Les alternatives aux banques pour mon prêt entreprise

avanseo-banque


Le processus de création d’entreprise débute toujours par la recherche de financement. Lorsqu’il s’agit de constituer un capital de départ pour la création d’une entreprise, on pense généralement au prêt bancaire. Cependant, il existe bien d’autres moyens d’obtenir un financement. Découvrez ici les alternatives aux banques pour un prêt entreprise

Les prêts d’honneur

Le prêt d’honneur est une alternative aux banques  destinés aux jeunes dirigeants ou aux personnes qui envisagent une reprise d’entreprise. En réalité, le prêt d’honneur concerne l’octroi d’un crédit sans caution personnelle qui ne présente pas de garantie ni de taux. La plupart du temps, il est inscrit en fonds propre et son montant peut aller jusqu’à 90 000 euros. A condition qu’il s’agisse d’un projet innovant et crédible. Pour obtenir un prêt d’honneur, vous pouvez vous tourner vers des réseaux d’accompagnement financier. 

Capital de proximité

Le capital de proximité est l’ensemble des fonds que vous collectez en faisant appel à votre entourage. Encore appelé love money, les fonds collectés auprès des proches offrent de nombreux avantages au bénéficiaire. En effet, ils vous permettent de profiter de certaines réductions ou exonérations d’impôts. Par exemple, le bénéficiaire d’un don familial a la possibilité d’encaisser jusqu’à 31 865 euros, sans subir d’impositions. A condition qu’il soit majeur et que son donateur ait moins de 80 ans. Aussi, il est impératif que le donateur soit un membre de sa famille (géniteur, oncle, grand parents, etc.). Sans quoi, le bénéficiaire se retrouve obligé de payer des droits.

Le microcrédit

Le microcrédit est également une source de financement fiable  pour obtenir du capital. Son objectif est de permettre aux entrepreneurs de bâtir et de pérenniser leur emploi. Ce qui en fait la solution idéale pour les personnes qui ont du mal à accéder aux prêts bancaires. Avec le microcrédit, le bénéficiaire a droit à un prêt suivi d’une assistance administrative et commerciale. En général, les microcrédits sont octroyés par des organismes associatifs. Ils se basent sur de nombreux critères tels que la motivation, l’expérience et les compétences de l’entrepreneur, ainsi que sa capacité de remboursement.

Le financement participatif 

Encore appelé crowdfunding, le financement participatif est un mode de financement qui consiste à collecter des fonds auprès d’un grand public. Il est spécifiquement conçu pour les projets créatifs dont le fonctionnement est basé sur le digital. Le financement participatif peut être perçu comme un prêt, une souscription de titres de capital ou un don. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une créance émise par une entreprise ou d’une contribution faisant office de contrepartie. Il peut provenir d’un conseiller en investissement ou un intermédiaire en mécanismes participatifs. 

Les incubateurs

Principalement connus pour leurs rôles d’appui et de conseiller aux entrepreneurs, les incubateurs peuvent également vous aider à trouver du financement. Pour cela, ils vous mettront en contact avec des organisations ou des tiers désireux de contribuer au capital de votre projet. Ce sont des groupements associatifs qui offrent un accompagnement stratégique aux nouvelles entreprises. Ainsi lors de la création de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des incubateurs afin d’obtenir un appui financier et stratégique sur une période de deux ans ou plus. 

Alors n’hésitez plus à demander un financement pour la création de votre entreprise avec Avanseo, mon alternative aux banques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.