Travailleur indépendant : la question du statut et le besoin de sécurité



En 2021, plus de 90 000 freelances travaillent sous le régime du portage salarial. Le succès de cette toute nouvelle forme d’activité a favorisé l’essor du travail indépendant. Il séduit des milliers de professionnels à la recherche d’une solution simple et sécurisée pour évoluer en freelance dans les meilleures conditions. Le portage comporte les avantages du statut de freelance et de salarié. Voici comment profiter de la sécurité offerte par ce statut.

Comment fonctionne le portage salarial pour les travailleurs indépendants ?

Le portage salarial est une forme d’emploi basée sur une relation tripartite. Il permet à un travailleur indépendant de proposer des services aux clients en passant par une entreprise de portage salarial. Celle-ci se chargera de gérer toute la partie administrative, juridique et financière. Elle sert à la fois de tiers employeur et d’intermédiaire puisqu’elle réalise les facturations.

Contrairement à un salarié, le professionnel en portage est indépendant dans l’organisation de son activité. Il trouve un terrain d’entente avec le client sur la nature, les conditions, la durée et le coût de ses prestations. La société de portage à laquelle il est affilié se charge d’assurer la signature du contrat de service.

Chaque mois, une société spécialisée dans le portage salarial comme Oyesk.io facture les prestations du travailleur indépendant et convertit ses honoraires en salaire. La facturation peut être réalisée sur la base d’un compte-rendu d’activité ou d’un prix fixe établi au préalable. Le calcul et le règlement des impôts et des cotisations sociales sont également gérés par l’entreprise de portage.

Vous l’aurez compris, la société de portage salarial a pour objectif d’accompagner le travailleur dans le développement de son activité. Ce dernier va tout de même exécuter ses missions en toute autonomie.

portage salarial, statut des travailleurs indépendants, freelance

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En adoptant le portage salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages non négligeables.

Un statut sécurisé pour le travailleur indépendant

La société de portage se charge de la relance des clients pour assurer systématiquement le versement de vos salaires. Vous bénéficiez également d’une couverture contre les éventuels dommages pouvant survenir durant vos missions. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

De la même manière qu’un salarié, vous êtes aussi couvert par une protection sociale complète : une prévoyance, des congés payés, des cotisations retraite, une assurance chômage, etc. À cela s’ajoutent la mutuelle complémentaire santé et la rémunération mensuelle qui vous permettent de disposer de revenus réguliers.

Une facilité d’emprunt

Les salariés portés disposent de bulletins de paie assurant leur stabilité financière. Cela représente une garantie pour les établissements financiers et les bailleurs. D’autre part, la protection sociale constitue une assurance en cas d’arrêt de travail pour le règlement des crédits ou de mensualités grâce aux indemnités.

L’autonomie du statut indépendant

Le consultant en portage salarial profite d’une structure atypique avec laquelle il peut pleinement exprimer ses aspirations entrepreneuriales.

L’un des principaux avantages de ce statut indépendant est la liberté dans le choix des missions. Ce ne sera pas la société de portage salarial qui définira la nature de vos missions. Vous vous chargerez vous-même des négociations liées à ces dernières. Cela signifie que vous êtes libre de fixer vos tarifs selon vos compétences et votre expertise.

Le portage salarial permet au travailleur de s’organiser selon ses disponibilités et ses envies. Celui-ci aura alors du temps libre à consacrer à sa famille et à ses passions. C’est un professionnel responsable et autonome qui peut décider de son lieu de travail : espace de coworking, à domicile, chez le client, etc.

Une gestion administrative simplifiée

Le portage salarial permet de conserver son indépendance tout en se débarrassant des différentes contraintes administratives. Il s’agit notamment de la relance client, de la facturation, de la comptabilité, des déclarations, etc. Grâce à cela, vous pourrez entièrement vous consacrer à vos missions, choisir vos clients et fixer les tarifs de vos prestations.

L’entreprise de portage salarial va donc se charger de la facturation et des déclarations des charges relatives à votre activité. Vous aurez seulement à rédiger un compte-rendu mentionnant le nombre d’heures travaillées dans le mois ainsi que vos frais.

portage salarial, gestion administrative

Une aventure entrepreneuriale aux risques limités

On sait que la création d’entreprise est un grand investissement à la fois personnel et financier. Par conséquent, elle va de pair avec les risques qui peuvent être plus ou moins importants en fonction de certains facteurs. Il s’agit de la situation personnelle et familiale de l’entrepreneur, le statut juridique et la nature du projet.

Avec le portage salarial, il n’est pas nécessaire de créer une société pour exercer à son compte. Vous débutez votre activité d’indépendant à partir de la signature de votre première mission. Il n’y a ainsi aucune démarche de création, aucune procédure de liquidation ou de cession en cas de crise. Si vous souhaitez arrêter votre activité, vous n’aurez qu’à mettre fin au contrat qui vous lie avec la société de portage.

Un accompagnement et le droit à la formation pour les freelances

En tant que salarié indépendant, vous pouvez profiter de services supplémentaires pour le développement de votre activité. Par exemple, vous pouvez bénéficier de recommandations auprès des grandes entreprises et des PME. C’est aussi l’occasion de rejoindre une plateforme de mise en relation, un réseau de consultants, etc. L’entreprise de portage met tout en œuvre afin de vous assister dans la quête de nouvelles opportunités.

Enfin, comme tout salarié, le consultant porté peut profiter d’une formation professionnelle continue. Le but est d’élargir son expertise et ses connaissances afin de développer plus facilement son activité. Cela lui assure bien évidemment une augmentation de son chiffre d’affaires.

On compte aujourd’hui plus de 750 professions pouvant être exercées à travers cette nouvelle forme de travail qu’est le portage salarial. Cependant, il existe une réglementation précise sur les métiers autorisés. Ce statut s’adresse uniquement aux prestations de services ayant pour vocation la mise à disposition de compétences et le conseil. Pour profiter des avantages et de la sécurité de ce statut, contactez une société spécialisée dans le portage salarial afin d’être bien conseillé et accompagné dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.