Tout savoir sur la méthode scrum



Le monde de l’entreprise n’a jamais été aussi complexe qu’à notre ère. Les projets sont de plus en plus complexes, alors même que les ressources et les délais de livraison se raccourcissent davantage. Ces contraintes participent à l’instauration d’un climat de travail tendu, dans lequel les employés s’épanouissent de moins en moins et sont surtout moins productifs. C’est ce qui a fait émerger la méthode scrum, présentée comme une solution pour gagner en efficacité professionnelle. Qu’y a-t-il à savoir concrètement à son sujet ?je

Qu’est-ce que la méthode scrum ?

Constituant avec le Safe l’une des deux méthodes permettant d’appliquer les principes de la méthodologie Agile, la méthode Scrum se concentre sur l’utilisation efficace de toutes les ressources disponibles pour obtenir des résultats optimaux. Elle permet de mettre en place un cadre de travail destiné à augmenter le rendement de toute organisation de la manière la plus efficace possible. 

Les résultats d’une étude récente ont montré que 56 % des chefs d’entreprise interrogés qui appliquent la méthodologie Agile dans leur organisation utilisaient la méthode Scrum. La raison invoquée était que ce dernier aidait les équipes au sein de l’entreprise à simplifier les tâches compliquées et à les décomposer pour améliorer leur flux de travail global.

Comment la méthode Scrum s’intègre-t-elle dans Agile ?

La méthode Scrum fait partie de la méthodologie « Agile globale » de gestion de projet résumé dans le manifeste Agile. Ce dernier a été édité en 2001 dans le but de participer à l’amélioration des processus et à la réduction des taux d’échec d’un projet. Le manifeste présente la fragmentation d’un projet global en plusieurs objectifs à court terme comme le meilleur moyen de répondre aux exigences du client tout en préservant la cohésion au sein d’une équipe.

Ainsi, la méthode Scrum peut être utilisée comme un moyen d’appliquer la méthode Agile à votre projet. Elle peut aussi être utilisée comme point d’entrée vers d’autres pratiques Agile. Il existe de nombreux cadres que vous pouvez utiliser dans le développement Agile tels que la programmation extrême ou le développement axé sur les fonctionnalités. Il ne s’agit pas non plus d’un cadre uniquement destiné aux logiciels, mais il peut bénéficier à de nombreux autres types de projets.

Quel est le cadre de travail de la méthode Scrum ? 

Dans un cadre de travail Scrum, la simplicité et l’autonomie de Scrum sont les principaux arguments de vente. Les équipes peuvent livrer un produit fini dans un temps record de deux ou quatre semaines. Tout commence par un catalogue de produits, qui conduit à la planification du sprint, puis au sprint, qui n’est terminé que lorsqu’un produit est prêt pour le client ou la partie prenante. À la fin de chaque sprint, le produit est examiné, un retour d’information est produit, et le sprint suivant commence. Ainsi, le processus de création est suivi d’une révision, puis tout le processus recommence. Tout cela est surveillé par le scrum Master. L’approche itérative de l’achèvement du projet permet d’améliorer le produit à chaque itération et de fournir une valeur maximale à l’utilisateur final.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.