Tablette durcie : l’outil indispensable à votre entreprise



Apparue il y a quelques années, la tablette est un outil qui a su trouver sa place dans l’univers des entreprises. Dans le but de répondre aux besoins de mobilité et de connectivité, de plus en plus de dirigeants font le choix de les équiper de cette technologie. Pour la rendre encore plus efficace, des modèles plus résistants et performants de la tablette ont été élaborés. Découvrez-en plus sur l’utilité de la tablette durcie dans les entreprises.

La tablette durcie : qu’est-ce que c’est ?

Existant depuis une vingtaine d’années, la tablette durcie est un terminal industriel répondant à plusieurs exigences en matière de durabilité, de robustesse et de protection de l’environnement. Ses composantes ont en effet été sélectionnées de manière à avoir une certaine durée de vie. Pour certains modèles, ce temps dépasse largement les 10 ans. Aujourd’hui, la tablette durcie a connu une grande démocratisation et offre de nombreux avantages.

Caractéristiques de la tablette durcie

Comme la plupart des produits industriels, la tablette durcie possède des caractéristiques générales qui lui sont propres, ceci quelle que soit la gamme à laquelle elle appartient. Il s’agit notamment :

  • D’un indice de protection ou IP composé de 2 chiffres caractéristiques et représentant la résistance à l’eau et à la poussière ;
  • Une classification MIL STD qui indique que le matériel à subit des tests de résistance environnementale liés par exemple à la pression, à la vibration et aux chocs thermiques.

De plus, le niveau de robustesse peut être complété par l’ajout de plusieurs autres éléments physiques ou capacités tels qu’un écran en Gorilla Glass, une meilleure dissipation thermique ou un double châssis. Le niveau de gamme évolue avec le nombre de caractéristiques.

Par ailleurs, d’autres certifications peuvent conférer à la tablette une meilleure adaptation à des environnements précis. On peut citer l’IEC60601 pour le respect des normes électriques en environnement médical et l’ATEX/C1D2 pour les atmosphères explosives.

Quelques avantages de la tablette durcie

Se doté d’une tablette durcie, c’est en quelque sorte se donner les moyens d’évoluer dans sa carrière ou dans son entreprise. Outre la connectivité universelle qu’elle offre, la tablette durcie est résistance et performante. Elle est nettement supérieure à la tablette grand public et travaille dans des conditions difficiles (chaleur, gel, chocs, chutes…). En plus, sa mobilité vous permet de vous déplacer et de l’emporter partout où vous allez. La tablette durcie offre également plus de fonctionnalités ainsi qu’une réduction des coûts d’acquisition.

Comment bien choisir sa tablette durcie ?

Généralement, lorsqu’un équipement électronique et informatique est durci, on attend de lui qu’il résiste aux conditions extrêmes. Une tablette durcie doit donc fonctionner, peu importe l’environnement. Cependant, tous les modèles de tablettes durcies ne présentent pas les mêmes caractéristiques et n’assurent donc pas le même niveau de performance. Il importe alors de savoir les distinguer les unes des autres.

L’indice de protection ou IP constitue l’un des premiers critères à considérer. Avec les deux chiffres qui le composent, le premier variant de 0 à 6 et le second de 0 à 9 K, vous pouvez facilement en savoir plus sur la résistance de votre tablette aux corps solides et liquides. Le premier chiffre vous renseigne sur la résistance aux corps solides tels que la poussière tandis que le second chiffre mesure l’étanchéité à l’eau. On dira par exemple qu’une tablette IP67 est hermétique à la poussière et résiste assez bien si elle est plongée dans plus d’un mètre cube d’eau.

En dehors de l’IP, votre tablette durcie doit également être dotée de la norme MIL STD 810 qui, pour rappel, a été établie par les forces armées de l’Amérique du Nord. Grâce à cela, elle résistera dans les conditions les plus extrêmes. Il faut quand même noter que cette mise en conformité n’est certifiée par aucune agence gouvernementale ou organisation commerciale. De ce fait, elle ne peut être considérée comme une norme.

La combinaison de ces deux caractéristiques vous donne la possibilité de travailler sur votre tablette en toute sérénité. Ceci, que ce soit dans le domaine des transports et de la logistique, de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de l’armée et même sur chantier.

Il faut noter que certaines marques grand public commercialisent des modèles s’adressant particulièrement aux professionnels des chantiers de bâtiments et de travaux publics. Selon les caractéristiques techniques, les prix diffèreront. En fonction des modèles également, certaines de ces tablettes peuvent fonctionner sous Android comme sous Windows. Ce qui représente un atout considérable pour les entreprises.

Néanmoins, il faut faire attention, car les tablettes sont tellement accessibles que l’on en retrouve de tous les prix sur le marché. Cela s’explique en grande partie par l’effet de gamme. En plus, en raison du fait que le choix des composantes ne se fait plus de façon systématique, beaucoup d’utilisateurs n’arrivent plus à voir de différence entre une tablette grand public munie d’une coque et une tablette durcie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.