Faire face à la concurrence grâce à une bonne PLV

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Avec autant de concurrence entre les magasins physiques, il s’avère difficile pour les entreprises de se démarquer. Un bon moyen d’encourager les consommateurs à effectuer un achat dans votre établissement est d’améliorer son expérience d’achat grâce à divers supports marketing disponibles.

Un outil redoutable pour booster vos ventes et vous aider à devenir plus rentable à long terme est de réussir à créer des ventes supplémentaires en soumettant davantage les produits à vos clients. Cela s’appelle la publicité sur lieu de vente (PLV). L’agencement de votre magasin est crucial afin de faciliter le parcours des clients dans celui-ci et favoriser l’achat de vos produits.

La publicité sur le point de vente, c’est quoi ?

Il s’agit de l’ensemble des supports de communications publicitaires utilisés sur un lieu de vente. Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété d’une marque, de mettre en valeur des produits à forte marge ou de convaincre les clients de faire une bonne affaire de dernière minute, la PLV doit être attractive et agréable pour inciter à acheter.

De plus, en créant une impression positive dans l’esprit des consommateurs, ils seront plus susceptibles de revenir dans votre magasin par après. La PLV s’applique pour toutes les entreprises et dans tous les domaines d’activité confondus.

Les types de supports existants

Comment mettre en place votre PLV ? Pour quels supports opter ?

Les supports visuels

Les supports visuels installés par les détaillants sur le lieu de vente permettent d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible pour mettre en avant différents produits et/ou promotions. Sachant que 50 % des décisions d’achat sont prises lors du parcours de vos clients dans votre magasin, il est primordial que celui-ci passe devant l’ensemble de vos produits et surtout que vos produits avec le plus de marge soient positionnés stratégiquement.

Que vous optiez pour des présentoirs de comptoir ou des présentoirs de sol pour encourager les achats impulsifs ou que vous investissiez dans des panneaux accrocheurs suspendus sur votre lieu de vente, se faire conseiller pour fabriquer sa PLV est très important. Il s’agit de quelque chose de visuel qui doit par conséquent être de haute qualité et attirer l’attention des consommateurs.

Les supports visuels
Les supports visuels

Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marketing et du merchandising par la PLV qui se chargera de :

  • l’étude de votre projet et de vos besoins
  • la conception de supports adaptés : présentoirs en PVC, plexiglas, Dibond…
  • la réalisation et notamment l’impression haute définition sur les supports
  • la distribution et l’installation de votre publicité sur le lieu de vente

Vitrine et vitrophanie

Une vitrine attractive encouragera les clients à entrer dans votre établissement. C’est un outil de communication très puissant qui permet à une entreprise d’avoir un affichage temporaire ou de longue durée. Durant la période des soldes, les stickers sont massivement utilisés pour communiquer aux clients les promotions réalisées dans la boutique.

Personnalisation des sols

La principale mission de ce support est de guider vos clients dans votre espace de vente. Vous pourrez ainsi amener le visiteur à découvrir l’ensemble de vos gammes de produits en parcourant l’intégralité de votre magasin ou l’inciter à passer plus de temps sur une gamme bien précise grâce à un marquage adapté. Ce support peut également présenter le lancement d’un nouveau produit ou une promotion.

Présentoirs et bornes

Deux types de présentoirs sont majoritairement utilisés. Le présentoir de comptoir permet de mettre en avant certains produits et favorise l’achat impulsif principalement aux abords des caisses. Un exemple concret est les friandises – chewing-gum, barres chocolatées, bonbons, etc. – que l’on peut trouver à proximité des caisses dans les supermarchés et grandes surfaces, ce sont des produits qui dégagent peu de marge, mais dont le volume des ventes est important.

Le présentoir de sol permet quant à lui de mettre en valeur une gamme de produits plus large que le présentoir de comptoir. Avec une présentation bien élaborée, vous pourrez intégrer des zones de démonstration ou de la documentation par exemple. Un présentoir attractif et original vous permettra de vous démarquer de la concurrence et inciter le client à choisir votre produit.

Présentoirs et bornes à l'intérieur d'un commerce
Présentoirs et bornes à l’intérieur d’un commerce

Les outils électroniques

Parmi les outils électroniques pertinents se trouvent les télévisions. C’est un outil qui permet de présenter les promotions du moment ou de communiquer sur la marque ou un produit. C’est un excellent support pour les produits qui nécessitent une démonstration qui n’est pas toujours réalisable dans le point de vente. En diffusant des vidéos, vous pouvez aisément attirer l’attention des gens et leur montrer comment fonctionne votre produit.

Les bornes interactives, quant à elles, permettent de mettre à disposition des clients des informations pratiques sur les produits et les promotions.

Les supports auditifs

Via un système audio sur le lieu de vente, n’hésitez pas à réaliser des annonces en magasin. Vous pouvez par exemple présenter à vos clients des promotions intéressantes.

Quelques conseils pour avoir une bonne publicité sur le lieu de vente

Le visuel est le point clé. Votre support de communication doit être visuellement attrayant et attirer le regard des clients présent dans votre établissement. Efforcez-vous de proposer quelque chose de différent en recourant par exemple à des présentoirs avec une forme unique ou de très grande taille. Pour la vente de produits automobiles, un présentoir en forme de voiture conviendra parfaitement. En outre, n’hésitez pas à :

  • Favoriser des produits à petits prix pour les présentoirs de comptoir pour inciter à l’achat impulsif. Des produits trop chers encouragent le client à se poser des questions quant à l’utilité ou non de l’achat.
  • Intégrer les promotions et offres commerciales à vos supports pour inciter les visiteurs à profiter des offres temporaires.
  • Analyser les ventes réalisées et les performances de chaque support afin de pouvoir les modifier en conséquence.
  • Adapter votre PLV en fonction des saisons et des événements (soldes, Noël, etc.).
  • Respecter le design de votre marque. Votre support de publicité doit correspondre à votre emballage et renforcer votre image de marque.
  • Faire appel à des professionnels de la publicité sur lieu de vente. Une bonne PLV passe par le conseil d’une entreprise spécialisée dans ce domaine qui pourra vous apporter leur expertise et élaborer avec vous une stratégie globale et efficace.

1 commentaire sur “Faire face à la concurrence grâce à une bonne PLV”

  1. Ping : Les objets publicitaires pour une meilleure communication avec sa clientèle et ses prospects | CaWa.fr

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