Restaurant : comment aménager l’espace de façon optimale ?



Aménager l’espace client et l’espace de travail reste crucial pour le bon fonctionnement d’un restaurant. En disposant correctement les sections dans l’établissement, vous occasionnez une préparation et une distribution efficaces des boissons et des plats. Alors, comment aménager l’espace de façon optimale ?

Le mobilier CHR, un élément clé d’un restaurant

Choisir le mobilier approprié constitue une étape essentielle pour l’aménagement d’un restaurant. Celui-ci doit en effet être fonctionnel, pratique et esthétique. Le mobilier CHR désigne l’ensemble du mobilier professionnel destiné à être utilisé quotidiennement dans les cafés, hôtels et restaurants. Il englobe ainsi les chaises, les tables, les banquettes et les canapés pour recevoir la clientèle.

À l’image des meubles illustrés sur la Ligne MOB, ces derniers jouent un rôle primordial dans la restauration et donnent de la personnalité à tous les endroits. Ils constituent même le premier élément pris en compte par la clientèle pour émettre des jugements sur le lieu. Outre l’utilité fonctionnelle, le mobilier CHR met également l’accent sur l’esthétique. Bien choisi et aménagé de manière optimale, il attire les clients et donne un certain standing à l’établissement.

Concernant l’agencement, vous devez faire en sorte que votre personnel puisse circuler librement et que les clients se sentent à l’aise. Cela dépend du nombre de couverts et de votre concept. Par exemple, les banquettes optimisent et séparent l’espace. Quant aux grandes tables familiales, elles augmentent le nombre de places assises.

aménagement espace restaurant

L’entrée, la lumière et les couleurs

Idéalement, l’espace de réception doit être situé dans un endroit qui ne dérange pas les invités encore à table, comme à l’entrée. Il convient également de dégager cette dernière pour inciter davantage les passants à pousser la porte de votre restaurant. Autre conseil majeur, ne jamais placer de table près des toilettes.

Les couleurs et la lumière font de l’effet. Certaines nuances apportent de l’apaisement quand d’autres sont plutôt énergisantes. Bien choisies, elles créent même une impression d’espace en rendant la salle plus aérée. Pour un restaurant, la règle générale consiste à privilégier les couleurs naturelles et éviter les nuances trop éclatantes. Toutefois, si vous savez bien les doser, les teintes vives peuvent apparaître ici et là. À titre illustratif, le rouge représente la couleur énergisante par excellence. Généralement associée à la salle à manger ou à la cuisine, elle ne favorise pas la détente. Le rouge donne en effet une illusion d’espace très accueillant certes, mais restreint. Mieux vaut donc l’éviter ou l’utiliser en petites touches dans les petits espaces.

Le petit plus : l’expérience client

L’atmosphère doit faire appel à chaque sens. Les clients doivent se sentir comme chez eux avec cette touche supplémentaire qui fait qu’ils se sentent bien chez vous. Une odeur agréable, une esthétique soignée, une musique peu oppressante, une lumière tamisée… Autant de facteurs qui font que vos clients passeront un bon moment. L’aménagement constitue ainsi un point non négligeable lorsqu’il s’agit d’ouvrir un restaurant. Il a en effet un impact direct sur le fonctionnement de l’établissement au quotidien. L’agencement des espaces contribue également à un service plus rapide et évite les pertes résultant des maladresses et autres erreurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.