Comment déterminer qui héberge un site web et pourquoi c’est utile ?

Lorsque vous recherchez un hébergement web, il existe une bonne méthode que vous pouvez appliquer. Celle-ci consiste à rechercher d’autres sites qui fonctionnent bien et à vérifier qui est votre fournisseur. 

Par ailleurs, lors du choix d’un hébergement web, plusieurs options sont disponibles. Cela peut donc rendre tout processus de choix difficile.

Cependant, avec plus d’informations, vous pouvez trouver le meilleur hébergement pour votre site Web. Alors, pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce sujet, nous allons vous expliquer comment déterminer qui héberge un site Web, puis en quoi cela est utile. C’est parti !

Que signifie exactement l’hébergement d’un site web ?

L’explication initiale est assez simple : vous apprenez quel est l’hébergeur utilisé par la société qui a créé le site. 

De cette façon, vous saurez quelle entreprise est responsable, où se trouve le serveur et comment cela affecte la qualité de la connexion. Un service très utile pour ceux qui recherchent différentes options d’hébergement et veulent voir comment elles se comparent dans la pratique.

Méthode pour trouver qui héberge un site web

Il existe plusieurs moyens et outils pour savoir quel service d’hébergement est utilisé par un site web. Il suffit de savoir ce qu’ils sont et comment les appliquer. Découvrez quelques-uns des principaux ici.

Qui héberge ceci ?

La première option, qui est aussi l’une des plus simples, consiste à entrer dans le site web qui héberge ce site. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site qui propose un outil de recherche permettant d’héberger des données provenant de différents sites.

Il est également très facile à utiliser. Sur l’écran d’accueil, vous verrez un champ de recherche. Copiez et collez simplement l’URL que vous souhaitez vérifier dans ce champ, puis cliquez sur « Recherche ». 

Après quelques secondes, une nouvelle page s’affiche, contenant diverses données telles que le nom du serveur, le fournisseur, le nom de domaine et l’IP du serveur.

Recherche WHOIS

Sur le site web lui-même, comme dans d’autres options, vous verrez probablement l’option d’une recherche de type « WHOIS ». Il s’agit d’une version plus approfondie d’une requête d’hébergement. Elle vous donne une bonne perspective lors de l’évaluation du service. Il revient avec une série d’autres informations, telles que :

  • Date de création ;
  • Date d’expiration ;
  • Informations de contact ;
  • Les noms de sites disponibles ;
  • Statut de transfert.

Bien sûr, la recherche ne vous donne accès à aucune donnée sensible, telle que des adresses personnelles ou d’autres données. Juste des informations sur l’hébergement lui-même. 

Localiser IP

Si vous êtes spécifiquement intéressé par le pays dans lequel se trouve le serveur du site web, il est recommandé d’utiliser un programme pour localiser IP. Il existe des sites web qui vous indiquent l’emplacement d’un serveur sur la base de son URL ou de son IP. Ils précisent également la ville et le pays.

localiser-ip-web

En réalité, l’emplacement du serveur n’est plus un facteur aussi important pour déterminer les performances d’un site web. Même lorsque l’utilisateur se trouve dans un autre pays, il est toujours possible d’obtenir une bonne connexion, tant que l’hébergement est de bonne qualité. 

Néanmoins, il ne faut pas négliger le ping pour la vitesse de chargement des données. Si l’utilisateur est dans un pays voisin cela reste convenable, par contre s’il est à l’autre bout du monde cela est déjà bien plus impactant.

Pourquoi c’est utile de savoir qui héberge un site web ?

Tout site web sur internet nécessite un hébergement web. Vous pouvez héberger votre site avec Hostinger. Ce dernier est l’endroit où sont stockés tous les dossiers d’un site web. Le terme « hébergement web » diffère de celui de « nom de domaine ». 

Un nom de domaine désigne l’adresse d’un site web, par exemple blogpascher.com. La découverte de l’hébergeur d’un site web est simple, puisque ces données sont disponibles publiquement.

Plusieurs situations peuvent vous amener à rechercher l’hébergeur d’un site web. Voici quelques cas :

  • Un concepteur WordPress a conçu un site web pour vous. Mais il a omis de vous dire qui était l’hébergeur ou bien vous avez égaré ces informations.
  • Vous avez réalisé votre site WordPress depuis très longtemps. Vous avez oublié qui l’héberge.
  • Vous avez vu un site web qui fonctionne bien et qui est rapide. Vous désirez donc connaître l’identité de l’hébergeur pour utiliser également ses prestations.
  • Vous voyez un autre site web qui dérobe votre contenu et qui cherche à envoyer une notification de suppression DMCA à son hébergeur.

Comment comparer les options d’hébergement ?

Une fois que vous avez appris à trouver un hébergement pour un site web, vous pouvez maintenant faire votre choix d’hébergement. Disons que vous avez évalué certains des serveurs utilisés sur des sites web courants d’où ressortent des options susceptibles de vous intéresser. L’étape suivante consiste à savoir lesquels ont les meilleures qualités et lesquels seraient spécifiquement les plus bénéfiques pour votre site web.

Pour vous aider, nous avons séparé une liste de certains des critères que vous pouvez utiliser ici. Consultez-la ci-dessous.

hebergement-web

Prix

Évidemment, le coût d’un service est toujours un facteur limitant dans son choix. Si l’abonnement dépasse votre budget, vous ne pourrez pas le conserver assez longtemps pour profiter de ses avantages. 

Donc, avant d’examiner d’autres facteurs, gardez à l’esprit combien vous êtes prêt à investir. De plus, après avoir observé les autres critères, l’étape suivante consiste à choisir celui qui a le meilleur coût. 

Couverture 

Différents hôtes ont généralement une zone de couverture dans laquelle ils ont une meilleure vitesse et une bande passante plus élevée. 

Cela est habituellement dû à une meilleure connexion du serveur aux services internet locaux. Selon le type de travail que vous effectuez, cela vaut la peine d’investir dans un serveur avec une couverture mondiale, par exemple.

Assistance 

S’il y a un problème avec le serveur, le site tombe en panne. Aussi, dans l’éventualité où un utilisateur signale des difficultés, vous devrez peut-être appeler le support technique de votre service d’hébergement. Et, à ce moment-là, la qualité de ce service est très évidente. 

Un bon fournisseur est capable de répondre rapidement à ces demandes, en indiquant la meilleure solution.

 Sécurité 

La cybercriminalité devient également une chose courante dont les gens devraient se préoccuper. 

Cela signifie que pour que les données du serveur de votre site fonctionnent bien, vous devez choisir un fournisseur qui offre un bon protocole de sécurité. Il doit disposer de systèmes de protection des données à jour.

Rapports d’utilisateurs

Enfin, les utilisateurs sont la meilleure source d’informations sur tout service numérique. Si vous en avez l’occasion, parlez à d’autres personnes qui utilisent le même hébergement et voyez quelles sont leurs recommandations.

Bilan

Maintenant, vous comprenez mieux comment déterminer où héberger un site web. Utilisez alors ces informations pour décider quel fournisseur convient le mieux à votre entreprise. Et avec un peu de recherche, vous prendrez sûrement la meilleure décision.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.