Zones sensibles : comment protéger votre boutique ?

Selon les révélations du rapport Cadre de vie et sécurité (CVS) de l’édition 2021, la France a enregistré en 2020 plus de 3 millions d’actes et de tentatives d’atteintes aux biens (vols, cambriolages, vandalisme, etc.). Particulièrement ciblés parce qu’ils offrent la garantie d’obtenir un gain conséquent, les commerces doivent se prémunir contre ces risques en mettant en place un système de sécurité fiable, à plus forte raison s’ils se situent dans une zone à risque. Un tel système doit notamment faire la part belle aux compartiments les plus exposés et aux points les plus faillibles du local professionnel.

Offrez une protection complète à votre boutique

Quelle que soit la nature des produits qu’elle vend, aucune boutique n’est entièrement à l’abri des tentatives de cambriolage. Même les pharmacies, nobles lieux de vente de produits utiles à tous, font face à une recrudescence de tentatives de vols, comme le révèle une enquête menée par Le Figaro en 2020. Peu importe votre secteur d’activité et votre localisation, il est alors important que vous preniez des précautions pour contrecarrer toute initiative mal intentionnée à laquelle pourrait être confrontée votre boutique. Entre autres, vous pouvez faire appel à des professionnels pour sécuriser votre entreprise, afin de vous assurer d’obtenir des solutions de sécurité adaptées à votre enseigne.

Faites un audit de sécurité

Un état des lieux s’impose dans un premier temps, avec pour objectif d’identifier les potentielles failles de sécurité. Votre magasin se situe-t-il dans un endroit trop isolé ? Disposez-vous de plusieurs points d’accès ? Quelles sont vos possibilités de réaction en cas d’intrusion subite de cambrioleurs ?

Les professionnels de la sécurité des entreprises représentent le recours idéal pour obtenir les meilleures réponses à ces préoccupations. Ceux-ci se chargent aussi de scruter votre boutique et ses alentours immédiats, à la quête de la moindre faille. Ils vérifient, entre autres, l’existence de potentiels points d’observation depuis lesquels vos locaux pourraient faire l’objet d’une surveillance avant un passage à l’acte.

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Équipez-vous d’un système antivol

Les systèmes antivol protègent votre marchandise contre le vol à l’étalage. Grâce à un mécanisme de signalisation, sonore dans la plupart des cas, ils détectent les personnes malintentionnées qui essaieraient de sortir de votre magasin avec des produits pour lesquels elles n’ont pas payé. Ces systèmes comprennent un badge accolé aux produits et un portique qui déclenche un signal dès qu’un article volé est sur le point de traverser le point d’entrée.

Installez un dispositif de vidéosurveillance

La vidéosurveillance est à la fois un moyen préventif et curatif. Alors que la simple présence d’une caméra dissuade plus d’un voleur, ce dispositif offre également la possibilité d’agir dès que des mouvements suspects sont observés sur les images diffusées en temps réel.

Sollicitez des services de gardiennage

Vous pouvez faire appel à une société de gardiennage qui mettra à votre disposition des agents de sécurité spécialisés dans la prévention des vols. Ces agents ont pour rôle de procéder à une surveillance proactive sur site. Ils peuvent alors anticiper tout projet de cambriolage ou annihiler toute tentative en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Installez un détecteur de présence pour protéger votre boutique

Les mesures de sécurité doivent être renforcées lorsque vos collaborateurs et vous êtes absents de la boutique. L’alarme anti-intrusion représente alors une solution parfaite. Intégrant des détecteurs intelligents (détecteur de mouvement, détecteur de bris de glace, etc.), elle limite les possibilités d’action des malfaiteurs qui envisageraient de s’introduire par effraction dans vos locaux.

Quelles sont les sections clés à sécuriser dans votre magasin ?

Afin d’optimiser la sécurité de votre boutique, vous devez accorder une attention particulière à la protection de certains points. Du fait de leur positionnement ou de leur rôle, ceux-ci sont susceptibles de constituer des failles exploitables par une personne mal intentionnée pour accomplir sa tâche.

Sécurisez la vitrine

Lorsqu’elle est peu ou pas du tout protégée, une vitrine représente une faille considérable. Elle peut facilement subir les actes de vandalisme en raison de sa fragilité. La devanture en vitre de votre boutique peut également être exploitée par une personne aux intentions douteuses pour jauger l’intérieur de votre boutique et examiner vos activités depuis la rue opposée par exemple.

Pour obtenir une sécurité maximale au niveau de votre vitrine, installez un double vitrage ou un triple vitrage en verre trempé. Avec l’aide de votre vitrier, optez pour une teinte ou un recouvrement qui offre de l’extérieur une excellente vue sur les produits exposés en vitrine, tout en limitant la vue en profondeur vers l’intérieur de votre boutique.

Sécurisez votre caisse

Positionnez le compartiment de la caisse de sorte que la personne qui y est installée puisse avoir une bonne vue sur la rue. Elle pourra ainsi réagir promptement si elle voit arriver des personnes suspectes. De même, si un malfrat parvient à s’enfuir à la suite d’un méfait, elle aura également la possibilité d’apercevoir des détails pouvant aider à son identification (type de voiture, numéro d’immatriculation, etc.).

Pour ce qui est de la sécurité à proprement parler, installez un mobilier professionnel anti-franchissement, qui crée une barrière claire entre la caissière ou le caissier et les clients. Ce mobilier doit afficher des dimensions (hauteur et largeur) quelque peu imposantes, afin de ne pas être facile à escalader (sans entraver bien sûr le confort des clients qui passent en caisse avec leurs achats). Limitez le nombre de travailleurs pouvant accéder aux clés de la caisse, et gérez ces dernières avec une armoire sécurisée.

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Sécurisez les entrées de votre boutique

Qu’elle soit coulissante, pivotante ou battante, la principale porte d’entrée de votre boutique doit être conçue dans un matériau solide capable de résister aux chocs (aluminium et vitrage épais en règle générale). Associez-la à un rideau métallique, à dérouler lorsque vous êtes absent.

Pour les entrées secondaires, en l’occurrence celles qui ne sont pas utilisées par les clients, une vitre n’est pas requise. Tournez-vous donc vers une porte entièrement métallique ou une porte blindée avec une serrure triple point, pour garantir la sécurité de vos locaux professionnels. En vue de renforcer la protection, vous pouvez intégrer aux portes secondaires un déverrouillage supplémentaire obligatoire par code ou par empreinte digitale. Tous les accès de votre boutique doivent être couverts par des caméras de surveillance, au même titre que la caisse.

Les réflexes sécuritaires à développer

Pour la sécurité de vos produits et de votre personnel, soyez vigilant et observateur face à tout événement soudain qui se produit à l’ouverture ou à la fermeture de votre boutique. Analysez si des visiteurs dans votre magasin ont des comportements suspects et ne fermez pas seul votre boutique en pleine nuit.

Pour les versements à la banque, ne les effectuez pas à une fréquence fixe. Variez les jours, les horaires et les parcours. Au moment de vous déplacer vers la banque, évitez les itinéraires isolés. Déplacez-vous de préférence avec un véhicule qui ne comporte pas votre logo.

Au cas où votre boutique subirait un cambriolage pendant les heures d’ouverture, abstenez-vous de toute action qui pourrait vous mettre inutilement en danger. Essayez de retenir le visage de l’agresseur, ainsi que tout élément qui pourrait aider plus tard les forces de l’ordre dans leurs investigations.

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