Robo-advisor : les algorithmes révolutionnent la façon d’investir

robo advisor


Si vous mettez dans un shaker les ingrédients de la technologie, de la simplicité et de l’investissement et que vous agitez doucement, vous obtenez le robo-advisor. Ce mélange révolutionne la gestion des fonds.

Une nouvelle façon d’investir

Les robo-advisor révolutionnent la façon d’investir en utilisant les algorithmes et l’automatisation. Cet outil d’investissement à long terme s’est répandu ces dernières années.

De véritables conseillers virtuels

Le robo-advisor est une plate-forme numérique qui fournit des services automatisés de planification financière basés sur des algorithmes avec peu ou pas de surveillance humaine. Un robot-conseiller standard recueille des informations des clients sur leur situation financière, fixe des objectifs pour l’avenir, puis utilise ces données pour fournir des conseils ou pour investir automatiquement les actifs du client.

Il faut dire que c’est assez redoutable comme stratégie d’investissement notamment dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Dans ce secteur, le robo-advisor Yomoni est de plus en plus plébiscité. N’hésitez pas à lire un avis complet sur Yomoni pour en savoir plus.

Des origines américaines

Si nous revenons un peu en arrière dans l’histoire, nous découvrons que les robo-advisor sont nés aux États-Unis en 2008 dans le but d’offrir une solution d’investissement plus accessible, efficace et rentable que les méthodes traditionnelles.

On estime actuellement que la moitié de l’argent des investisseurs américains se trouve dans des modèles de gestion passive. Après le succès sur le marché américain, les robo-advisor sont devenus populaires dans tous les pays du monde.

De véritables avantages

Les robo-advisor ont de nombreux avantages, à savoir :

  • ils sont faciles à gérer car ils fonctionnent essentiellement sur Internet, de sorte qu’ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • il est possible de commencer à investir dans des fonds indexés ou des fonds ETF avec un montant minimum faible, facilitant ainsi l’accès à un plus grand nombre d’investisseurs ;
  • il n’est pas nécessaire d’avoir une grande connaissance financière pour investir ;
  • ils réalisent un investissement efficace et ils offrent une diversification instantanée ;
  • ils s’adaptent à tous les profils ;
  • ils donnent un avis 100% impartial car tout est effectué par des algorithmes ;
  • ils présentent des coûts et des commissions faibles et les avantages fiscaux sont les mêmes que pour les fonds d’investissement et les régimes de retraite. Tout cela influe directement sur la rentabilité obtenue.

Quelques inconvénients

Comme toute chose, les robo-advisor présentent aussi quelques inconvénients :

  • ils n’ont généralement pas de gestionnaire personnel, ce qui peut être négatif en fonction du profil de l’investisseur ;
  • les investissements sont à long terme. Si les objectifs financiers sont à court ou à moyen terme, ils ne sont généralement pas la meilleure option ;
  • les comparaisons disponibles sont limitées car, comme il s’agit d’un outil nouveau, le volume de l’historique est faible ;
  • le portefeuille est créé selon votre profil et ne peut être modifié. Les fonds indexés et ETFs sont déterminés par le robot-conseiller.

En conclusion, les robo-advisor présentent plus d’avantages que d’inconvénients, ils révolutionnent le marché et ils offrent la possibilité aux débutants d’investir de façon plus efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.