De plus en plus d’entrepreneurs indépendants posent leurs valises en Chine pour lancer leurs affaires. Malgré les différences culturelles, l’intérêt pour le business demeure. Ce pays en pleine croissance attire en effet de nombreux entrepreneurs et entreprises qui souhaitent conquérir les marchés internationaux. Faisons le point sur les solutions pour développer votre activité en Chine. Quelles sont les raisons de choisir ce pays pour investir.
Sommaire de l'article
S’implanter en Chine : les points forts
Une croissance soutenue et la taille du marché intérieur sont les grands avantages de l’investissement en Chine. La croissance se maintient même en cas de crise grâce à des plans de relance qui visent à soutenir l’activité et l’emploi.
Les points forts du marché chinois
La Chine figure parmi les pays qui reçoivent le plus d’investissements étrangers directs. L’économie socialiste de marché est un autre de ses points forts, ce qui encourage les entrepreneurs à y développer leur activité. Par ailleurs, les marques françaises en ont une bonne image, car elles évoquent pour beaucoup le raffinement, la qualité, l’exotisme et le luxe.
Nous vous invitons à rejoindre le ChineseBusinessClub.fr si vous souhaitez lancer votre business en Chine et développer votre réseau franco-chinois. En raison du nombre conséquent de consommateurs et du territoire qu’il reste à conquérir, l’espace économique chinois est considéré comme « neuf ». Les investisseurs peuvent y voir une occasion d’exercer leur créativité afin de se démarquer des concurrents, mais également de s’implanter durablement. L’on y retrouve en outre des secteurs et des segments de marché diversifiés. De plus, sur ce continent, la société commence à consommer à l’occidentale. Les Français sont présents dans les secteurs de l’environnement, du tourisme ainsi que du transport et les besoins y sont maîtrisés.
L’intérêt de s’implanter en Chine pour un projet
Il convient de prendre des précautions en matière de ciblage de la clientèle lorsque l’on souhaite s’implanter sur le marché chinois. Vous avez raison de vous lancer si vous souhaitez étendre votre distribution internationale avec un autre relais de croissance et faire des bénéfices pouvant être rapatriés. Vous pouvez également y aller si vous avez besoin d’ouvrir un bureau de sourcing ou d’achat pour sécuriser les achats contrôlés depuis un site logistique chinois et envoyés sous forme de groupages consolidés.
Il peut être utile de s’implanter en Chine si vous y recrutez du personnel pour effectuer la maintenance de vos équipements ou pour un support technique. Cette option est intéressante pour ouvrir une antenne commerciale afin de lancer une activité de vente en détail et en gros, mais également pour développer et contrôler les ventes en ligne sur le marché chinois. Lancez-vous si vous avez besoin d’installer un atelier de service réparation et après-vente pour les produits vendus aux clients locaux.
L’exportation et la vente en Chine
Les solutions d’exportation en Chine peuvent passer par des agents chinois ou par la grande distribution. Vous pouvez également passer par les distributeurs en Chine, par les salons professionnels, par la vente directe ou par la vente par internet. Nous allons d’ailleurs vous donner quelques pistes qui ne sont pas si différentes des autres marchés dans le monde pour développer votre activité.
Les agents et la grande distribution
En Chine beaucoup d’agents souhaitent représenter des enseignes étrangères dans le cadre de la vente de produits et services. Ils ont recours à différentes manières pour distribuer les produits. En général, ils tirent profit de leurs réseaux et se servent de leurs relations pour vendre. D’autant plus que les Chinois ont l’habitude de faire du business par réseau. La grande distribution ou la distribution spécialisée, pour sa part, est une autre solution pour vendre de nombreux produits. En général, il est assez compliqué de rentrer sur le marché, car ce système est réservé aux fournisseurs avec un volume de vente particulièrement important.
Les distributeurs et les salons professionnels
Les distributeurs sont une autre solution si vous projetez de faire de l’export et de la vente en Chine ou bien si vous souhaitez y développer votre activité. Il existe par ailleurs des distributeurs spécifiques pour les diverses industries. Ils sont spécialisés par ville à travers le pays ou sur tout le continent. Ils possèdent généralement leur réseau de clients à qui ils proposent différents types de produits ou services. Cette opération se fait en fonction du produit qui peut être adressé à une clientèle spécifique ou bien haut de gamme.
