Salon de thé : le choix du rotin



Autrefois très populaire, le rotin est de nouveau à la mode. Les chaises en rotin plus particulièrement se positionnent comme des éléments incontournables du mobilier pour les terrasses des cafés, les bistrots et autres. Découvrez pourquoi miser sur le rotin pour aménager votre salon de thé est une bonne idée !

La chaise en rotin : un héritage et un savoir-faire historique

Élément traditionnel du mobilier des terrasses des cafés, des bistrots, bars et brasseries parisiens, la chaise en rotin était très célèbre au début du 20e siècle. En effet, tout comme les kiosques à journaux, les fontaines et les réverbères, c’était un symbole du charme de la capitale française.

Entièrement tressées à la main en France, par des artisans au savoir-faire remarquable, ces pièces de mobilier sont de véritables atouts naturels pour parfaire la décoration des salons de thé, des terrasses de cafés ou des restaurants. De plus, l’avantage d’une chaise de bistrot en rotin est qu’elle est très résistante.

Si elle séduit encore plus aujourd’hui, c’est également parce qu’elle dégage un charme naturel qui incite à la détente. Les chaises en rotin s’accordent en outre très bien avec divers meubles (notamment les tables et banquettes) qu’ils soient en rotin ou pas. En plus du confort, elles apportent chaleur et convivialité dans les pièces qui les accueillent.

Choisir du rotin pour un salon de thé : une bonne idée ?

En optant pour du mobilier en rotin et plus particulièrement pour les chaises en rotin tressé, vous créez au sein de votre établissement une ambiance et une atmosphère typique des cafés parisiens. Cela est idéal surtout si vous cherchez à attirer les touristes qui adorent ce genre d’endroits.

chaise rotin

Les caractéristiques

Le rotin est une matière naturellement souple et flexible, qui est également très résistante. Sa flexibilité facilite notamment le tressage et les diverses étapes de fabrication. Elle permet par ailleurs d’obtenir différents motifs. Résistant aussi bien à l’excès de chaleur qu’à l’humidité, le rotin est un véritable atout dans un environnement de restauration où il faut sans cesse bouger et réarranger le mobilier. En effet, en dépit de sa solidité, il est très léger, et donc facilement manipulable.

Le rotin est de ce fait un matériau adéquat pour la fabrication de meubles de toutes sortes. Il se décline par ailleurs sous divers coloris et formes, ce qui permet de faciliter son intégration dans différents styles de décoration.

Il est important de préciser que la qualité du rotin compte autant que la manière dont il est fabriqué. En effet, si la matière première utilisée n’est pas de bonne qualité, vous obtiendrez des chaises peu solides, qui risquent de craquer sous une charge lourde.

L’entretien du rotin

Pour que vos chaises et meubles en rotin durent, il est nécessaire de bien en prendre soin. Ainsi, il vous est conseillé de les nettoyer régulièrement. Dans la majorité des cas, le mobilier en rotin est verni ou laqué. De ce fait, vous avez juste besoin :

  • d’eau tiède ;
  • d’un peu de lessive ;
  • d’un chiffon propre.

Par ailleurs, sachez que seule une exposition longue et prolongée à l’humidité peut créer des dommages à vos chaises en rotin.

Il faut donc retenir que le rotin est une très bonne alternative pour l’aménagement d’un salon de thé ou de tout autre lieu de restauration. Sa résistance, sa beauté et son design en font un accessoire de choix pour embellir aussi bien les intérieurs que les terrasses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.