La plupart des banques offrent la possibilité à leurs clients de bénéficier d’un découvert en cas d’insuffisance de fonds dans leur compte. En contrepartie, elles appliquent des frais, parfois excessifs en fonction du montant du découvert. Ce qui alourdit la dette du client. Mais, existe-t-il des banques sans frais de découvert ?
Sommaire de l'article
Ma French Bank
Vu les avantages qui y sont liés, il est beaucoup plus courant de trouver une banque avec découvert autorisé, celles sans frais, un peu moins. Parmi elles figure Ma French Bank, une banque 100 % française qui couvre l’ensemble du territoire. Pour y ouvrir un compte, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez un buraliste ou tout simplement le faire en ligne. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous sera demandé de fournir un certain nombre d’informations ainsi qu’une pièce d’identité.
Une fois votre compte ouvert, vous aurez droit à une carte internationale au moins. Cette dernière sera sans frais à l’étranger. Pour gérer vos fonds, une application est également mise à votre disposition. Très populaire, Ma French Bank est en partenariat avec de nombreuses enseignes. En vous servant régulièrement de votre compte, vous pourrez gagner des bons d’achats dans ses enseignes.
Voir sur cette page d’autres établissements, des comparatifs et des conseils pour trouver une banque avec découvert autorisé.
Eko by CA
Fidèle à son habitude, le Crédit Agricole à travers son compte dénommé « Eko » figure parmi les banques les plus flexibles. Eko est un compte bancaire qui présente la particularité d’être sans découvert. Malgré cela, vous continuerez à bénéficier des services bancaires classiques et de nombreux autres avantages. En effet, avec Eko, vous aurez droit à une Mastercard. Avec cette dernière, vous pourrez effectuer divers paiements et faire vos retraits gratuitement auprès des distributeurs du Crédit agricole.
La gratuité des retraits est aussi possible, mais limitée auprès d’autres distributeurs. En plus de la Mastercard, vous aurez droit à une application qui vous permettra de gérer vos fonds depuis votre téléphone portable. Vous aurez aussi droit à des garanties voyage d’assurance. En plus de tout cela, vous pourrez contacter un conseiller du Crédit Agricole en cas de préoccupation.
Nickel
Nickel n’est pas vraiment une banque comme les autres. Il s’agit plutôt d’un compte bancaire aux caractéristiques particulières. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans les locaux d’une banque pour acter sa création. Votre compte, vous pouvez l’ouvrir de deux manières. Soit, en vous rapprochant d’un buraliste, soit en le faisant vous-même en ligne.
En réalité, Nickel est issu de la collaboration entre la Financière des Paiements Électroniques et la Confédération des Buralistes Français. C’est donc un concept assez innovant vous permettant de posséder un compte bancaire sans être affilié à une banque. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez bénéficier d’aucun service bancaire et par ricochet, vous n’aurez pas à payer de frais de découvert. Néanmoins, la création de votre compte, vous donnera automatiquement droit à un RIB français et à une Mastercard.
Les dépôts, vous ne pouvez les faire que chez un buraliste. Quant aux retraits, ils sont possibles par le même canal, mais aussi auprès des distributeurs automatiques de billets. Ces opérations sont cependant assujetties à des frais.