TikTok impose des publicités personnalisées en Europe

Si TikTok fait partie des réseaux sociaux que vous avez l’habitude d’utiliser, cette information pourrait vous intéresser. À partir du 13 juillet, l’application proposera des publicités personnalisées aux utilisateurs de la Suisse, du Royaume-Uni et de l’Union Européenne, générées à partir des contenus regardés par les utilisateurs de la plateforme. Des publicités pour lesquelles l’application devait auparavant obtenir l’accord préalable de ses utilisateurs. Qu’est-ce que cela implique concernant l’utilisation et la sécurité de vos données ?

Une mise à jour dans les publicités personnalisées proposées par TikTok

Ce changement concernant les publicités personnalisées a été annoncé le 8 juin dernier, dans une mise à jour des conditions d’utilisation publiée par la plateforme TikTok. L’application confirme que ce changement dans l’utilisation des données de ses utilisateurs concerne les personnes âgées de plus de 18 ans, et que ces publicités personnalisées basées sur l’activité des utilisateurs de TikTok seront appliquées automatiquement, sans demande de consentement préalable envoyée à ces derniers.

Cette politique de publicités personnalisées concerne déjà les utilisateurs de TikTok du reste du monde depuis le 15 avril 2021, et s’étend aujourd’hui à l’Europe malgré les consignes du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Toutefois, les utilisateurs pourront toujours refuser la proposition de publicités personnalisées basées sur leur activité observée sur d’autres sites Internet, en refusant l’utilisation des données collectées par des tierces parties pour la proposition de publicités personnalisées.

TikTok motive ce changement de ses conditions d’utilisation par le souhait de proposer des publicités intéressantes et adaptées aux intérêts de chaque utilisateur, même s’il s’agit en réalité d’une politique qui tend à augmenter les revenus générés par l’application. C’est d’ailleurs ce qu’ils partagent dans leur communiqué du 8 juin dernier :

“Nous travaillons constamment à créer une meilleure expérience publicitaire pour notre communauté TikTok, en leur permettant de voir plus d’annonces qui correspondent à leurs intérêts, et ces changements constituent une partie importante de cet effort. Nous pensons que ces changements nous permettront de vous proposer des publicités plus pertinentes et de mieux comprendre pourquoi vous recevez certaines publicités.”

Ainsi, si vous avez pour habitude de vous servir du réseau social chinois, votre activité TikTok collectée à partir du 13 juillet 2022 sera utilisée pour vous proposer des publicités personnalisées, et cela pour l’ensemble des utilisateurs de l’EEE, du Royaume-Uni et de la Suisse. Votre consentement à l’utilisation des publicités personnalisées ne pourra être retiré qu’en ce qui concerne les données collectées avant la date du 13 juillet 2022.

Comment limiter l’utilisation de vos données et améliorer votre confidentialité sur Internet ?

Qu’il s’agisse de TikTok, de Twitter ou d’Instagram, nombreuses applications et réseaux sociaux utilisent aujourd’hui les données de leurs utilisateurs à des fins commerciales. Aujourd’hui plus que jamais, il devient donc essentiel d’assurer la protection de vos données et de renforcer votre confidentialité sur Internet, grâce aux différentes techniques et outils mis à votre disposition, afin que ces informations personnelles ne puissent être utilisées à votre insu. Oui, mais comment faire ?

Il existe une liste de pratiques recommandées pour assurer la protection de vos données en ligne, que nous vous conseillons de mettre en place pour assurer votre sécurité sur Internet :

Chiffrez vos données de navigation. Vos données de navigation peuvent intéresser de nombreuses personnes, que ce soit à des fins commerciales ou même dans un but malveillant. Pour éviter de tels risques, prenez en main votre cybersécurité, en vous demandant par exemple : “comment masquer mon IP ?” et en vous munissant d’outils performants.

Limitez les autorisations de vos applications. Vérifiez que les autorisations d’accès demandées par vos applications sont légitimes, et n’acceptez que les points qui vous semblent nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application concernée. Limitez si possible l’activation de la géolocalisation.

Évitez l’utilisation de réseaux WiFi publics. Les réseaux WiFi publics sont accessibles à tous, et pour cette raison, ils disposent d’un niveau de sécurité très limité, ce qui comporte des dangers pour votre sécurité sur Internet. De ce fait, s’il vous arrive de vous connecter à Internet depuis un café ou dans une gare, préférez l’utilisation de vos données mobiles ou utilisez un VPN pour chiffrer votre activité.

Mettez régulièrement à jour vos mots de passe. En plus de choisir des mots de passe forts, difficiles à déchiffrer pour quiconque souhaiterait les utiliser, vous devrez vous rappeler de modifier vos mots de passe régulièrement, en utilisant un mot de passe différent pour l’ensemble de vos comptes. Vous pourrez ainsi améliorer la protection de vos informations personnelles sur Internet.

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