Problèmes financiers : comment mieux maîtriser vos dettes ?

Pour beaucoup de personnes, avoir des dettes peut rapidement être une source de stress et d’angoisse. Que ce soit en raison d’une mauvaise gestion du budget, d’un niveau de vie trop conséquent ou d’un imprévu, elles peuvent s’accumuler et devenir difficiles à rembourser. Il existe heureusement des tactiques pour mieux les maîtriser et assainir ses finances personnelles. En voici quelques exemples.

Priorisez les dettes les plus importantes à rembourser

Pour régulariser votre situation d’endettement, il est recommandé d’identifier les dettes dont le taux d’intérêt est plus important que celui des autres et qui vous coûtent plus cher à long terme. Celles-ci doivent être remboursées en priorité. Les découverts bancaires, les prêts sur salaire, les crédits étudiants ou les cartes de crédit sont par exemple des sources de surendettement qui méritent une attention toute particulière.

Pour identifier les dettes les plus importantes à rembourser, il faudra établir une liste de l’ensemble de vos créances en cours. Vous devez par la suite noter leur montant, leur durée, leur taux d’intérêt et leur échéance respectifs. Vient ensuite leur classement par ordre décroissant de coût total. Une fois ce bilan effectué, vous aurez une vue d’ensemble de votre situation d’endettement.

Vous devez vous concentrer sur le remboursement des créances placées en haut de votre liste avant les autres. Il est conseillé de dresser un plan de remboursement clair et réaliste en allouant un montant mensuel fixe pour chaque créance. Dans l’idéal, vous devez payer plus que le montant minimum afin d’accélérer le remboursement. Une fois chaque dette prioritaire réglée, pensez à réaffecter les fonds vers les autres.

Pensez au rachat de prêts pour mieux maîtriser votre surendettement

Bien que les revenus que vous percevez soient aussi stables que réguliers, force est d’admettre qu’avoir plusieurs crédits en cours peut vous faire rapidement sentir acculé financièrement. Chaque mois, vous faites face à des charges relativement lourdes en raison des mensualités à régler comme il faut auprès de différents créanciers.

Vous vous exposez davantage au surendettement et, in fine, à l’inscription au Fichier national des crédits aux particuliers (FICP) dont il peut être compliqué de sortir. Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration de dettes ou regroupement de prêts prend toute son importance dans ce genre de situation.

Rachat de crédit pour maîtriser les dettes

Rachat de crédit : mode d’emploi

Pour en bénéficier, vous devez vous orienter vers une société spécialisée en vue d’en faire la demande. Cet organisme va ensuite analyser méticuleusement votre dossier, puis vous formule une offre sur mesure en cas d’approbation. Une fois que vous aurez signé cette proposition, le processus de regroupement s’enclenche.

La société spécialisée se charge dès lors de solder vos emprunts en cours chez les différents organismes prêteurs en adressant à ces derniers le remboursement des montants dus. Après, elle débloque les fonds et regroupe les prêts ainsi rachetés au sein d’un contrat unique.

À la clé, vous profitez d’un seul crédit à rembourser à un créancier unique : son taux est revu à la baisse, la durée de remboursement revue à la baisse et les mensualités mécaniquement allégées jusqu’à 60 %. À noter que différents types d’emprunts peuvent faire l’objet d’un rachat. On peut citer :

  • les crédits immobiliers,
  • les prêts à la consommation (crédit personnel, prêt affecté, emprunt renouvelable…),
  • certaines dettes (découverts bancaires de moins de 30 jours, factures impayées, retards d’impôts, retards de loyers, pensions alimentaires, charges de copropriété…).

La restructuration de dettes présente de multiples avantages, c’est pourquoi elle tend de nos jours à se démocratiser.

Les avantages du regroupement de prêts

Son principal atout tient au fait qu’il vous permet de redonner de l’air à votre budget. Il améliore le montant de votre reste à vivre et vous permet de retrouver un certain pouvoir d’achat. Il optimise par la même occasion votre situation d’endettement. L’autre avantage de la même opération est qu’elle vous évite de vous éparpiller entre plusieurs créanciers chaque mois, ce qui facilite aussi bien la lecture que la gestion de votre budget personnel.

Notez qu’il vous est également possible d’inclure dans votre contrat un nouveau crédit non affecté. C’est une trésorerie d’appoint que vous pourrez utiliser pour financer de nouveaux projets, sans pour autant alourdir le montant de vos traites.

Cependant, avant de faire racheter vos prêts en cours, il est de votre intérêt de vérifier si la restructuration vous est réellement nécessaire ou non. Pour ce faire, vous devez faire une simulation en ligne. Cela vous permet d’anticiper les conditions de votre futur contrat et votre santé financière après l’opération.

Si vous constatez que le regroupement de prêts vous est bénéfique, vous pouvez vous aider d’un comparateur pour trouver l’organisme de rachat qui dispose de l’offre la plus avantageuse pour votre situation. Il vous est aussi possible de mandater un courtier spécialisé qui saura mettre toutes les chances de votre côté.

Équipez-vous d’applications qui vous aident à maîtriser vos budgets

Ces applications vous permettent de créer un budget, de suivre de plus près vos dépenses, de définir des objectifs d’économie et de visualiser en temps réel votre situation financière. Elles sont conçues pour vous aiguiller lors de vos prises de décisions financières et pour vous aider à identifier chaque poste où les dépenses peuvent être réduites au strict minimum.

Les mêmes outils peuvent de surcroît vous assister dans la planification des remboursements de vos dettes. Ils peuvent permettre l’automatisation des paiements. Ainsi, vous pouvez vous assurer que le plan budgétaire préalablement établi soit respecté et que vous ne manquez aucun paiement.

Les applications qui s’articulent autour de la gestion budgétaire vous transmettent des alertes en cas de dépassement et peuvent vous prodiguer des conseils personnalisés pour optimiser votre budget. Certaines sont payantes et d’autres gratuites. Dans tous les cas, ne choisissez que celle qui se prête à vos besoins.

Gestion intelligente du budget

Demandez de l’aide à votre entourage

Au cas où vous auriez des difficultés à maîtriser vos dettes, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche qui s’y connaît très bien en gestion budgétaire. Cette personne pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Elle peut en plus accepter de vous prêter de l’argent sans intérêt ou avec un intérêt modique dont vous pourrez profiter pour régulariser votre situation d’endettement. Toutefois, il est important de formaliser par écrit un prêt amical ou familial. Il convient d’en préciser le montant, la durée, le mode de remboursement et de créer une clause spécifique pour les garanties éventuelles. Cela évitera bien entendu les différends ou les malentendus qui pourraient nuire à votre relation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.