Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise : types d’évènements, objectifs, conseils d’organisation

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Dans le monde professionnel, difficile de ne pas connaître la réponse à la question : “Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?”. 

Cet évènement corporate représente le plus souvent, et quelle que soit la taille de l’organisation, un moment important dans l’année. Il permet de réunir ses collaborateurs, partenaires, et parfois même clients pour évoquer différents aspects de son activité. Selon la forme que prendra le séminaire d’entreprise, et les objectifs qu’il doit permettre d’atteindre, différentes activités (team-building, incentives, etc.) pourront être organisées. 

Pour qu’il ait un réel sens, le séminaire doit néanmoins faire l’objet d’une réflexion et d’une planification minutieuse. Voici quelques conseils pour déterminer quel format adopter. Et si votre événement se tiendra cette année en présentiel ou à distance. 

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un évènement professionnel auquel sont conviées toutes les parties prenantes de l’organisation. C’est l’occasion de réunir ses salariés, quel que soit leur degré hiérarchique ou leur service. Mais aussi ses partenaires extérieurs, et parfois ses principaux clients. 

Selon les résultats recherchés, le séminaire pourra être uniquement organisé comme une parenthèse conviviale. Une sortie du cadre professionnel habituel dans un lieu atypique qui marquera les esprits. Mais il peut aussi être nettement plus stratégique, et permettre de réunir ses équipes autour d’un thème de travail ou d’une problématique définie à l’avance. 

Quel est l’intérêt d’organiser un séminaire d’entreprise ?

Bien qu’organiser un séminaire d’entreprise puisse représenter un investissement plus ou moins important pour une société, cet évènement est un excellent moyen d’atteindre différents objectifs stratégiques pour sa croissance et sa rentabilité. 

Dans une perspective de team building, par exemple, le séminaire peut considérablement améliorer la productivité et l’engagement des employés. En conviant ses partenaires et clients, l’entreprise peut de plus communiquer plus efficacement son image et ses valeurs. Dans tous les cas, c’est l’occasion idéale de faire découvrir à ses nouvelles recrues, et plus globalement d’imprégner ses équipes d’une vision globale et d’objectifs stratégiques à poursuivre dans les mois à venir. 

En offrant un cadre propice aux échanges et à la collaboration, le séminaire d’entreprise offre à ses dirigeants la perspective de mener à bien de nouveaux projets. Ou tout simplement de répondre à la recherche de sens et d’appartenance qu’auront formulé ses employés (en particulier dans le contexte actuel). 

Quels sont les différents types de séminaires d’entreprise ?

Pouvant poursuivre des objectifs très variés, les séminaires d’entreprise connaissent différentes formes qui y seront plus ou moins adaptées. 

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Il faut notamment distinguer : 

  • Les séminaires de travail. Ces rencontres permettront de réunir ses collaborateurs et des intervenants extérieurs pour faire avancer un projet ou un axe stratégique de l’entreprise. Un cadre extérieur et une timeline plus restreinte donneront un coup de boost salutaire à ses équipes.  
  • Les séminaires de direction. Ils regroupent en comité réduit les dirigeants de l’entreprise pour évaluer sa situation. Mais aussi mettre en place des stratégies de croissance pour les mois à venir. 
  • Les séminaires de management. Ils réunissent les managers et toute personne occupant une fonction centrale au sein de l’organisation. Le plus souvent, ces évènements permettent de les former à de nouvelles méthodes/compétences clés. 
  • Les séminaires d’intégration. C’est l’occasion d’accueillir les nouveaux collaborateurs. Et de commencer à tisser des liens tout en leur offrant des repères dans l’entreprise afin de faciliter leur prise de poste. 
  • Les séminaires de formation. Des événements stratégiques pour mettre à niveau les compétences de ses équipes. En leur permettant par exemple de se former à de nouveaux outils technologiques, etc. 
  • Les séminaires de Team-building. Ces réunions ont pour principal objectif de renforcer l’esprit d’équipe et de motiver ses salariés. Les activités organisées sont le plus souvent ludiques, bien qu’elles aient pour objectif de booster les performances et la productivité des participants. 

Quelles activités organiser durant un séminaire d’entreprise ?

En plus des différents types de séminaire d’entreprise, il est également important de réfléchir aux activités à organiser durant cet évènement. Selon l’objectif poursuivi, les entreprises pourront par exemple se tourner vers des activités de type team-building. L’escape game, par exemple, permet à la fois de s’amuser et de renforcer la cohésion et la collaboration au sein de ses équipes. 

Les Ice-breakers seront plus indiqués pour les séminaires d’intégration, puisqu’ils permettent justement de “briser la glace” et d’apprendre à mieux se connaître. Pour finir, les activités “incentives” permettent de remercier et d’honorer ses employés suite à la réalisation de leurs objectifs. Elles montrent ainsi aux employés que l’entreprise reconnaît les efforts déployés.  

Séminaire en présentiel ou digital : quel format choisir ?

Que ce soit en raison des restrictions actuelles ou parce que l’entreprise collabore avec des employés répartis un peu partout sur le globe, le format digital peut être plus adapté à certaines organisations. Il présente également l’avantage de réduire les coûts et les contraintes d’espace et de temps. 
Lieux-évènementiels accompagne les entreprises dans l’organisation de leur séminaire, qu’elles optent pour le format présentiel ou digital. De la recherche de lieux à louer (notamment dans des hôtels et même des théâtres pour un séminaire atypique) à la proposition d’animations de team building originales, l’accompagnement d’une agence événementielle professionnelle fait toute la différence. Et permet aux entreprises de booster l’impact de leur séminaire !

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