Web 3.0 : l’avenir d’internet et aussi des entreprises ?

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La technologie ne cesse d’avancer, tout comme les communications. Internet, en particulier, est aujourd’hui l’outil principal que nous utilisons pour communiquer et accéder à l’information. Actuellement, aucune entreprise ne peut se passer du web, d’une manière ou d’une autre, pour mener ses activités.

Si internet change, l’écosystème des entreprises et le mode de faire des affaires changeront-ils aussi ? La nouvelle génération du réseau est déjà en construction et apportera des nouveautés importantes. Comment cela affectera-t-il le monde des affaires, ses services et ses clients ?

Web 3.0 : une nouvelle génération d’internet

Lorsque nous pensons à l’évolution d’internet, nous nous souvenons toujours de ses débuts, avec des sites web très simples et la lenteur de l’accès. Les changements ont été évidents, mais ils ne se limitent pas uniquement au contenu multimédia ou à la vitesse de navigation. Le changement le plus important a été la capacité d’interagir avec le réseau.

Lorsque nous sommes passés du Web 1.0 au 2.0, la grande différence était que les utilisateurs pouvaient apporter du contenu au réseau. D’abord avec les forums numériques, ensuite avec les sites d’avis et de comparatifs, et enfin avec les réseaux sociaux. Nous pourrions croire que nous avons tous gagné en liberté d’expression avec ce changement ; mais ce n’était pas exactement le cas.

Les grandes entreprises technologiques ont maintenu leur pouvoir sur internet. Le réseau est centralisé et les utilisateurs ne peuvent pas obtenir le contrôle et la supervision qu’ils souhaiteraient. C’est pourquoi le Web 3.0 est né. Son objectif principal est de décentraliser les communications.

Et l’outil principal pour y parvenir est le Blockchain, la même technologie qui a permis l’apparition du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Cette transition vers le Web3 prendra encore plusieurs années ; mais il a déjà commencé. Grâce à la chaîne de blocs et à l’intelligence artificielle, il progresse et changera notre manière d’interagir avec le réseau, d’utiliser notre identité numérique et nos données personnelles.

Comment est le Web 3.0 ?

Le Web3 ne se limitera plus aux serveurs centraux ; il fonctionnera avec des millions de nœuds, répartis dans les ordinateurs des internautes. Chacun d’eux contiendra des informations codées, sécurisées et transparentes qui, grâce au Blockchain, enregistreront toutes les opérations et transactions du réseau. Ainsi, l’ensemble des informations sera moins vulnérable aux attaques et ne pourra pas être altéré.

Comme il n’y aura plus de serveurs centralisés détenant tout le pouvoir, les utilisateurs pourront obtenir une plus grande liberté d’expression et auront plus de contrôle sur leurs données privées. Le contact « Peer to peer » augmentera également, réduisant ainsi les coûts et éliminant les intermédiaires.

La nouvelle génération d’internet sera plus efficace et agile. Son contenu et les résultats des recherches seront personnalisés, tout comme l’expérience des internautes, grâce à l’intelligence artificielle. Ce réseau sera plus intelligent et pourra comprendre le contexte de l’information (c’est pourquoi on l’appelle le Web sémantique), et interpréter les images et les fichiers multimédias.

Il pourra aussi apprendre automatiquement, prévenant ainsi les pannes et les attaques cybernétiques. Le Web 3.0, en plus d’être plus libre, sera ainsi plus accessible, depuis n’importe quelle plateforme ou n’importe quel appareil connecté. Et le logiciel open source en sera l’un des protagonistes. De plus, il acceptera plus de méthodes de paiement, comme les cryptomonnaies.

Nouveaux services dans le nouveau réseau

Comme nous l’avons vu, la transformation d’internet, bien que progressive, sera radicale. Le Web 3.0 sera mieux préparé pour offrir du contenu de réalité virtuelle, ce qui changera énormément l’apparence des services numériques. Il sera également plus intégrateur et permettra l’“Internet of Things” (IoT), où les dispositifs interagiront entre eux, nous donnant accès à beaucoup plus d’informations en temps réel.

De plus, ces informations seront beaucoup plus complètes grâce à l’analyse du “Big Data” par l’IA. Nous pourrons prendre des décisions avec plus de données et les services seront plus variés. La personnalisation des contenus nous fera gagner beaucoup de temps dans les recherches, en automatisant divers processus.

Tant les nouveaux services que les plus traditionnels, dans le domaine numérique, seront régis par des transactions plus agiles et sécurisées. L’économie collaborative prendra plus d’importance et les entreprises pourront créer des synergies, tant avec d’autres entreprises qu’avec les clients.

Les contrats intelligents, basés sur la Blockchain, automatiseront les paiements une fois le service complété, selon les accords convenus, ce qui permettra une plus grande transparence et une réduction des coûts. De plus, grâce aux finances décentralisées et à l’utilisation de logiciels libres, de nombreux créateurs de services émergeront, augmentant ainsi l’offre et nous donnant plus de liberté de choix.

La relation entre les entreprises et leurs clients avec le Web 3.0

Les entreprises ont déjà accès à une technologie beaucoup plus moderne aujourd’hui ; mais le Web 3.0 sera le véhicule parfait pour la canaliser. Par exemple, en réduisant les coûts, avec l’automatisation des tâches grâce à l’IA, et l’élimination des intermédiaires grâce au Blockchain. Cela profitera aux consommateurs, qui auront accès à des prix plus compétitifs.

Les utilisateurs pourront également profiter d’une plus grande transparence et d’un meilleur contrôle sur l’utilisation de leurs données personnelles, avec une plus grande capacité de décision pour recevoir des publicités ou des offres. La société pourra participer beaucoup plus à la création de nouveaux contenus et services ; par ailleurs, la construction d’internet sera plus démocratique.

Divers secteurs illustreront parfaitement ces changements. Parmi eux, les loisirs numériques, avec un contenu multimédia beaucoup plus avancé et personnalisé ; ou les jeux vidéo, plus innovants et basés sur la réalité virtuelle. La banque en ligne pourra réduire ses commissions et offrir une plus grande sécurité dans les transactions, en plus d’introduire une plus grande compétitivité grâce aux FinTech.

Dans la presse numérique, le contenu sera plus libre et démocratique et les informations seront mises à jour presque instantanément. De nombreuses opportunités de formation en ligne apparaîtront, avec des matériaux éducatifs innovants. Le e-commerce offrira des expériences immersives pour le consommateur, de nouvelles modalités de paiement et des offres personnalisées pour chaque utilisateur. Et ce ne sont que quelques exemples de ce que nous pourrons trouver dans cette nouvelle génération d’internet : le Web 3.0.

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