Quelle est l’importance d’avoir une supply chain performante au sein d’une entreprise ?

suply chain


Avec la mondialisation, satisfaire les millions de clients d’horizons différents devient une sinécure. Le leitmotiv étant de ne pas les perdre, la disposition d’une supply chain performante s’impose comme la meilleure alternative pour s’en sortir. Découvrez l’importance pour une entreprise de disposer d’une chaine logistique efficace et efficiente.

La supply chain, c’est quoi ?

Pouvant être définie comme « l’ensemble des réseaux qui s’occupent de la production des matières premières jusqu’à la vente des produits finis », la supply chain ou la chaine logistique joue un rôle déterminant dans l’organisation d’une entreprise. Elle se retrouve au cœur du système, car elle se rapporte à l’administratif, à l’organisationnel et plus encore à la gestion.

De ce fait, c’est un levier de croissance de l’entreprise puisqu’elle influence son développement ainsi que sa position par rapport à ses concurrents. La performance de ce levier impacte directement sur les résultats de l’entreprise. Ainsi, il urge de se rabattre sur une façon particulière de gérer la chaine logistique. Le supply chain management s’impose comme une option intéressante pour le bien-être de la firme.

Le recours au supply chain management

C’est sans aucun doute le moyen par lequel vous pouvez rendre votre chaine logistique performante, c’est-à-dire efficace et efficiente. Le but du supply chain management est de parvenir à des résultats probants avec le moins de ressources possibles. Il prône donc la réduction maximale du gaspillage au sein de la chaine logistique.

Ainsi, recourir à cette méthode de gestion permet d’avoir une idée globale de la situation au sein de l’entreprise et permet surtout de réaliser des économies significatives.

La performance d’une supply chain

Comme tout système, il est possible d’évaluer la performance d’une chaine logistique. En effet, il existe un certain nombre d’indicateurs qui permettent d’apprécier l’évolution de la situation à chaque niveau de la chaine. Entre autres, on peut citer : 

  • Le taux de préparation des commandes ;
  • La précision de la préparation des commandes ;
  • La durée de cycle d’une commande interne ;
  • Le coût moyen par produit ;
  • Le taux de remplissage du moyen de transport ;
  • Le taux de rupture ;
  • Etc.

Ce sont autant d’indicateurs qui permettent d’évaluer la performance de différentes tâches qui se retrouvent au sein de la chaine logistique d’une entreprise. Mais, pour avoir une idée sur la performance globale de la chaine, il suffit de s’intéresser au taux de service.

C’est un indicateur qui se mesure en faisant le rapport du nombre de commandes effectuées dans les délais par rapport au nombre de commandes passées. Lorsque vous avez un taux élevé, c’est que la chaine logistique fonctionne à merveille, mais quand il est faible, c’est qu’il y a un accroc. Ce dernier sera trouvé qu’en vous intéressant aux autres indicateurs, c’est-à-dire les indicateurs de tâches, comme ceux cités ci-dessus.

Des conseils pour optimiser votre chaine logistique

Lorsque vous avez de grandes ambitions pour votre entreprise, par exemple une introduction en bourse à terme, il est important de songer à l’optimisation de la supply chain afin de maximiser les bénéfices de vos investisseurs. Quoi que vous puissiez en apprendre davantage sur l’investissement sur les ETF sur home.saxo.

La première étape pour optimiser votre supply chain est d’étudier tous les indicateurs à tous les niveaux afin de découvrir tous les axes d’améliorations. Vous pouvez néanmoins renforcer cette approche avec les moyens suivants :

  • La création d’une carte détaillée de votre chaine logistique : c’est la meilleure façon de visualiser toute votre chaine logistique pour déceler les accrocs en son sein ;
  • La sensibilisation et la formation de vos équipes : vos ressources humaines sont la pierre angulaire de votre système et pour cela, il faut les impliquer dans toutes les décisions afin qu’elles soient toujours enclines à donner le maximum ;
  • L’obligation de gagner le maximum de temps : vous pouvez recourir au système de gestion des entrepôts pour mieux vous en sortir ou alors mettre en place du cross docking ;

Ces nombreuses actions auront une incidence certaine sur les résultats de l’entreprise. De ce fait, l’augmentation de la communication entre les différents réseaux de la chaine favorise un meilleur fonctionnement de la logistique de l’entreprise. Il ne faut pas qu’un produit se retrouve trop longtemps en stock comme il ne faut pas qu’il y ait une rupture de stock. Une supply chain performante ne peut permettre de pareilles situations.

L’intelligence artificielle comme la solution idoine

La crise liée à la covid 19 a précipité l’utilisation de certaines technologies dans la chaine logistique de nombreuses entreprises. Ainsi, quand bien même certaines technologies ne sont pas encore mises au point, d’autres existent et fournissent des services de qualité supérieure. On assiste ainsi une automatisation logistique et robotique qui sera bénéfique aux entreprises à cause des capacités d’adaptabilité, de réactivité, de fiabilité et d’agilité des robots. Ce sont des investissements qui vaudront leur pesant d’or dans un avenir proche.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.