Télétravail : comment se créer un espace dans lequel être productif ?

teletravail


Devoir rester 24/24 chez soi ne fait pas normalement partie de nos habitudes. On va travailler, on sort en famille ou entre amis, on fait des activités et en fait, on passe assez peu de temps chez soi. Mais le confinement a totalement modifié cela. Nous avons besoin d’un environnement qui nous permet d’être productif. Et pour cela, une bonne organisation, les outils technologiques et l’aménagement de notre espace de vie sont devenus indispensables.

Créer un espace de travail dédié

Organiser un bureau à la maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans l’idéal, il faut une pièce calme, loin des bruits quotidiens de la maisonnée, des meubles bien pensés, des espaces bien rangés. Mais si cela n’est pas possible, il faut ruser pour consacrer une pièce ou une surface spécifique de la maison au télétravail. La première des choses est de séparer son espace de travail du reste de la maison. Vous devez en effet rester concentré et proactif toute la journée. Pour cela, vous pouvez installer un claustra qui laisse passer la lumière tout en vous isolant. Le rangement est un point capital (et cela même en dehors des confinements !). Mais vous n’avez pas beaucoup de place, vous allez alors privilégier les caisses rangement que vous glisserez malicieusement sous la planche qui vous sert de bureau ou sous la table. Vous pourrez aussi ajouter un éclairage de qualité avec quelques lampes, quelques accessoires pour bien ranger vos stylos, blocs-notes et autres matériels de travail que vous pouvez facilement trouver dans des magasins comme Action. Tout cela reste utile même après les confinements puisque avoir un espace bureau chez soi peut s’avérer utile pour classer ses factures, rédiger des courriers… Avoir un endroit où vous allez spécifiquement pour travailler vous aider à commencer votre journée de travail dans le bon état d’esprit.

Vivre dans une maison bien rangée

Le rangement n’est pas indispensable que pour les télétravailleurs. Vivre dans un capharnaüm va miner votre moral. Et en temps de crise, vous n’en avez pas besoin ! Il peut donc s’avérer utile de repenser dans leur totalité le rangement et l’organisation de la maison pour retrouver de l’espace et se sentir bien. Pour ranger les jouets du bambin ou pour entreposer ses réserves alimentaires (on en a tous fait !), la clef du succès, ce sont naturellement les rangements de toutes sortes, du simple coffre aux étagères coulissantes. Vous pouvez aussi investir dans des bocaux transparents pour y conserver vos aliments secs. Ceux-ci seront joliment exposés à la cuisine et apporteront du style. Pour éviter que le linge ne s’accumule, un panier en osier sera du meilleur effet dans la salle de bains. Pour les jouets des enfants, des bacs en plastiques transparents sont parfaits. Ils permettent de voir le contenu rapidement et peuvent se poser l’un sur l’autre pour gagner de l’espace. Là encore, investir dans des accessoires de rangement bien pensés n’est pas réservé aux périodes de confinement. Avoir une maison bien rangée fait gagner du temps mais aussi aide à être plus équilibré et bien dans sa tête. Une sorte de thérapie donc.

Communiquer avec tous les autres membres de la maison

Pour favoriser un environnement approprié au travail, il ne suffit pas que de se créer un espace physique agréable, il faut aussi demander le soutien de son entourage. De ce fait, communiquez vos besoins et attentes à toute personne qui vit avec vous sous le même toit. Assurez-vous que vos colocataires ou les membres de votre famille respectent votre espace durant les heures de travail. Vous travaillez peut-être à domicile mais il n’empêche que vous êtes au travail. Si vous partagez votre espace de travail avec quelqu’un d’autre, établissez des règles de base pour mieux respecter les heures de réunion, l’organisation de l’espace et du matériel de bureau, et les pauses. Il est facile de se laisser distraire par les milles et une chose que vous pouvez faire dans la maison. Néanmoins avec un espace dédié, une bonne organisation et une communication claire, vous pouvez être tout aussi productif qu’au bureau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.