Quelles activités pour améliorer la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise ?

team-building


Obsédés par la notion d’amélioration des performances, de nombreux employeurs sont à la quête des meilleures techniques permettant de renforcer les performances de leur entreprise. L’une d’entre elles est l’organisation de différents événements destinés à sauvegarder et à booster la cohésion d’équipe. En effet, une équipe unie et soudée parviendra à de meilleurs résultats qu’un groupe de personnes qui travaillent sans connexion et homogénéité. On comprend alors l’importance de recourir à des pratiques qui consolident les rapports entre les collaborateurs et favorisent le sens de responsabilité dans l’exécution des tâches.

Des activités à réaliser en fonction du profil et des salariés de l’entreprise 

L’une des solutions les plus appropriées pour créer et consolider les liens entre les collaborateurs est d’organiser un Team building au sein de votre entreprise. Cette technique est de plus en plus connue, car elle procure un bien-être aux travailleurs tant sur le plan personnel que collectif. En réalité, les activités de type team building allient formation et plaisir pour instaurer et développer l’esprit de travail en équipe. 

Elles seront choisies en fonction de la taille de l’entreprise et de son objectif. Ainsi, ces événements doivent répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Pour être plus clair, une entreprise comprenant plus de 1000 employés ne pourra pas organiser le même genre de team building qu’une start-up composée d’une dizaine de personnes. 

Aussi, si l’objectif de la compagnie est de développer l’esprit de créativité de ses collaborateurs, le team building à vocation artistique sera la meilleure option. On se focalisera sur des activités ludiques et sportives, si le but est de susciter chez les employés, l’envie de travailler ensemble pour la poursuite d’un même objectif.

Notons que ces genres d’activité sont organisés pour transmettre, à vos collaborateurs, un sentiment d’appartenance à un groupe, mais aussi pour renforcer leur esprit d’unité et de vainqueur. 

Tout le monde peut prendre part à ces jeux, qu’il s’agisse de jeunes ou de collaborateurs plus anciens de l’entreprise, ce qui constitue un réel atout pour des échanges et partage d’expérience.

Les meilleures activités pour booster la cohésion d’équipe

Il existe un large panel d’activités artistiques, ludiques et sportives pour booster la cohésion de vos équipes. De plus, elles constituent une grande source de motivation et un antistress remarquable pour ces dernières.

Des jeux de construction

Ce type de jeu est de plus en plus demandé, d’autant plus que jeux de construction rime avec construction d’équipe (team building). Il peut être réalisé sur le lieu du séminaire d’entreprise de votre choix. On pense aux fameux « Lego » qui ont su gagner les cœurs des plus petits, mais aussi des plus grands, depuis des décennies. Si ce jeu instructif a bercé notre enfance, il va beaucoup plus loin dans le cadre présent, en vous permettant de donner libre cours à votre imagination et à votre esprit de créativité.

Le team building “Réactions en Chaîne” est une activité où les participants doivent réussir ensemble. Séparés en équipes, les joueurs auront pour objectif de créer, à partir du matériel proposé, les différents maillons d’une chaîne. Le but final est que les créations des groupes s’assemblent toutes correctement pour entraîner une réaction en chaîne et réussir la construction collectivement. Cette activité permet de mettre en avant le travail collaboratif et de valoriser la réussite d’équipe. Elle favorise aussi la créativité, la communication et l’ingéniosité. 

Le team building Kapla n’est pas en reste. En intérieur comme en extérieur, cette animation ludique est simple et réalisable avec des planchettes en bois. Il allie logique, collaboration et créativité pour la création en équipe d’une structure architecturale originale.

Des challenges multi-activités

Si vous voulez récompenser vos collaborateurs dans les règles de l’art du team building, n’hésitez pas à recourir au challenge multi-activités ! Il consiste à répartir vos employés en équipes qui devront s’affronter dans un combat de sumo, un babyfoot humain, une pétanque, un blind-test…

En effet, de nombreuses pratiques divergentes sont regroupées lors de cette activité, où résistance, réflexion, connaissance et rapidité sont mises à l’épreuve. Chaque participant saura donc utiliser ses points forts et ses compétences pour contribuer à la réussite de son équipe.

Ce type de challenge sert à renforcer l’esprit d’équipe, mais aussi à révéler les points forts de chacun et surtout les capacités insoupçonnées chez les plus réservés. Il s’organise souvent en plein air, dans les zones disposant d’espaces verts, où tous les éléments de détente sont réunis pour vous permettre de lâcher prise.

En outre, les bureaux étant des espaces fermés, il est beaucoup plus intéressant de recourir à une expérience plus proche de la nature, pour réaliser une activité au vert en toute tranquillité et sérénité.

Les rallyes urbains

Encore appelés jeux de piste, les rallyes urbains vous font découvrir l’environnement qui vous entoure différemment. En effet, vous voyez votre ville en plateau de jeu digital et original. Le challenge se réalise le plus souvent à l’aide d’une tablette tactile qui constitue le seul guide pour chaque groupe participant.

Vous trouverez sur l’écran, une map qui expose les différentes possibilités de parcours et l’emplacement des points pour découvrir la ville de votre choix. Vous verrez aussi des points de passage obligatoires marqués par des icônes équivalents aux types de défis.

Pour obtenir le maximum de points, il faudra gagner un grand nombre de challenges dont des défis ludiques et créatifs type photos ou vidéos. L’équipe gagnante bénéficiera d’une récompense autour d’une pause gourmande.

Cette activité est parfaite pour consolider la cohésion d’équipe et permet également de développer la réflexion individuelle et collective, la compréhension, l’écoute, l’observation, la créativité et la communication entre les membres. De plus, c’est le compromis parfait pour répondre aux contraintes sanitaires du moment.

Pour finir, retenons que pour valoriser la culture d’entreprise et y faire adhérer tous les collaborateurs de votre entreprise, le team building demeure l’activité par excellence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.