Les différents secteurs disposent de dizaines de milliers de distributeurs de différentes tailles. Notez toutefois que faire des affaires avec eux est l’option la plus cost effective, elle reste néanmoins risquée. Dans le BtoB, la participation à des salons professionnels reste le moyen le plus usité pour trouver des clients. Ils vous permettront d’identifier de nouveaux contacts, mais également de vous faire connaître dans un secteur spécifique pour faire fructifier votre business.
En Chine, des salons spécifiques par secteur d’activité ont souvent lieu. La plupart du temps, exposer vos offres a un certain coût et le return of interest (ROI) ne sera pas systématiquement au rendez-vous. Pour vous faire remarquer, vous devrez faire preuve de créativité. Si vous parvenez à rivaliser avec d’autres sociétés présentes, vous attirerez l’œil des visiteurs et obtiendrez des retombées avec les relations presse.
La vente directe et la vente par internet
Vous avez la possibilité de vendre directement vos produits aux clients si vous montez une structure pour votre business en Chine. Prospectez, partez à la rencontre des clients et vendez directement vos produits au consommateur final, vous verrez le résultat. Bien que cette méthode prenne plus de temps et nécessite plus de ressources, elle rapporte beaucoup plus. La vente peut être réalisée par la mise en place de points de vente ou via du démarchage.
Pour ce qui est de la vente en ligne, vous avez le choix entre la vente via votre propre site e-commerce ou via celle d’une enseigne chinoise. Le commerce virtuel est en train de connaître une hausse considérable, puisqu’elle représente 20% du total de la distribution sur le territoire. Nous savons également qu’un achat sur 5 est réalisé via le web.
Nos conseils pour une activité florissante en Chine
Vous aurez besoin de travailler votre réseau de partenaires pour réussir dans les affaires en Chine. Une fois implanté dans le marché chinois, vous bénéficierez du bonus de confiance nécessaire pour un business florissant. Vous devez également trouver les bons partenaires et tirer avantage de tout ce que la toile peut vous offrir pour optimiser votre chiffre d’affaires.
La prospection et les partenaires
La solution la plus courante pour développer votre activité en Chine est d’avoir un sales commercial qui réalise des prospections. En plus de présenter votre offre aux prospects, il se charge également de contacter les clients et de leur rendre visite. Les Chinois possèdent le sens des affaires et sont d’assez bons commerciaux, mais vous devez vous assurer que vos produits collent à 100% au marché. Notez par ailleurs que votre réseau de contacts (vos collaborateurs ou les partenaires d’une entreprise) peut être bénéfique pour votre business.
Vous trouverez en Chine des business model fonctionnant uniquement avec le réseau du fondateur qui est lui-même parvenu à tirer son épingle du jeu avec une offre très intéressante. Les enseignes dédiées à une niche (les Pur Players) s’en sortent également bien grâce à leur réseau de partenaires puisque leur spécialité les rend quasiment irremplaçables.
Participer aux salons et recourir à un distributeur
La participation aux salons est un excellent moyen de faire la rencontre de professionnels du secteur dans lequel vous exercez sur le continent chinois. Si vous disposez d’un stand, vous aurez plus de facilité à entrer en contact avec vos distributeurs potentiels ou vos futurs partenaires et de rencontrer vos clients. Nous pouvons également vous conseiller de faire appel à des experts locaux (distributeurs ou agents) qui se chargeront de développer votre business.
Vous pouvez donc opter pour cette solution si vous possédez un bon produit, mais que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas le distribuer vous-même en Chine. Assurez-vous de confier cette tâche à un professionnel honnête et expérimenté dans le secteur. Vous disposez là d’un bon moyen de distribution pour vos produits tout en limitant les risques, mais également l’implication commerciale et financière.
Tirer profit d’internet
En Chine, les plateformes de marché sont exposées et les sites web des marques considérablement mis en avant. Le commerce en ligne est en outre LE moyen d’obtenir des leads dans le BtoB. Pour cela, vous devez produire du contenu capable de séduire vos potentiels clients, proposer une bonne solution à leur problème et leur donner l’opportunité de vous rencontrer. Pour que votre cible lise le bon article (celui qui répond à ses attentes ou à ses interrogations), vous devez optimiser votre référencement. Vous y parviendrez en faisant des partages sur les groupes Facebook ou LinkedIn spécialisés. N’oubliez pas que le pouvoir d’internet fonctionne uniquement dans les secteurs où un acheteur a besoin de trouver un renseignement et où il est sûr de trouver l’information qu’il cherche.