Où acheter ou vendre de l’or à Paris ?



Envie d’acheter ou de vendre son or sur Paris ? Étant un métal très précieux, ce dernier se commercialise à des endroits spécifiques. Quels sont-ils ? Ce mini-guide contient les meilleurs endroits dans lesquels acheter ou vendre de l’or se fait sans aucune gêne.

En banque

La banque est l’endroit idéal pour vendre ou acheter de l’or en toute légalité. Il faut noter que vendre ou acheter une pépite en banque revient à le faire en bourse. Ainsi, le montant du prêt se détermine grâce à la valeur estimative du bijou sur le marché des enchères publiques et non par le prix de l’or du jour.

Alors, voici en quelques mots certains points essentiels qu’il faille connaître pour une vente ou l’achat de l’or dans une banque :

  • un homme ne peut déposer ou acheter un bijou en or féminin et vice-versa ;
  • pour ce qui est des frais, ils varient selon la nature de l’objet déposé ou acheté, de la durée du contrat du prêt ainsi que de son montant ;
  • concernant les autres frais tels que les frais d’envoi et d’estimation, ils sont totalement à la charge de l’acquéreur.

À cela, il faut ajouter qu’en cas de non-paiement des frais après six mois, le bijou sera vendu aux enchères.

Dans une bijouterie

Outre la banque, il est également possible de vendre ou d’acheter son or directement dans une bijouterie fiable. Dans la pratique, cette vente consiste à faire un échange de votre objet contre un autre bijou. Cela n’exclut pas le fait qu’il est possible de repartir de cet endroit avec de l’argent.

Pour faciliter l’opération, certaines bijouteries proposent des bons d’achat par cher qu’il est possible d’utiliser. À titre informatif, il est très rare de trouver des bijouteries qui se proposent de racheter de l’or en dessous du prix de l’or en bourse. Certaines bijouteries préfèrent également racheter uniquement de l’or de 18 carats.

Dans un bureau d’achat d’or

Pour vendre ou acheter ses monnaies en or, son or dentaire, son or de 14 et 9 carats, ou un lingot, il est recommandé de se diriger vers un bureau de rachat d’or. Pour bien réussir la vente, ces bijoux doivent être en bon état.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’opération :

  • un contrat de rachat de l’or doit garantir le délai de rétraction de 48 heures ;
  • les bureaux de rachat d’or doivent proposer un règlement rapide sur place, par chèque ou par virement ;
  • tout règlement doit être accompagné d’un justificatif de paiement.

Aussi, l’estimation du coût de l’or doit se faire selon le cas, en présence de l’acheteur ou du vendeur.

Sur internet

Même si certaines sociétés de rachat d’or en ligne suscitent la méfiance, il en existe d’autres qui sont fiables. Ainsi, il est possible de vendre ou d’acheter de l’or en ligne sur ces sites web jugés sérieux.

Pour ce faire, il est obligatoire de se renseigner auprès de l’acheteur ou du vendeur. Ensuite, il sera nécessaire de vérifier les informations reçues. Il est également recommandé de faire attention au frais d’envoi, car ceux-ci ne sont parfois pas remboursables.

Ceci sans oublier de penser à l’estimation du coût du précieux bijou que vous souhaitez acheter ou vendre. Hormis ces points, il est aussi conseillé de comparer les taux de rachat de votre vendeur ou de votre acheteur avec ceux des concurrents en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.