La gestion d’un patrimoine n’est pas une mince affaire, surtout quand on n’est pas un spécialiste. Heureusement qu’il existe des cabinets spécialisés dans ce domaine. Leur mission principale consiste à gérer tous les biens matériels et immatériels de leurs clients. Lorsque vous vous rapprocherez d’un cabinet de gestion de patrimoine (CGP), les professionnels qui y travaillent, vous proposeront plusieurs services. Voici quelques prestations dont vous pourrez bénéficier, si vous décidez de collaborer avec un CGP.
Sommaire de l'article
La mise en place d’un bilan patrimonial
Le bilan patrimonial est une représentation complète et détaillée du patrimoine d’un foyer. Cette cartographie intègre le patrimoine sous toutes ses formes (patrimoine financier, immobilier, professionnel et mobilier). Dès que le cabinet de gestion du patrimoine prend connaissance de tous les éléments constitutifs de votre patrimoine, il y soustrait les dettes dans le but d’obtenir le patrimoine net de votre ménage.
Le bilan patrimonial permet au CGP et vous de discuter sur des données objectives, de fixer des objectifs patrimoniaux à long terme et de mettre en place des mesures pour les atteindre. Par ailleurs, le cabinet peut compléter ce bilan avec l’étude des revenus et charges du foyer ainsi que de ses objectifs de vie. Rendez-vous sur https://alter-finances.com/, si vous souhaitez faire établir votre bilan patrimonial.
La gestion efficiente de vos revenus
Dans le cadre de la gestion de vos finances, le cabinet de gestion de patrimoine peut vous proposer plusieurs services. Il peut vous aider à mieux placer votre épargne ou à investir dans l’immobilier pour accroitre vos revenus. On vous en dit plus dans la suite.
Le placement de l’épargne des clients
Tout le monde n’arrive pas à placer efficacement son épargne. Heureusement que les CGP sont là pour évaluer le profil de chacun pour l’aider à choisir la meilleure enveloppe de placement (PEA, assurance-vie, etc.) ainsi que les meilleurs supports d’investissement.
Étant donné que les meilleures décisions sont difficiles à prendre en bourse, le CGP joue le rôle d’un appui psychologique pour vous aider à tenir le cap et à investir plutôt que de jeter l’éponge. Par ailleurs, vous pouvez solliciter l’expertise d’un cabinet de gestion de patrimoine pour qu’il vous aide à construire une stratégie de placements correspondant à des contraintes spécifiques. Cette structure peut également vous accompagner pour réaliser un investissement exotique ou défiscalisant.
L’investissement dans l’immobilier
Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier pour avoir des revenus complémentaires, défiscaliser ou bénéficier d’un effet de levier, vous devez dépenser beaucoup d’énergie. Dans ce cadre, le CGP vous simplifie la tâche en vous aidant à trouver le bien immobilier de vos rêves et à simuler leur rentabilité. En plus de cela, il vous aide à estimer le cash-flow et à optimiser la fiscalité sur le long terme.
Il peut vous aider à créer une SCI dans le but de faciliter la détention à plusieurs ou une SCPI pour vous libérer des soucis de gestion et défiscaliser en Pinel, par exemple. Habitué à tous ces dispositifs, le cabinet de gestion de patrimoine sait coordonner une équipe de professionnels composés de notaires, fiscalistes et agences immobilières. Il peut ainsi vous offrir le niveau de délégation que vous souhaitez, tout en s’adaptant à vos contraintes et demandes.
La préparation de la retraite
Les cabinets de gestion de patrimoine sont les meilleurs alliés que vous puissiez avoir pour préparer votre retraite de façon pragmatique et efficace. Dans le cadre de ce service, le CGP vous explique le régime général, fait le point sur vos droits acquis et vous aide à simuler votre pension future.
En plus de cela, il vous aide à mettre en place une stratégie dans le but d’acheter des actifs immobiliers ou financiers, qui vous aideront à avoir des revenus complémentaires. Comprenant réellement le système des retraites, celui-ci vous aide même à faire des estimations grâce à des logiciels spécifiques.
La transmission du patrimoine
S’inscrivant dans une optique de long terme, le CGP a une vision d’ensemble du marché et met l’humain au cœur de la relation. Ce n’est pas pour rien que le cabinet de gestion de patrimoine est considéré comme un médecin de famille. En effet, comme un spécialiste du corps médical, vous pouvez conserver votre CGP et le transmettre de génération en génération.
Les services proposés par un cabinet de gestion de patrimoine ne concernent pas seulement une catégorie de personne. Ils sont destinés à tous les âges et donc à toutes les générations. En fonction des difficultés successorales auxquelles vous êtes confronté, le CGP vous aide à trouver des solutions pour transmettre vos biens à vos successeurs, et ce, à moindre coût.
Reconnu comme étant l’un des principaux experts des cas particuliers, il peut également vous aider à transmettre un actif professionnel tout en profitant des derniers aménagements. Ainsi, grâce à un CGP, vous pourrez profiter du pacte Dutreil, un dispositif fiscal, qui simplifie les formalités administratives ainsi que la fiscalité des transmissions d’entreprises familiales. Par ailleurs, même s’il est confronté à un cas complexe, le CGP coordonnera les experts de son carnet d’adresses (notaires, avocats fiscalistes, gestionnaires de bien, etc.) pour vous aider.