Quelles sont les compétences indispensables pour exercer en tant que maître d’ouvrage ?

Les termes tels que maître d’ouvrage ou encore maître d’œuvre sont incontournables dans le domaine de la construction. Mais comment distinguer ces deux fonctions ? Il arrive en effet que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre soient confiées à un seul professionnel. Concrètement, le rôle du maître d’ouvrage est bien distinct de celui du maître d’œuvre. Le premier est le porteur du projet, c’est celui qui a commandé le chantier. Pour faire simple, c’est le client ou le commanditaire. La maîtrise d’ouvrage, quant à elle, inclut les différentes étapes de la conception jusqu’à l’exploitation du projet. Techniquement, la réalisation du chantier sera confiée au maître d’œuvre. Découvrez en détail les caractéristiques de ce métier.

Le logiciel d’économies d’énergies : l’outil indispensable au maître d’ouvrage

Les projets de rénovation sont de mise sous l’influence de la loi sur la transition énergétique. Celle-ci impose en effet de réduire la consommation énergétique des bâtiments résidentiels. Face à une forte demande, le maître d’ouvrage doit disposer de logiciels performants visant à optimiser les économies d’énergie. Son but étant notamment de répondre efficacement aux besoins en termes de logements locatifs moins énergivores. Le professionnel détermine le programme : les objectifs, les besoins à satisfaire ainsi que les contraintes.

Il est donc nécessaire pour un maître d’ouvrage de se faire accompagner par des experts comme Geo-energie-services.fr, un bureau d’études spécialisé en ingénierie technique. Les prestations proposées comprennent généralement les conseils en performance énergétique, ainsi que le suivi énergétique.

Le maître d’ouvrage prédéfinit par ailleurs le budget prévisionnel pour chaque projet. Il se charge de conclure les marchés tout en opérant les divers paiements. La réception des travaux figure également parmi ses fonctions. Quoi qu’il en soit, le logiciel d’économies d’énergies permet au maître d’ouvrage de valoriser les actions réalisées en vue d’une politique pérenne.

Cet outil aide principalement à élargir le champ d’action du maître d’ouvrage. Celui-ci pourra facilement exploiter de nouveaux leviers. Un logiciel offre en effet de nombreux avantages en commençant par la réduction des coûts et la diminution de l’empreinte écologique.

maitre d'ouvrage, optimiser les économies d'énergie

Quelles sont les missions d’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage social agit afin de satisfaire les attentes des collectivités qui aspirent à une performance énergétique et à une qualité des logements. Il évolue, entre autres, au sein des organismes HLM qui regroupent des métiers axés sur la construction et la rénovation. Le maître d’ouvrage se charge de la prospection foncière et des projets d’aménagement. À ceux-là s’ajoute le suivi des opérations de rénovation ou de construction. Ce professionnel se doit de concilier la sobriété énergétique ainsi que la maîtrise des coûts.

Vous l’aurez compris, le rôle du maître d’ouvrage est bien distinct de celui du maître d’œuvre. Notez que toute personne physique ou morale peut endosser les fonctions du maître d’ouvrage. Il peut s’agir de l’État, d’une entreprise ou d’une association à but non lucratif. Un particulier ou un professionnel peut également être désigné maître d’ouvrage.

Que faut-il savoir sur la loi relative à la transition énergétique ?

La transition énergétique pour la croissance verte fait l’objet d’une loi qui date du 17 août 2015. Celle-ci vise à renforcer l’indépendance énergétique, ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, les Français auront accès à des sources d’énergie moins chères. Concrètement, la loi de transition énergétique pour la croissance verte implique des moyens d’action et des objectifs chiffrés, conformes à l’Accord de Paris relatif au climat du 12 décembre 2015.

Aussi, la loi sur la transition énergétique concerne particulièrement le domaine de la construction et du logement. Elle vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique des logements. Dans un second temps, la transition pour la croissance verte remédie à la précarité énergétique des ménages. Dans cette optique, les énergies renouvelables et les matériaux durables sont à privilégier dans le domaine de la construction.

Notez que la loi sur la transition énergétique concerne plusieurs publics dont les ménages précaires, les propriétaires ou bailleurs, les copropriétaires, les professionnels du bâtiment, mais aussi les propriétaires occupants. N’oubliez pas les collectivités locales qui œuvrent pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs.

missions du maitre d'ouvrage, performances énergétiques

Maîtrise d’ouvrage : quelle formation pour exercer ce métier ?

Dans un premier temps, il convient de rappeler le rôle du maître d’ouvrage. En plus de sélectionner les prestataires qui travailleront sur le chantier, il se charge du règlement des factures dans les délais impartis. Ce sera aussi lui qui signera le procès-verbal lors de la livraison d’ouvrage. Par ailleurs, il incombe au maître d’ouvrage de souscrire une assurance dommages-ouvrages afin d’anticiper les travaux de réparation éventuels. Celle-ci doit être obtenue avant le démarrage du chantier. Elle prend alors effet immédiatement et dure dix ans.

De nombreux professionnels du BTP aspirent à évoluer en tant que maître d’ouvrage. Pour ce faire, il existe des formations de courtes ou de longues durées. Elles s’achèvent par l’octroi de certifications permettant de postuler au poste de maître d’ouvrage. Le futur maître d’ouvrage peut ainsi évoluer vers différentes thématiques comme la gestion d’ouvrages publiques, le renforcement des ouvrages, la maîtrise d’ouvrage des différentes étapes d’un chantier, etc.

Vous l’aurez compris, un acteur du BTP peut facilement accéder au métier de maître d’ouvrage. Rappelons que les métiers du BTP requièrent l’obtention de diplômes comme un BTS ou les diplômes octroyés par les écoles d’ingénieurs. Le maître d’ouvrage évolue ainsi dans différents domaines. Il peut travailler pour une entreprise de travaux publics, au sein d’un cabinet d’études ou d’un cabinet d’architecture. En fonction de son profil, il peut également poursuivre sa carrière dans le secteur public. Mieux encore, un maître d’ouvrage attestant de plusieurs années d’expérience est apte à diriger une équipe d’architecte. Certains dirigent leur propre cabinet d’architecte ou bureau d’études.

Quant à la rémunération du maître d’ouvrage, le montant dépendra de la complexité du projet. Son expertise sera également prise en compte. Pour l’heure, l’État n’a pas prévu de grille salariale pour les professionnels tels que les maîtres d’ouvrage. Ces derniers sont des personnes qui ont l’habitude de gérer des projets d’envergure. Ils travaillent en étroite collaboration avec les chefs de projet et les maîtres d’œuvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.