Présentation détaillée du Ressif

ressif


L’évolution d’une entreprise ne se fait pas sans ses salariés d’autant plus que la performance globale d’une entreprise est en lien avec la qualité de vie au travail des salariés. Il est donc indispensable que ces derniers soient dans des conditions optimales pour exprimer tous leurs potentiels. Une société spécialisée s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la gestion des crises pour la résolution des problématiques médico-sociales au sein des entreprises. Il s’agit du Ressif, Réseau des Services Sociaux Interentreprises de France. Découvrez ce que représente ce réseau et ses engagements vis-à-vis des entreprises.

Qu’est-ce que le ressif ?

Le Ressif, réseau des services sociaux interentreprises de France est une société qui a été créée le 04 janvier 2003. Il est donc actif depuis 17 ans et offre un soutien aux entreprises. Le siège social de la société est basé à Lyon 69003. La société possède quatre établissements secondaires à ce jour. Un site internet est mis en place pour présenter le travail que fait ce réseau à l’endroit des salariés. 

Depuis sa création, plusieurs services sociaux se sont joints à ce réseau pur un travail en synergie. Grâce à leur expertise, 11 services sociaux à travers leur partage d’expériences apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement social des entreprises et salariés, quel que soit le lieu d’activité. Ressif, c’est plus de 750 salariés répartis dans plusieurs domaines d’activités. Il s’agit entre autres d’assistantes sociales du travail, des chargés d’accueil sur la plateforme d’écoute, de conseil et d’orientation de la société, des infirmiers d’entreprises, psychologue du travail ou ergonome. Le réseau recouvre donc tout le territoire national. 

Les objectifs du Ressif

Ce réseau met au cœur de ses objectifs le bien-être des salariés et de l’entreprise. Quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, il offre son accompagnement pour la résolution des problématiques. Sa vocation est de déployer la politique sociale des entreprises, mais aussi de l’alimenter. Les acteurs du service social en entreprise sont tenus légalement par le secret professionnel.

Le ressif intervient autant en accompagnement sur la durée que de façon ponctuelle à la demande de l’entreprise selon le type de problématique. Il peut être d’ordre personnel (familial, médical, logement) ou d’ordre professionnel (maladie due un accident du travail). Plusieurs dispositifs d’aide tels que Fastt, MSH, action logement, Focsie ainsi que l’assurance retraite agissent dans l’intérêt des salariés pour leur bien-être au quotidien.

Les engagements du réseau

Le Ressif s’est donné des engagements qui sont :

  • d’apporter une réponse pertinente et de proximité à des entreprises qui sont dans l’attente de solutions face à des enjeux médicosociaux.
  • de proposer une prestation de qualité avec des solutions pertinentes, applicables et une cohérence d’intervention, peu importe la taille, le secteur d’activité et le lieu d’implantation des clients.
  • d’attirer l’attention de l’entreprise sur les difficultés rencontrées par les salariés au sein de l’entreprise. 
  • de tisser une relation de confiance avec les clients en faisant le suivi des dossiers sociaux ainsi que des évaluations et bilans réguliers des actions.
  • de faire connaître à tous, les valeurs et règles morales qui guident ses pratiques.

Les acteurs et collaborateurs du Ressif notamment des assistants du service social jouissent d’un parcours d’intégration adapté et d’un plan de formation leur permettant de mettre à jour leur compétence. La conséquence est que cela leur permet d’apporter de l’expertise et les conseils nécessaires aux clients.

Ressif est une société dont le but est de favoriser le bien-être des salariés en résolvant les problématiques médico-sociales. Il aide aussi chaque entreprise à comprendre l’enjeu qui se joue au sein de son entreprise et les solutions à appliquer. Ressif n’intervient que sur sollicitation de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.