Chef d’entreprise : combien vous coûtera la mutuelle pour vos salariés ?

Depuis le 1er janvier 2016, tous les entrepreneurs du secteur privé ont le devoir de proposer une mutuelle d’entreprise à tous leurs salariés. Ils ont également l’obligation de payer au moins 50 % du montant des cotisations totales. Cela peut représenter un véritable poste de dépense pour l’entreprise. Combien peut coûter la mutuelle santé collective ? Comment alléger les coûts de la mutuelle santé collective pour les entrepreneurs ?

Les facteurs qui influencent le coût de la mutuelle d’entreprise

La mutuelle santé collective d’entreprise permet de compléter le reste à charge des frais après le remboursement de la sécurité sociale. Le coût d’une mutuelle santé peut varier en fonction de ces différents facteurs :

  • la situation géographique et le secteur d’activité de l’entreprise,
  • le niveau des couvertures fourni par l’assureur et des prises en charge,
  • les différentes options supplémentaires et les renforts,
  • le nombre de salariés assurés,
  • l’âge des collaborateurs et employés,
  • les statuts ainsi que les postes occupés par les salariés,
  • le délai de carence,
  • le tiers payant.

Les différents services en ligne et le ratio femme/homme sont également des éléments qui peuvent influencer le coût d’une mutuelle d’entreprise. Gardez à l’esprit que plus les salariés sont jeunes et nombreux, moins le prix de la mutuelle santé collective sera élevé. Il peut cependant être revu à la hausse si l’entreprise compte beaucoup plus de femmes salariées. La présence des femmes implique en effet une possibilité de maternité.

Le choix de la maison d’assurance est également un facteur susceptible d’influencer le coût de la mutuelle d’entreprise. De nombreux sites comme Stello.eu, par exemple, proposent des accompagnements sur mesure pour permettre aux entrepreneurs ainsi qu’aux salariés de bénéficier d’une mutuelle allégée. Ces professionnels de l’assurance vous donnent également des conseils sur les garanties utiles et avantageuses pour votre entreprise. Ils vous aideront à décider s’il est important de choisir un tarif unique pour tous vos salariés ou de segmenter les catégories (cadres, non-cadres). Ce sont des éléments qui peuvent élever ou diminuer le coût de la mutuelle.

Mutuelle santé d'entreprise

Les tarifs moyens des mutuelles d’entreprise

En général, pour souscrire une mutuelle santé, l’assuré peut choisir entre une formule de base, une formule intermédiaire et une formule premium. Ces trois propositions se différencient par le taux de remboursement relatif à chaque formule. Il est également possible de souscrire une formule sur mesure qui inclut des options supplémentaires comme des forfaits de médecines douces, des renforts optiques ou dentaires.

Le tarif d’une mutuelle santé collective en formule de base peut varier entre 10 et 30 euros. En formule premium, le prix pour un assuré peut osciller entre 70 et 150 euros. D’après un sondage réalisé par Deloitte en 2014 et une autre étude publiée en 2019, le coût moyen de la mutuelle santé collective est de 42 euros par mois. Cela revient à 1 250 euros par an par assuré pour l’entreprise. Chaque salarié devra cependant débourser environ 504 euros.

L’employeur a le choix de souscrire une formule de base du moment où les garanties du panier de soins sont respectées. Le salarié est libre d’opter pour une couverture renforcée à condition de supporter seul les coûts supplémentaires. Il peut aussi décider d’assurer sa famille par ce même biais. Il faut généralement prévoir 25 euros par mois pour le conjoint ou la conjointe et 14 euros pour chaque enfant.

Comment réduire au maximum les coûts de cette mutuelle ?

Même si les spécificités relatives au secteur d’activité et à la démographie de votre entreprise influencent grandement le coût de votre mutuelle santé, vous avez la possibilité d’actionner d’autres leviers pour diminuer au maximum ce prix.

La première solution pour y parvenir est la négociation. Vous pouvez négocier le prix de votre mutuelle en fonction du nombre de salariés que vous avez et des garanties que vous envisagez de souscrire. La souscription d’une prévoyance collective est un argument de taille pour demander à l’assureur de faire baisser son prix.

Une autre astuce consiste à encourager les salariés à souscrire des couvertures complémentaires. Les entrepreneurs ont en effet l’obligation de supporter seulement une partie de la cotisation de tous les salariés. Sachant qu’ils n’ont pas tous les mêmes besoins, souscrivez une formule intermédiaire et autorisez-les à compléter afin de bénéficier d’une couverture plus complète. Plus les couvertures sont nombreuses, plus vous avez la possibilité de négocier une revue à la baisse. Évitez cependant de pénaliser les employés qui ne souhaitent pas avoir une couverture supplémentaire.

L’une des meilleures manières pour obtenir un meilleur prix dans tous les domaines est la comparaison. N’hésitez donc pas à mettre en concurrence les assurances afin d’obtenir une bonne réduction. Il est également important de choisir minutieusement vos garanties en fonction des exigences des postes occupés par salariés. Optez pour une assurance santé qui porte la mention « responsable ». Cela permet de bénéficier d’une fiscalité plus douce et de combattre la surconsommation des soins médicaux. Évitez les contrats qui couvrent les ayants droit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.