Photobooth : les dernières tendances pour des événements professionnels

photobooth

Le photobooth reste un pari gagnant pour propulser vos événements professionnels sur le devant de la scène. Cette borne photo permet la prise de clichés en toute autonomie et des impressions qui se font automatiquement. Il augmente la visibilité de votre entreprise et vous permet de vous démarquer de vos concurrents grâce à son aspect décoratif et original.

Il offre par ailleurs une expérience inédite à vos collaborateurs. Afin de réussir votre stratégie événementielle, vous devez néanmoins bien choisir votre modèle. Découvrez les dernières tendances de photobooth qui vont marquer les esprits à coup sûr.

Les tendances actuelles en photobooth pour les événements d’entreprise

Le principe de base d’un photobooth concerne, entre autres :

  • la prise de photos en instantané,
  • l’impression directe des clichés en quelques secondes,
  • la personnalisation grâce à des GIFs animés,
  • l’insertion d’inscriptions spécifiques (logo, message, date, etc.),
  • la modification du design,
  • l’envoi par e-mail des photos capturées.

Aujourd’hui, le photobooth entre également dans l’ère de l’innovation. Les nouvelles tendances en matière de design et de fonctionnalités sont en plein essor pour donner un nouveau souffle à vos clichés d’entreprise. Voici donc quelques-unes des fonctionnalités à rechercher.

Le photobooth connecté

Il n’existe rien de plus marquant pour les participants à votre événement professionnel qu’un photobooth interactif avec un réseau wifi 5G intégré. Les photos peuvent ainsi être récupérées immédiatement via un simple scan de code QR. Elles sont envoyées sur le téléphone de vos invités par SMS ou par courriel, permettant ainsi un accès en direct aux instants capturés. Encore plus révolutionnaire, l’ultraconnectivité des photobooths permet d’alimenter une galerie virtuelle où les participants peuvent partager leurs souvenirs en temps réel.

Le sky booth

Une autre tendance actuelle du photobooth est la prise de vue aérienne. Ce modèle est appelé le sky booth, il est équipé d’une caméra suspendue en hauteur permettant une vue panoramique sur l’ensemble de la pièce. Une bonne façon de prendre des photos uniques avec une nouvelle perspective. Les clichés pris lors de votre événement avec cette borne photo seront originaux.

Si vous êtes nombreux, vous n’aurez pas non plus de souci à vous faire, car ce modèle de photobooth immortalise une zone bien plus étendue qu’un photobooth traditionnel.

visuel photobooth
Les organisateurs de cet événement ont décidé de louer un photobooth à Paris pour immortaliser la journée au travers de clichés instantanés.

Les technologies innovantes pour engager votre audience

L’engagement de l’audience constitue un élément phare de votre stratégie marketing, dans la mesure où il permet d’attirer des prospects, de réengager vos clients réels et de les fidéliser. La mise en place d’un photobooth événementiel est un moyen efficace pour interagir avec votre public grâce à son côté dynamique.

Il anime votre stand en offrant une activité divertissante, ce qui entraîne un attachement à votre marque. Cela devient encore plus intéressant lorsque l’IT vient mettre sa pierre à l’édifice.

Parmi les innovations technologiques du photobooth, on retrouve l’intégration de l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, ainsi que le fond vert. Ces systèmes révolutionnaires permettent de faire vivre aux utilisateurs une expérience visuelle unique.

Ils introduisent non seulement un monde virtuel dans vos photos, mais ils laissent également libre cours à une créativité illimitée grâce à de nombreux choix de personnalisation. La fusion du photobooth et de l’IA a pour résultat la conception d’outils digitaux tels que les applications en vue de permettre une transformation inédite des clichés.

Personnalisation créative : des thèmes uniques pour votre photobooth d’entreprise

Afin de représenter au mieux votre entreprise et de renforcer sa présence, la personnalisation de votre photobooth doit rester fidèle aux couleurs de votre image de marque. Quels que soient vos modèles, gravez-y votre logo ou votre slogan. Cela permet aux participants de garder des souvenirs marquants de votre société. Il est par ailleurs possible de procéder par thème, afin d’animer l’événement et d’en faire un réel terrain d’interaction avec vos cibles. Voici deux thématiques parmi les plus en vogue de ces dernières années.

