Si vous êtes vignerons, vous savez sûrement déjà que posséder des équipements de travail adaptés est l’un des défis cruciaux pour le bon déroulement de vos activités viticoles. Les palox sont utilisés à plusieurs étapes de la production. Ils servent par exemple lors de la récolte des raisins ou pendant le tri sélectif, le stockage et le transport du vin. Un mauvais investissement en équipements et principalement en conteneurs peut donc vous faire perdre du temps et de l’argent. Voici les critères à prendre en compte !.
Sommaire de l'article
Les dimensions et la structure pour faciliter la récolte et le stockage
Commencez par faire l’inventaire de vos besoins afin de déterminer s’il vous faut des palox pour récolter les raisins ou pour stocker les bouteilles de vin. Selon le type d’utilisation, les modèles varient en termes de dimensions et de structure.
Par exemple, pour transporter des bouteilles de vin, les possibilités sont relativement larges. Les box proposés par les fabricants sont, dans ce cas, souvent grillagés avec différentes dimensions en termes de hauteur, de longueur et de largeur.
Certains palox métalliques ne peuvent contenir que quelques dizaines de bouteilles. Mais d’autres ont des contenances plus larges, vous permettant de conserver et de transporter jusqu’à cinq cents bouteilles ou plus à la fois. Assurez-vous donc de choisir des modèles qui vous faciliteront la tâche et seront moins encombrants pour vos entrepôts.
Pour la récolte, tenez compte de la quantité de raisins à cueillir et du temps dont vous disposez pour cette opération. En fonction de cela, vous aurez besoin de palox plus ou moins larges.
Seulement, les box de récoltes sont plutôt compacts et ne présentent pas une structure grillagée. Quoi qu’il en soit, évaluer à l’avance vos besoins pour déterminer les dimensions idéales vous permettra de choisir des accessoires qui vous fourniront l’espace de stockage adéquat.
La résistance et la durabilité pour un investissement intéressant
D’emblée, les palox de récolte sont plus résistants, encore plus s’ils ne sont pas en plastique. Vous devrez quand même veiller à choisir des modèles appropriés en tenant compte du climat de la région.
En étudiant ce paramètre, vous pouvez choisir des équipements durables qui résistent à l’usure et aux intempéries tout en offrant les meilleures conditions de travail. Les modèles en matériaux anti-corrosion tels que l’inox sont vivement recommandés.
Les box de stockage sont relativement moins solides que les précédents. Ceci est dû à leur structure en grillage, quoiqu’il existe des modèles particuliers offrant une grande durabilité.
Là aussi, l’idéal serait de préférer les palox en acier ou en aluminium. Vérifiez les points de soudure et la solidité du cadre pour déterminer le niveau de résistance.
Investir dans des palox métalliques durables vous évitera des remplacements fréquents et garantira la protection optimale de vos récoltes et de vos bouteilles.
La facilité de manipulation pour une meilleure utilisation
S’il y a un critère dont vous ne pourrez vous passer dans le choix de vos palox métalliques, c’est bien l’ergonomie. Peu importe la résistance ou la structure d’un conteneur de stockage, s’il n’est pas facile à utiliser, il vaut mieux ne pas le choisir.
Optez alors pour des modèles alliant légèreté et robustesse et offrant des options de personnalisation. Certains palox de stockage des bouteilles de vin sont équipés, par exemple, de roues pour faciliter le transport et offrir plus de confort. Pour les modèles de récolte, ils doivent posséder des manches pour simplifier l’utilisation. Veillez aussi à ce que vos palox s’empilent facilement, afin d’optimiser l’espace de stockage dans vos entrepôts ou vos caves. Choisissez des modèles compatibles avec les équipements de manutention que vous utilisez déjà.
Ping : Conseils pour investir dans le vin - CaWa.fr