Tout savoir sur l’infogérance dans les PME : définition, types et avantages

infogerance

Globale ou partielle, l’infogérance est un choix de gérance du système d’information (SI) pour laquelle de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont opté. Cette solution digitale est, à bien des égards, une forme de délégation de pouvoir.

Elle met en scène une entreprise et un prestataire extérieur à qui l’on donne des accès pour gérer le réseau, la bureautique et bien d’autres services. Zoom sur l’infogérance, ses différents types et catégories, ses avantages, etc.

L’infogérance ou l’externalisation du SI : qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance est une solution choisie par les PME qui ont à cœur de présenter à leurs clients des services très compétitifs. Pour une jeune entreprise, cela signifie la sollicitation d’un prestataire extérieur spécialiste en système d’infogérance. Le prestataire pourra s’occuper des tâches informatisées pour lesquelles elle n’a que très peu de compétences.

Concrètement, lorsque vous dirigez une jeune PME qui évolue dans un secteur autre que le secteur de l’informatique, il est difficile de mettre en place un système d’information performant à partir de solutions logicielles. C’est là qu’intervient une entreprise d’infogérance cloud, notamment.

L’entreprise demandeuse pourra se concentrer beaucoup plus sur son activité. C’est ce type de services qu’offre l’entreprise Sigma que vous découvrirez en vous rendant sur https://www.sigma.fr. Sigma propose, en effet, une multitude de solutions d’infogérance au nombre desquelles, on peut citer l’infogérance des SIRH (Systèmes d’informations des Ressources humaines) et Cloud.

Si vous êtes une jeune entreprise, c’est pour vous l’une des meilleures alternatives. Les entreprises comme Sigma sont à l’écoute de leurs clients et leur offrent des solutions de gestion des ressources humaines adaptées à leurs besoins.   

Pour finir, nous pouvons retenir que l’infogérance est le fait de déléguer tout ou partie de la gérance du système d’information de son entreprise à une autre qui possède les compétences requises. Cette dernière va vous orienter et vous conseiller dans vos choix de gestion notamment celle informationnelle.

Tout ceci est rendu possible grâce à l’expansion du cloud computing, un système qui facilite les mises à jour informationnelles et le stockage illimité des données.

L’infogérance : types et différentes catégories

Pour comprendre l’infogérance, il est essentiel de distinguer les différents types et catégories qui existent ainsi que leurs spécificités.

Les différents types d’infogérance  

Les entreprises d’infogérance proposent généralement deux types de systèmes de gestion. Une PME choisira un type d’infogérance en fonction de ses besoins.

Concrètement, nous parlerons de l’infogérance globale qui consiste à confier la totalité du système d’information à une entreprise tierce spécialisée dans le domaine. La deuxième forme d’externalisation du système d’information est l’infogérance partielle. Ce type prend en compte essentiellement une ou quelques parties des services de l’entreprise.  

Les différentes catégories d’infogérance

Parlant des catégories, nous mentionnerons principalement l’infogérance OS. Elle consiste, pour l’entreprise prestataire, à faire la maintenance, en temps réel ou sur une base régulière, des systèmes d’exploitation. Son rôle sera aussi d’automatiser tout le système en mettant à la disposition de l’entreprise demandeuse des systèmes de containers.

La deuxième forme qui existe est l’infogérance d’Infrastructure ou infogérance Serveur. Dans ce type de contrat, l’entreprise prestataire fournit le matériel adéquat, un serveur dédié et un hébergement. Elle administre et veille à l’opérationnalité du système d’information en prévenant et en réparant les dysfonctionnements matériels. Son rôle consiste également à gérer les sauvegardes.

Une troisième catégorie d’infogérance dite applicative autorise l’entreprise à concevoir, pour son compte, des applications propriétaires qu’elle se chargera ensuite de rendre fonctionnel.   

La toute dernière catégorie concerne l’infogérance utilisateur : le contrat qui lie le prestataire et la PME est un contrat de maintenance ponctuel pour aider les employés à faire face aux problèmes logiciels auxquels ils sont confrontés.

Quels sont les différents critères de choix d’un système d’infogérance

Avant de choisir l’un quelconque de ces systèmes d’infogérance, il est important de pouvoir identifier ses besoins et de définir le type de prestation que l’on recherche.

Nous avons pu déterminer trois critères pertinents qui peuvent vous aider à définir le type de prestation qui peut vous correspondre.

Le tout premier critère est relatif au nombre de salariés et au nombre de postes à gérer. L’entreprise évaluera la capacité des employés à assumer la fonctionnalité permanente des différents services.

Le second critère consiste à identifier au sein de l’entreprise une personne capable d’assumer la prise en main du système. Dans cette optique, il existe trois cas de figure. Dans la première, l’entreprise choisit de confier la gestion du parc informatique au technicien de la maison. Dans le second cas, elle recrute un technicien, ce que beaucoup d’entreprises ne font plus. En dernier ressort, elle choisit d’externaliser le système.

Le troisième critère à considérer avant de faire votre choix est celui du budget. Si pour l’entreprise, la gestion d’un système d’information est importante, il vous faut faire le point pour déterminer la capacité financière de votre entreprise à faire face à une infogérance partielle ou totale.    

Les avantages de l’infogérance pour une PME

Les avantages de l’infogérance sont multiples. Elle permet de résoudre avec beaucoup plus de facilité les problèmes liés à la gestion du système d’information que rencontre l’entreprise au cours de son fonctionnement au quotidien.    

Les experts mis à votre disposition sont au petit soin pour l’entreprise. Le parc informatique est beaucoup plus à jour lorsque l’entreprise d’infogérance s’en occupe.

Enfin, en plus d’assurer la sécurité du système, l’infogérance est une solution économiquement rentable pour l’entreprise demandeuse puisque le système d’abonnement est personnalisé et évolue dans le temps.

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