La perte des clés de votre entreprise compromet considérablement la sécurité et l’intégrité de vos installations. En plus d’exposer vos locaux aux actes de vol de biens ou de documents confidentiels, cette situation peut ralentir vos opérations. Il est donc nécessaire de réagir dans l’immédiat pour minimiser ces risques. Découvrez les bons gestes à adopter lorsqu’un de vos employés perd les clés de vos bureaux.
Faites remplacer en urgence vos serrures par un professionnel
N’ayant aucune idée des personnes qui pourraient retrouver les clés égarées par votre employé, le premier réflexe à avoir est de faire remplacer les serrures par un professionnel. Cette action permet de prévenir l’accès incontrôlé aux zones confidentielles de l’entreprise ainsi que les risques de vols de matériel et de données sensibles. Ainsi, contactez en urgence un serrurier compétent pour déverrouiller vos portes et installer de nouveaux systèmes de fermeture.
Cet expert saura évaluer vos besoins de sécurité dans le but d’installer des serrures de qualité supérieure. Il peut s’agir des dispositifs de 3 à 7 points, certifiés A2P, qui garantissent une protection optimale contre les tentatives d’effraction. Ne manquez pas de demander au professionnel des copies des nouvelles clés afin d’éviter de futurs problèmes.
Prendre contact avec un serrurier est aussi l’occasion de renforcer vos serrures existantes, à travers la mise en place de cornières anti-pinces, de protège-gonds ou de systèmes de blindage.
Investissez dans un système de contrôle d’accès électronique
Le meilleur moyen de prévenir les futures pertes des clés de vos locaux professionnels consiste en l’investissement dans un système de contrôle d’accès numérique. Plus pratique et sécurisé que les serrures traditionnelles, ce dispositif électronique fonctionne généralement à partir de cartes RFID, de badges ou de codes d’accès. Il intègre également des options d’identification innovantes telles que la reconnaissance faciale, le déverrouillage par empreintes digitales, etc.
Grâce aux systèmes de contrôle d’accès numérique, vos employés ne se déplaceront plus avec un jeu de clés, minimisant ainsi les risques de pertes ainsi que les coûts liés à un éventuel remplacement. En les paramétrant selon vos besoins, vous pourrez autoriser ou restreindre l’accès à certaines zones protégées de votre entreprise.
Pour mettre en place un tel dispositif, n’hésitez pas à contacter un serrurier spécialisé dans les solutions de sécurité numérique. Cet expert saura installer un système électronique performant tout en vous conseillant sur sa prise en main.
Mettez à jour votre politique de sécurité et de gestion des clés
La perte des clés de vos bureaux peut être l’occasion de réviser votre politique de sécurité, dans l’objectif d’éviter de tels incidents et de clarifier les responsabilités en cas de survenance. Pour ce faire, l’équipe dirigeante de l’entreprise doit se concerter pour identifier les potentielles causes de l’égarement : négligence, utilisation non autorisée, absence de procédures de contrôle, etc.
En fonction des anomalies relevées, vous pourrez prendre des mesures correctives telles que :
- la nomination de responsables clés,
- l’utilisation de coffres-forts pour les clés confidentielles,
- la mise en place d’un système d’accès à deux niveaux,
- la souscription d’une assurance multirisque professionnelle,
- l’intégration de solutions de sécurité numériques.
Pour garantir l’application des nouvelles procédures de sécurité et de gestion des clés, nous vous conseillons d’informer officiellement l’ensemble des collaborateurs. À cet effet, vous pouvez organiser des réunions d’équipe, envoyer des courriels ou utiliser des panneaux d’affichage.