comptable

Il n’existe pas à ce jour une loi qui oblige les entrepreneurs à s’offrir les services d’un expert-comptable. Mais, est-ce pour autant qu’il n’est pas important de faire appel à lui dans votre entreprise ? Certainement pas ! En effet, l’expert-comptable exerce différentes missions qui vont permettre à une entreprise d’être plus dynamique, crédible aux yeux de ses partenaires. Il permet au dirigeant de l’entreprise de s’occuper plus de ses obligations que tout ce qui touche à la comptabilité qui, au passage, peut être chronophage. Découvrez ici les réelles missions de l’expert-comptable.

Il est à vos côtés à la création de votre entreprise

La présence de l’expert-comptable à vos côtés à la création de votre entreprise est primordiale. Pour que les institutions financières considèrent votre projet et le financent, il vous faudra un business plan convaincant. L’expert-comptable que vous trouverez sur www.l-expert-comptable.com a justement les compétences nécessaires pour vous apporter son aide dans la construction de ce business plan. Il saura vous aider dans les prévisions du chiffre d’affaires, dans la détermination du seuil de rentabilité, etc. En outre, l’expert-comptable vous conseillera sur le statut juridique le plus adéquat pour votre projet et peut même rédiger à votre demande, les statuts de votre entreprise. Ce professionnel vous aidera à choisir également votre statut social. Si votre entreprise doit faire appel aux actionnaires, l’expert-comptable vous aidera dans la rédaction de leurs contrats.

Autres aides apportées par l’expert-comptable

Avec l’aide de l’expert-comptable, vous trouverez plus vite un bon financement. Il faut noter que plusieurs options existent aujourd’hui pour avoir le financement nécessaire à la création d’entreprise. Il peut s’agir des aides ou des subventions. Avec lui, vous aurez un bon plan de financement, et il vous aidera aussi à bénéficier des aides comme des primes régionales pour la création d’une entreprise et des prêts d’honneurs accordés par des institutions spécialisées. Par ailleurs, pour le remplissage des formulaires M0 et P0, l’enregistrement de votre société, l’annonce au Journal Officiel, vous pouvez toujours faire confiance à l’expert-comptable.

Une comptabilité mieux tenue grâce à l’expert-comptable

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un véritable stratège de la comptabilité. Vous pouvez ainsi remettre toute votre comptabilité entre ses mains. Il s’occupera dès lors de l’établissement des comptes annuels de votre entreprise. Nous abordons ici son utilité dans la vie de l’entreprise que vous venez de créer. Dans le même ordre d’idée, c’est lui qui s’occupera des déclarations fiscales et sociales à effectuer. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de la rédaction des contrats de travail.

N’oubliez pas qu’établir les bulletins de paie n’est pas aussi une tâche facile. Vous pouvez alors sourire, car l’établissement desdits bulletins est aussi dans les cordes de ce stratège de la comptabilité. Avec cette présentation des comptes annuels que fera l’expert-comptable, votre entreprise paraîtra plus crédible aux yeux de vos partenaires et de votre gouvernement. En effet, elle prouve qu’il n’y a aucune incohérence dans vos activités. En dehors de cela, l’expert-comptable fera aussi la saisie comptable en enregistrant tous les justificatifs. Cette mission revient à lui et à lui seul. Vous aurez donc forcément besoin de ses services dans votre entreprise.

Qu’en sera-t-il sur le plan juridique et économique ?

Au cours de l’existence de votre entreprise, l’expert-comptable vous aidera également sur les plans juridique et économique. Cela est une réalité, car l’expert-comptable a aussi d’innombrables notions en droit.

Sur le plan juridique, il vous aidera pour la rédaction des procès-verbaux. En outre, si votre entreprise doit revoir ses statuts, vous devez faire appel à ses services. Sur le plan économique, il interviendra dans l’établissement des tableaux de bord. À cet effet, il vous aidera à mettre en place des indicateurs de gestion pour faciliter la prise des meilleures décisions pour votre entreprise. Celle-ci deviendra alors plus performante à tous égards. L’expert-comptable doit faire partie intégralement de votre entreprise pour sa survie.

Le conseiller qu’il vous faut !

Ce professionnel vous conseillera aussi pour que vous preniez les meilleures décisions pour votre entreprise. Dans n’importe quel domaine de votre entreprise comme la fiscalité, la gestion, l’informatique et autres, vous pouvez le contacter pour avoir de meilleures idées. C’est un maillon important au développement de votre entreprise, et vous ne devriez pas l’ignorer sous aucun prétexte. Avec toute l’aide qu’il peut vous apporter, vous n’aurez plus trop de charges dans l’entreprise et pourrez alors mieux réfléchir à son développement.

Comment choisir son expert-comptable ?

Si l’expert-comptable vous apporte son aide lors de la création de votre entreprise et durant toute sa vie, il est important que vous choisissiez un professionnel fiable. À cet effet, il doit être répertorié dans l’ordre des experts-comptables. En outre, il doit avoir une bonne notoriété. Pour en savoir un peu plus sur sa réputation, vous pouvez consulter les avis laissés par ceux qui ont eu à travailler une fois avec lui sur Internet. Pour choisir votre expert-comptable, vous pouvez aussi vous laisser conseiller par vos amis que vous connaissez bien. Par ailleurs, il faudra miser sur un service de proximité.

[five-star-on-google]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.