Entreprise : 5 conseils pour choisir un hébergement web de qualité



Après la création de l’entreprise, l’hébergement devient essentiel pour que votre site web soit accessible à tous, partout et à tout moment. À cette étape, plusieurs chefs d’entreprise sont confrontés au dilemme du choix du fournisseur d’hébergement web. Découvrez ici 5 critères dont vous devez tenir compte pour choisir un hébergement web de qualité, gage de visibilité et de succès pour votre entreprise.

Choisissez le type d’hébergement adapté

L’hébergement web est un service qui permet à votre entreprise de mettre en ligne un site ou une page sur Internet. Grâce à un domaine et votre adresse web, les internautes peuvent vous trouver facilement sur le web et avoir accès à vos contenus.

Il existe plusieurs types d’hébergement web qui présentent chacun des caractéristiques bien précises. Vous devez donc commencer par définir vos besoins en matière d’hébergement pour déterminer le type d’espace qui convient le mieux à votre entreprise. Vous avez le choix entre :

  • le serveur mutualisé conçu pour héberger plusieurs sites web à la fois,
  • le serveur dédié qui héberge seulement votre site,
  • le Virtual Private Server (VPS) qui propose un système d’exploitation virtuel propre à votre site,
  • le Cloud qui base votre site sur plusieurs serveurs et non sur un seul.

L’hébergement mutualisé est idéal pour les sites vitrine avec moins de 50 000 visiteurs par mois comme les blogs et les petites boutiques en ligne. Le serveur dédié est particulièrement adapté pour les entreprises spécialisées dans le e-commerce. Le VPS, Virtual Private Server donc, est une meilleure option pour les sites marchands ou les entreprises de taille moyenne comme les PME. Le Cloud quant à lui est surtout adapté aux grandes entreprises dont le site doit être très performant. Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur, vous pouvez par exemple louer un hébergement web sur Planethoster qui est un important hébergeur de sites web, en capacité de vous aider à avoir un espace adapté à vos activités.

hébergement web dans le cloud

Priorisez la fiabilité des infrastructures de l’hébergeur

La fiabilité des infrastructures du fournisseur d’hébergement est déterminante lorsque vous voulez opérer le choix de votre hébergeur web. Il est donc important de vérifier les failles de sécurité. Veillez à l’inclusion d’un pare-feu et aux mises à jour automatiques des serveurs. Rassurez-vous de sa capacité à protéger vos données en cas de piratage.

L’interface de gestion et de monitoring simple et ergonomique, le service de messagerie, les garanties et le temps de réactivité en cas de panne ainsi que la disponibilité du site sont autant d’aspects qui doivent vous aider à opérer le choix de votre fournisseur d’hébergement. Sachez que les hébergeurs doivent vous garantir une disponibilité optimale.

Grâce aux avis des utilisateurs, recherchez le nombre de pannes qui ont pu toucher les infrastructures sur les derniers jours, les dernières semaines, voire les derniers mois. Ceci vous permettra de vous forger un avis sur la fiabilité des installations. Vous pouvez consulter le site web de l’hébergeur pour faire quelques vérifications et surtout lire les avis des clients.

Privilégiez la proximité du Datacenter

Si vous êtes convaincu de la fiabilité des infrastructures, il vous reste tout de même à privilégier la proximité du centre d’hébergement physique de vos données ou Datacenter. Cette proximité entre le lieu physique de stockage des serveurs de votre hébergeur et le lieu à partir duquel se connectent les visiteurs de votre site permettra une amélioration significative de vos performances.

Le lieu où sont localisés géographiquement les serveurs de votre hébergement web détermine aussi le droit auquel vos données doivent être soumises. Votre entreprise et vos clients bénéficieront d’une grande rigueur en matière de protection de leurs données personnelles et sensibles en fonction de cette localisation. Ceci leur permettra d’avoir davantage confiance en vous pour une relation commerciale de qualité.

Il vous suffit de privilégier par exemple les serveurs au Canada si la plupart de vos clients sont Canadiens. Par contre, si votre site s’adresse particulièrement à une clientèle française, il est préférable de choisir un hébergeur stockant vos données en France.

datacenter

Optez pour une connexion ultra rapide

La rapidité du chargement du site Internet de votre entreprise est aussi de la responsabilité de votre fournisseur d’hébergement web. C’est lui qui rendra le site web de votre entreprise rapidement accessible à vos clients et vos prospects. Il vous revient donc d’opter pour un hébergement disposant d’une connexion ultra rapide capable d’amener votre site à atteindre son plein potentiel et de faire la différence.

En effet, de nos jours, avoir un site web rapide et fiable est un must. La majorité des internautes manquent de patience lorsque votre site a un chargement lent. Ils préfèrent de loin des sites web ultras rapides qui leur donnent satisfaction. De ce fait, vous devez tenir compte de ce critère pour permettre à vos visiteurs de faire une expérience utilisateur concluante.

La vitesse peut considérablement affecter le référencement du site web et la visibilité globale de votre entreprise. Un site rapide et simple d’utilisation a donc une conséquence directe sur votre chiffre d’affaires. Au fur et à mesure que votre site se développe, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres options pour maintenir une vitesse de connexion élevée.

Préférez un rapport qualité-prix avantageux

Une fois votre type d’hébergement choisi, la fiabilité et la proximité des installations assurées, la vitesse de la connexion disponible, vous devez vous intéresser au rapport qualité-prix. En effet, les fournisseurs d’hébergement sont nombreux, mais offrent différents services.

En dehors de l’hébergement de votre site, certains offrent en effet des services supplémentaires de messagerie professionnelle, de sauvegarde des données du site et d’optimisation de CMS. D’autres incluent dans le contrat d’hébergement l’installation des certificats SSL, des logiciels de sécurité, les anti-spam et les accès SSH.

Il est conseillé de préférer des services additionnels répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous devez surtout concilier leur qualité, celui de l’hébergement web, et les tarifs proposés pour faire un choix adapté à votre budget.

Il n’est pas question de céder à l’offre la moins chère, car certaines peuvent cacher des coûts supplémentaires après un temps ou une faible performance du site en période de grande affluence. Il vaut mieux investir comme cela se doit pour assurer un site web disponible en tout temps et performant.

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