Le photobooth minimaliste

Les innovations en matière de photobooth concernent le style et l’ambiance instaurés dans les images. L’incontournable de cette année est le minimalisme, qui s’invite dans le décor des templates. Avec une borne photographique en forme de polaroïd et évoquant le noir et le blanc, vous créez un rendu épuré. De quoi rendre votre événement des plus élégants et modernes.

Le photobooth vintage

Le photobooth au style rétro fait partie des tendances récentes en matière de clichés instantanés. Il convient parfaitement aux événements professionnels à thème. Imaginez une borne photo au filtre sépia ou nostalgique, joliment installée dans un coin orné de matières rappelant le vintage (bois, satin, éclairage doux, etc.).

Cet effet vient offrir une touche intemporelle et chic à vos photos d’entreprise. C’est l’occasion pour les participants de faire un voyage dans le temps et de capturer ces moments magiques.

Comment intégrer les médias sociaux pour maximiser la portée de votre événement avec le photobooth ?

À l’heure où le numérique est au summum de son succès, l’usage des médias sociaux est incontournable dans la promotion d’entreprise. La présence quotidienne de milliards d’utilisateurs sur les réseaux constitue une grande opportunité pour accéder à de nouveaux marchés et accroître votre visibilité sur la toile.

Si les clichés pris par le photobooth étaient autrefois récupérés par mail ou par SMS, désormais, il est possible de les poster sur vos comptes LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.

C’est le cas du photobooth 360° qui permet de poster directement vos vidéos en ligne. Vous pouvez également, par exemple, donner rendez-vous à vos participants sur votre page Facebook en les incitant à poster leurs meilleures poses pendant l’événement.

Certaines entreprises vont même jusqu’à organiser un petit jeu-concours à cet effet, pour le cliché le plus insolite notamment ou pour la photo qui aura plus de réactions. Cela augmente la cote de popularité de votre page sociale professionnelle.

visuel photobooth

Accessoires et décors, des éléments essentiels pour un photobooth mémorable

Pour créer un photobooth propre à la marque de votre entreprise, vous devez tout d’abord décider du thème, de l’objectif et de l’emplacement. Une fois ces points définis, vous pouvez passer à la structure de base, puis au décor. Ce dernier élément mérite toute votre attention, car il est le garant d’un rendu final à la hauteur de vos attentes. Pour le support, vous pouvez utiliser du bois, du PVC ou du carton solide afin de borner l’espace.

En ce qui concerne les accessoires décoratifs, ils dépendent du thème choisi. Entre les guirlandes, les fleurs, les ballons, les papiers peints, les figurines ou les rideaux, vous disposez d’un large choix d’objets de décoration de votre coin photo. Les éclairages au néon sont par ailleurs une excellente solution pour évoquer une atmosphère fantaisiste. Pour davantage de fun, n’oubliez pas les chapeaux, les lunettes géantes, les lèvres souriantes, les moustaches, etc.

Comment analyser l’impact du photobooth sur l’expérience globale des participants ?

Les box à selfies permettent de mesurer l’impact du photobooth sur l’expérience client, grâce à la collecte de données. Il s’agit d’évaluer l’efficacité de l’outil marketing à travers les feedbacks des participants. Mieux encore, s’ils postent leurs photos sur les réseaux sociaux, cela va déclencher un effet viral qui va booster votre notoriété et votre visibilité.

De plus, vous pouvez estimer votre retour sur investissement grâce à un examen des interactions par KPIs (Key Performance Indicators). Cette technique permet de voir si vos objectifs ont été atteints en déployant un photobooth durant le salon professionnel.

En conclusion, le photobooth est bien plus qu’un simple accessoire décoratif pour vos stands professionnels. Entre accroître l’attractivité autour de votre événement, créer un lien avec votre audience et développer votre notoriété, il s’impose en véritable outil marketing. Pour réussir votre coup publicitaire, optez cependant pour un modèle aux couleurs de votre société tout en y ajoutant de petites touches de créativité et d’originalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.