De plus en plus d’entreprises, petites, moyennes, ou grandes décident de franchir le premier pas vers la transition numérique en mettant en place un système de gestion intégré. Or, l’une des meilleures références dans ce domaine reste le programme de SAP qui s’avère être le précurseur de ce type de logiciel au point que certains confondent parfois à tort les abréviations PGI et SAP.
Pour optimiser les performances de ce type de logiciels, il est important de former son personnel à son utilisation.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le PGI SAP ?
Un PGI (ERP en anglais) est une solution logicielle à destination des professionnels qui permet de gérer l’ensemble des processus et des tâches au sein d’une entreprise en reliant différents services en eux (comme la comptabilité, le service juridique et financier, les ressources humaines, le service commercial et marketing, la communication, la production, l’approvisionnement ainsi que le service maintenance et qualité) grâce à la mise en place d’un système central d’information.
SAP (Systems, Applications and Products for data processing) fait partie de 4 plus grands éditeurs de PGI dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des entreprises l’aient intégré dans leur process.
La performance d’un PGI passe par la maitrise de ses fonctionnalités
L’objectif d’un PGI, c’est de gagner du temps dans les process en automatisant un certain nombre de tâches et en améliorant la communication et la coopération entre les différents services d’une entreprise. Pour cela, on crée un « hub », système central d’information dans lequel toutes les données seront stockées et surtout partagées.
C’est une manière d’éviter les doublons et de limiter les mauvaises informations ou les informations obsolètes. De plus, le hub offre une grande flexibilité dans le partage des données et permet de mettre en place un système de travail collaboratif.
Pour cela, il est important pour les équipes de savoir maitriser les différentes fonctionnalités du PGI. C’est le cas des centres de formation agréés SAP qui proposent un catalogue de formations variées à destination de tous les services de l’entreprise.
Former ses équipes pour les aider à mieux collaborer
L’avantage de mettre en place un PGI dans les entreprises, c’est de faire en sorte d’améliorer l’interopérabilité des outils afin de permettre à vos services de collaborer plus facilement et de mieux communiquer.
L’objectif est de rapprocher les équipes et de réduire le temps de latence dans la circulation des informations. Pour cela, il faut aussi une formation adaptée, non pas sur les fonctionnalités, mais sur les méthodes de communication et d’organisation à définir.
Comment former ses équipes à l’utilisation d’un logiciel SAP ?
Pour être formé sur un progiciel SAP il est indispensable de s’adresser un centre de formation agréé SAP comme ViaAduc dans la mesure où ces organismes sont spécialisés sur cet outil grâce à un système de partenariat. Les formules de formations sont particulièrement intéressantes puisque le centre s’adapte à la taille de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins.
Par exemple, les petites structures peuvent suivre des cours mutualisés à distance avec d’autres entreprises. D’autres cycles de formations plus intensifs peuvent être donnés dans les locaux de l’entreprise, ce qui est davantage adapté aux grandes structures.