Paiement sans contact : le plafond relevé à 50 euros

paiement sans contact plafond


Le paiement sans contact est une offre bancaire en plein essor. Il est très efficace et offre une forte sécurité. Actuellement fixé à 30 euros, le plafond du paiement sans contact passera bientôt à 50 euros. Cela est envisagé dans le but de moderniser ces systèmes de paiement.

Aperçu sur le paiement sans contact

Adopté dans le système bancaire depuis 2012, le paiement sans contact a connu aujourd’hui une avancée remarquable. En réalité, il désigne une technologie qui fonctionne grâce à une puce implantée dans la carte bancaire et un terminal de paiement. Il évite donc les contacts pour des transactions bancaires.

Dans la pratique, l’ordre de paiement est communiqué au terminal, sans contenance de code secret, sans signature et sans présentation d’une pièce d’identité. Par ailleurs, ce système bancaire est efficace et très sécurisé. En effet, avec le paiement sans contact, les possibilités de fraude consécutive à un vol ou à une perte de carte bancaire sont très faibles.

Les raisons et les implications de la décision du relèvement du plafond à 50 euros

Avec l’avènement des règles barrières pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le paiement sans contact a considérablement évolué. Le projet de relever le plafond par carte bancaire, de 30 à 50 euros, était à l’étude depuis quelques semaines. 

Mais, avec la crise du coronavirus, cette décision a été accélérée. Ainsi, la nouvelle norme prendra effet à partir du 11 mai prochain, soit la date de la fin du confinement. En fait, c’est une décision qui est le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie et des Finances, la Fédération bancaire française et le GIE cartes bancaires.

Par ailleurs, le rehaussement du plafond du paiement sans contact à 50 euros implique une lourde et délicate industrialisation informatique. En effet, les systèmes bancaires doivent se mettre à jour pour accepter ce nouveau plafond. Aussi, les cartes des clients sont appelées à connaître une évolution. 

Ainsi, il faudra assister à une reprogrammation d’un nombre important de terminaux de paiement sans contact. C’est également le cas des systèmes d’information bancaires qui pilotent ces terminaux. À cet effet, vous pouvez découvrir les meilleurs terminaux de paiement sans contact sur afscm.org.

En outre, la décision de faire passer le plafond à 50 euros permettra de réaliser facilement, et sans contact physique, des achats du quotidien sur une multitude de terminaux de paiement. De plus, elle apparaît comme une étape importante dans la politique de modernisation des moyens de paiement. Ainsi, le gouvernement confirme son engagement dans le cadre de la stratégie nationale sur les systèmes de paiement électronique.

D’autre part, l’adoption de ce nouveau plafond pour le paiement sans contact est une solution pratique pour protéger la santé des consommateurs et des commerçants. Elle permet également de renforcer la sécurité sanitaire en général. De plus, cette hausse favorisera une reprise rapide des activités dans tous les secteurs à partir du déconfinement. Ainsi, à la fin du confinement qui a parasité tout le pays, cette mesure contribuera à accompagner la réouverture des commerces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.