Tout comme la création d’une société, l’amélioration de son image de marque et le fait de la faire connaître du public représentent des opérations délicates et subtiles. Cependant, il est important de le faire si vous voulez bien positionner votre enseigne sur le marché et par rapport à la concurrence.
Quelle que soit la taille de votre société, le premier objectif est de valoriser vos produits et services, mais aussi d’enregistrer un chiffre d’affaires intéressant.
Découvrez ici les leviers permettant de booster votre image de marque.
Sommaire de l'article
Travaillez votre identité visuelle
Tout chef d’entreprise qui se respecte et qui souhaite lancer une campagne visant à améliorer son image de marque se doit de construire une forte identité visuelle. Il s’agit de la carte d’identité de votre enseigne. Cela inclut la charte graphique, le slogan, le logo et tout autre élément visuel représentant la société.
Ces éléments permettent aux prospects et aux clients d’avoir une image claire des services et des produits proposés. Commencez dans ce cadre par réaliser un travail interne afin de mieux connaître la structure votre enseigne : sa raison d’être, ses valeurs, ses objectifs, sa vision, ses cibles, ses atouts, etc.
Ce travail vous permettra de savoir sur quelles bases vous devez partir pour transmettre des messages visuels pertinents au public. Pensez par la suite à contacter des professionnels de renom spécialisés dans la création de l’image de marque pour vous accompagner.
Faites appel à un photographe de produit
Le travail d’un photographe de produit consiste à mettre en valeur un produit en réalisant des clichés au rendu esthétique impeccable. Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais votre produit a besoin d’être présenté sous son meilleur jour dans vos communications diverses.
Vous avez passé beaucoup de temps à le développer, à le fabriquer et à l’emballer, mais les clients ne le verront pas avant de l’avoir acheté. Il convient donc de leur présenter votre produit de façon professionnel et particulièrement esthétique.
Une fois les photos de votre produit réalisées en studio sous l’éclairage optimal et avec le matériel de photographie professionnel adéquat, vous serez en mesure de les intégrer dans votre stratégie de communication et sur de nombreux supports (print et audiovisuel).
Le photographe de produit vous guidera dans la création de votre cahier des charges pour le décor, l’éclairage et l’ambiance à mettre en scène autour du produit. À partir de là, la prise de vue sera véritablement l’aboutissement de votre projet de photographies.
Mettez en place une bonne stratégie marketing
Si vous souhaitez optimiser l’image de marque de votre entreprise, vous devez penser à mettre en place une stratégie marketing efficace comprenant un plan de marketing et de communication bien établis à la base.
Faites de la publicité pour booster votre notoriété
Toutes les entreprises font de la publicité qui peut se présenter sous forme de distribution de flyers, de cartes, de dépliants, etc. Votre plan marketing doit vous permettre de viser loin et d’aller au-delà des éléments standard, car l’objectif est d’avoir une excellente notoriété.
Dans votre plan, pensez à des outils de communication bien structurés, à l’instar des spots radio, des réseaux sociaux, des affiches, des sites web, des objets publicitaires personnalisés ou des véhicules publicitaires.
Lorsque les articles utilisés pour la publicité se parent de votre logo, ils popularisent votre identité visuelle, boostant par la même occasion votre notoriété. Une fois la stratégie marketing lancée, mesurez la satisfaction client, puis évaluez l’image de votre société. Ainsi, vous la préserverez et serez au pas avec la concurrence.
L’intérêt du webmarketing
L’évolution constante d’internet amène les enseignes actuelles à développer des pratiques commerciales novatrices, à l’instar de la conception de sites web.
Avoir une parfaite maîtrise des leviers du marketing digital sera bénéfique pour votre entreprise lorsque vous souhaiterez booster vos ventes et le trafic sur votre site web. Grâce à ces leviers, vous améliorerez le trafic sur votre plateforme internet et obtiendrez des prospects à convertir en clients.
Vous améliorerez également votre e-reputation, ainsi que l’image de votre marque sur le net, en plus de fidéliser votre clientèle. Les éléments sur lesquels vous devrez jouer sont le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (référencement social), le content marketing et l’emailing.
Les principaux leviers pour le développement de l’image de marque
En marketing, le branding est une notion qui regroupe l’ensemble des actions qui permettent la gestion et la définition de l’image de marque. Il permet l’attribution d’une identité unique et d’une personnalité à votre entreprise.
L’objectif du branding
L’objectif du travail de l’image de marque est de créer un lien entre vous et vos clients au moyen de la conception d’une image attachante et forte pour le public. Afin que cette identité puisse exister, il est nécessaire de la déployer via l’utilisation des leviers du marketing. Les principaux leviers sont le logo, la carte de visite, le site web, les réseaux sociaux, les produits, mais également la participation à des foires et salons.
N’oubliez pas que faire du branding consiste à réaliser des actions de communication. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’assistance des professionnels de la stratégie marketing, de l’entreprise et du graphisme.
Ce qui détermine vraiment l’image de marque
Ce qui détermine véritablement l’image de marque est la qualité des produits et des services. Concrètement, ce qui contribue majoritairement à votre branding est la satisfaction des clients. Lorsqu’ils sont satisfaits, ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre marque en vous recommandant auprès de leurs proches.
Lorsque vous vendez des produits qualitatifs et que vous rendez efficacement service, vous réussissez à générer une réputation positive qui devient avec le temps une image de marque valorisée aux yeux des clients et des prospects. Vous aurez compris qu’il faut miser sur la satisfaction client.
Gardez en tête le fait que pour y arriver, vous devez proposer de bons produits oui, mais surtout des produits que vos clients apprécient et qui sont adaptés à leurs besoins. Si vous étiez jusqu’ici dans une optique marketing product-centric, il faudra passer à un système davantage customer-centric.