Pourquoi les backlinks sont-ils les piliers du référencement web ?

Depuis quelques années en référencement naturel (SEO), les backlinks sont devenus des leviers importants d’acquisition de trafic. Ils contribuent à la notoriété de vos pages vis-à-vis des moteurs de recherche. À certains égards, notamment les spécialistes du SEO, les backlinks sont les piliers du référencement naturel. Comment ? En quoi sont-ils si importants ?

Un backlink, c’est quoi exactement ?

Avant d’aborder son importance en SEO, il serait opportun de rappeler ce qu’est concrètement la notion de backlink. Dans le domaine du référencement naturel, un backlink désigne un lien hypertexte dans un contenu, qui redirige l’internaute vers un autre site. C’est donc le lien de passage d’un domaine A à un domaine B. Il s’oppose au lien interne, lequel renvoie au contenu d’un même site, c’est-à-dire d’un site internet A à un site internet A.

Comme vous pouvez le voir sur cette page de Josselin Leydier, les backlinks sont d’une importance stratégique en SEO. Alors que les liens internes sont utilisés pour fluidifier la navigation et l’indexation des pages, les backlinks servent à orienter l’internaute quant à l’emplacement externe d’une information. De même, ils permettent de donner de la popularité à un site depuis un autre. C’est sur ce second aspect que son poids en SEO prend tout son sens.

Pourquoi les backlinks sont importants en SEO ?

L’importance des backlinks s’apprécie sous différents angles.

Augmentation du trafic sur votre site

Parce que la priorité des moteurs de recherche est de proposer aux internautes des résultats concrets sur leurs différentes requêtes, leurs robots indexent les pages les plus pertinentes, en tenant compte de certains critères. Cependant, il est nécessaire pour eux de structurer également leur sélection. Et c’est là que toute l’importance des backlinks se fait ressentir.

De fait, ce sont les backlinks qui orientent les moteurs de recherche, Google notamment, à sélectionner et organiser l’ensemble des pages éligibles aux requêtes des internautes. Parce qu’ils apportent de la crédibilité à vos pages, les backlinks contribuent en même temps à optimiser leur visibilité. En conséquence, la densité du trafic, le taux de clics, le taux de conversion et les autres éléments qui composent les métriques SEO de vos pages augmentent également.

Les backlinks, piliers du netlinking

Source de jus SEO pour votre site web

Le concept du jus de lien est le socle même du netlinking ; on parle de Link Juice. Plus clairement, il s’agit d’un point de vue SEO, des avantages dont bénéficie votre site internet à la faveur des liens externes positionnés sur d’autres plateformes. Il n’a pas de standard qui permet de l’apprécier. Il est apprécié selon chaque lien localisé sur une page d’origine et redirigeant vers une page de destination. Le Link Juice d’un site s’évalue en combinant l’ensemble des jus de liens détectés.

Par ailleurs, plus vous avez de backlinks, plus vous bénéficiez d’un Page Rank élevé. Qui plus est lorsque vos backlinks sont de qualité. Le Page Rank permet en effet d’évaluer la popularité d’une page selon les backlinks reçus. Diverses modalités comme la notoriété des pages web d’origine, la nature des liens, leur position depuis leurs pages sources et l’autorité du site bénéficiaire, entrent en ligne de compte pour apprécier le Page Rank. À noter justement que la pertinence d’un backlink s’apprécie selon sa position sur sa source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.