Or : investir dans un lingot de 1 kg

lingot or 1 kg


S’opposant à l’or papier, l’or physique est disponible en plusieurs formats à savoir les pièces, les plaquettes, les barres et les lingots. Le lingot d’or représente un investissement à partir du moment où il affiche un poids et un niveau de pureté conformes aux normes en vigueur en la matière. Si le format le plus connu de l’or est celui de 1 kg, parce qu’il est le préféré des investisseurs. Si vous envisagez d’investir dans ce lingot, voici tout ce qu’il y a à savoir. 

Lingot d’or de 1 kg : quelles sont ses caractéristiques ? 

Un lingot d’or est un bloc d’or qui a été raffiné, dont la fabrication et l’étiquetage sont conformes aux normes en vigueur en la matière. Il doit également faire l’objet d’un suivi administratif et d’une reconnaissance sur le marché de l’investissement

Pour ce faire, le lingot d’or doit être conforme aux critères de « good delivery » de la LBMA, ce qui implique qu’il ait un poids supérieur à un gramme et qu’il présente un niveau de pureté de 995 millièmes au moins.

Toutes les grandes raffineries ayant reçu l’accréditation de la LBMA produisent des lingots d’or de 1 kg. Avant l’apparition des autres formats, celui-ci a été pendant longtemps une véritable institution, utilisé comme unique lingot d’investissement. 

Un lingot de 1 kg correspond à 32,15 onces très exactement. Pour une longueur de 12 cm, il mesure 5 cm de large. Son épaisseur est de 1 cm, ce qui en fait un lingot relativement fin. 

Investir dans un lingot d’or de 1 kg : quel profil avoir ? 

Lingots de 1 kg en or
Lingots de 1 kg en or

Pour faciliter l’investissement des particuliers, ce sont les lingots de poids plus faible qui sont utilisés. Le choix de l’un ou de l’autre dépend d’une part, de votre capacité financière et d’autre part, de votre expérience en tant qu’investisseur. 

Le lingot de 1 kg est le plus conseillé pour un investissement particulier, même s’il existe désormais des lingotins d’une once ou les micro-lingots. Ceux-là sont destinés aux investisseurs détenant un portefeuille plus faible ou qui en sont à leur premier investissement. Ainsi, pour aller vers le lingot de 1 kg, il est préférable d’être un investisseur expérimenté

Pourquoi investir dans un lingot d’or de 1 kg ? 

Investir dans l’or, c’est réaliser une épargne sécurisée et rentable surtout si vous choisissez d’investir dans un lingot. Par rapport aux pièces d’or, le lingot d’or est un investissement beaucoup plus intéressant. Alors que l’achat de pièces d’or vous impose le paiement d’une prime qui dépend de la valeur numismatique des pièces, l’investissement dans un lingot d’or vous affranchit de cette taxe

Lorsque vous investissez dans un lingot d’or, vous payez le juste prix, c’est-à-dire celui qui correspond à son poids en or. En bref, le lingot d’or suit l’évolution des cours de l’or sans surplus de prix. Étant donné que le lingot d’or de 1 kg ne peut être scindé, vous réalisez en une opération un investissement conséquent, ayant ainsi une épargne sûre.

Voir ici le Prix Lingot d’or 1kg.

Investir dans un lingot d’or de 1 kg : où s’en procurer ?

Avec le lingot de 12,4 kg détenu principalement par les banques centrales, le lingot d’or de 1 kg a été pendant longtemps le seul sur le marché. Produit en masse par la plupart des grandes raffineries, il n’est pas difficile à trouver, à condition d’avoir affaire à des interlocuteurs qualifiés comme la Royal Canadian Mint, l’US Mint ou encore Valcambi. Des raffineries proposent d’acheter des lingots d’or en ligne, avec à l’appui des systèmes d’authentification très fiables.

1 commentaire sur “Or : investir dans un lingot de 1 kg”

  1. Ping : Quelles pièces d'or peut-on acheter dans un but spéculatif ? | CaWa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.