Les promoteurs des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) les mettent en avant comme de très bonnes alternatives pour les personnes qui souhaitent investir autrement sur le marché immobilier. Que valent-elles vraiment ? Est-ce intéressant d’investir dans une SCPI ?
Sommaire de l'article
- 1 Investir en SCPI, une alternative qui simplifie l’investissement locatif
- 2 Investir en SCPI, demandez un accompagnement professionnel
- 3 Dans quels types de SCPI faut-il investir ?
- 4 Investir en SCPI : rentabilité et capital minimum
- 5 Investissement en SCPI : au comptant ou à crédit ?
- 6 Investir en SCPI, y a-t-il des risques ?
Investir en SCPI, une alternative qui simplifie l’investissement locatif
L’investissement dans une SCPI est de plus en plus populaire auprès des Français. Il permet à l’investisseur de diversifier son patrimoine immobilier. La SCPI est un organisme qui investit des fonds (collectés auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels) dans des actifs tels que les logements, les bureaux, les commerces, ou encore les entrepôts. Les investisseurs achètent des parts de la SCPI pour devenir associés. Ils investissent donc dans un panier qui regroupe plusieurs biens immobiliers. Ils reçoivent en échange un revenu régulier (trimestriel, semestriel ou annuel). Cependant, ils ne prennent en charge aucune tâche dans la gestion et la valorisation du patrimoine immobilier de la SCPI.
Investir en SCPI, demandez un accompagnement professionnel
Bien que les SCPI simplifient l’investissement immobilier aux particuliers, il est important de faire appel à des professionnels. Ceux-ci peuvent vous apporter de nombreux conseils. En effet, ils connaissent très bien le marché de l’immobilier et sauront vous orienter pour bien investir en SCPI, en fonction de votre aversion au risque, de votre budget, de votre éthique, etc.
De plus, dans le but de diversifier votre patrimoine immobilier, il est plus judicieux d’acheter des parts dans différents types de SCPI. Cette option multiplie cependant le nombre d’interlocuteurs que vous avez, et peut vous prendre beaucoup de temps pour suivre les performances de vos investissements. Pour cela, certains experts immobiliers proposent d’être votre seul interlocuteur pour acheter des parts dans plusieurs SCPI agréées par l’AMF comme Corum XL, Activimmo, Kyaneos Pierre, Pierval Santé et Cœur d’Europe.
L’accompagnement complet qui vous est offert vous aide à faire les meilleurs choix, à mieux gérer votre portefeuille et à vendre vos parts si cela est nécessaire pour améliorer votre rentabilité. Les démarches administratives nécessaires à l’investissement en SCPI sont également prises en charge par ces professionnels pour vous faire gagner du temps.
Dans quels types de SCPI faut-il investir ?
Selon vos objectifs, vous pouvez investir dans une :
- SCPI de rendement,
- SCPI fiscale,
- SCPI de plus-value.
Les SCPI de rendement investissent dans les marchés immobiliers locatifs où la rentabilité est plus élevée et plus stable que la moyenne. Dans les secteurs de l’immobilier d’hébergement, commercial ou professionnel, elles investissent dans des zones géographiques ou le marché immobilier est dynamique. Les immeubles commerciaux, professionnels, les murs de magasins sont leurs cibles privilégiées. Certaines SCPI se spécialisent aussi dans les résidences étudiantes et l’hébergement pour les seniors. Les bonnes performances des SCPI de rendement font qu’elles sont très appréciées. Elles représentent près de 70 % en termes de capitalisation du secteur des SCPI.
Les SCPI fiscales quant à elles permettent de profiter d’avantages fiscaux en investissant dans un bien immobilier neuf, en achetant un bien immobilier ancien et en réalisant des travaux de réhabilitation. Elles investissent donc dans des biens immobiliers qui peuvent bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Malraux. C’est la bonne option pour les contribuables qui déclarent déjà des revenus fonciers importants.
Les SCPI de plus-value sont parfaites pour ceux qui ne recherchent pas des dividendes réguliers. En effet, ce type de sociétés immobilières achète des biens immobiliers qui ont un potentiel élevé de valorisation. La rentabilité ne repose donc pas sur les revenus générés par les loyers, mais plus sur la plus-value à la revente du bien immobilier valorisé.
Investir en SCPI : rentabilité et capital minimum
Comparé à d’autres types d’investissements, l’achat de parts dans une SCPI offre un rendement annuel très attractif. Il peut dépasser 4 % pour les meilleures SCPI et atteindre 7 % dans certains cas. De plus, il est constaté que cette rentabilité est assez stable. Ces performances sont possibles grâce à la bonne gestion des patrimoines immobiliers, et à la réduction des vacances locatives. Par exemple, les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion affichent des taux d’occupation physiques de 95 % minimum. Les baux signés par ce type de SCPI ont également une durée moyenne d’engagement d’au moins 7 ans. C’est un atout considérable pour offrir des revenus réguliers et intéressants aux investisseurs.
Les SCPI sont également accessibles à tous les budgets. Le capital de départ nécessaire n’est pas trop élevé. À l’achat, un appartement dans une résidence étudiante coûte au moins 100 000 euros, un studio coûte au minimum entre 50 000 et 60 000 euros. Cependant, pour investir dans une SCPI, vous pouvez acheter une part avec un budget aussi faible que 200 euros. Selon votre épargne, vous pouvez donc investir quelques milliers d’euros dans une SCPI ou au contraire des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.
Investissement en SCPI : au comptant ou à crédit ?
Il existe deux méthodes d’investissement en SCPI : l’achat à crédit et l’achat au comptant.
L’achat à crédit consiste à acquérir des parts dans une société civile immobilière avec un capital de départ faible. Vous bénéficiez de l’effet de levier du crédit pour investir. En contrepartie, vous devez verser des mensualités régulières sur une période qui peut aller de 20 ans ou plus. L’avantage de cette option, c’est que les intérêts de l’emprunt qui vous a été accordé sont déductibles de vos revenus fonciers. De plus, en général, l’achat à crédit des parts ne vous empêche pas de recevoir les revenus distribués par la SCPI. L’investissement au comptant dans une SCPI est beaucoup plus intéressant si vous avez déjà un capital de départ très important.
Il est également possible d’investir dans une société civile immobilière via un contrat d’assurance vie. Dans ce cas, les dividendes de la SCPI ne sont pas imposés comme des revenus fonciers. Ils sont capitalisés dans le contrat d’assurance.
Investir en SCPI, y a-t-il des risques ?
Le risque principal est le risque de baisse des prix. Les prix du marché immobilier local peuvent varier à la baisse. Les sociétés de gestion sont obligées dans ces situations, de prendre la valeur vénale des biens immobiliers pour déterminer le revenu de chaque investisseur. Il existe aussi le risque de liquidité. Vendre vos parts dans une SCPI peut prendre plusieurs semaines. Raison pour laquelle il faut faire appel à des experts pour vous aider à faire une bonne gestion de risques.
Cependant, avec les SCPI, vous êtes moins exposés et les risques sont mutualisés. Si vous investissez dans une société fiable et agréée, le risque de perdre totalement votre capital, comme cela peut arriver aux investisseurs en bourse, est quasi nul.
Ping : SCPI vs Immobilier locatif traditionnel : les avantages et les inconvénients - CaWa.fr