Le nettoyage régulier des surfaces et des chambres d’un hôtel permet de maintenir un excellent niveau de propreté au sein de l’établissement. Ceci contribue à améliorer la satisfaction de la clientèle et à la fidéliser. Pour que le ménage soit efficace, vous devez posséder tout le matériel nécessaire. Pourquoi devriez-vous investir dans des chariots de nettoyage ?
Sommaire de l'article
- 1 Quel est l’intérêt d’utiliser un chariot pour le nettoyage hôtelier ?
- 2 Où trouver des chariots de nettoyage de bonne qualité ?
- 3 Quels critères considérer pour choisir un chariot hôtelier ?
- 4 Comment bien préparer son chariot pour un nettoyage optimal ?
- 5 Comment bien entretenir vos chariots de nettoyage ?
- 6 Les autres types de chariots nécessaires pour optimiser l’expérience des clients
Quel est l’intérêt d’utiliser un chariot pour le nettoyage hôtelier ?
Les chariots de nettoyage sont des équipements qui permettent de transporter et de ranger les outils indispensables à l’entretien des différentes chambres d’un hôtel. Ils possèdent des roulettes pour offrir un déplacement aisé et des compartiments dans lesquels les matériel et produit utiles peuvent être rangés.
Ils facilitent les séances de lavage des surfaces et permettent de booster l’efficacité des techniciens. Les allées et venues au cours du travail sont réduites, ce qui offre un gain de temps considérable. Ces équipements sont également ergonomiques et évitent au personnel d’entretien de porter des sceaux lourds et des outils encombrants. Le risque d’apparition de douleurs musculaires et dorsales dues aux efforts est ainsi limité.
Où trouver des chariots de nettoyage de bonne qualité ?
Privilégiez les fournisseurs qui proposent des prix compétitifs et qui garantissent un juste équilibre entre la qualité des chariots et leur coût.
La boutique idéale doit avoir une large sélection d’équipements de nettoyage pour vous permettre de faire un choix adapté à vos besoins. Optez pour une enseigne qui s’adresse majoritairement aux professionnels et qui propose des produits résistants et durables issus de marques de chariot d’hôtel de confiance.
Cela vous garantit d’excellentes performances sur le long terme. La plateforme de vente doit aussi posséder un service client réactif et dynamique capable de répondre à vos préoccupations et donner de bons conseils pour trouver le produit idéal.
Quels critères considérer pour choisir un chariot hôtelier ?
Le choix du chariot d’hôtel doit être basé sur les besoins réels de votre structure. Discutez au préalable avec votre équipe de nettoyage pour comprendre ses difficultés et ce qu’il lui faut pour travailler plus aisément.
Le type de chariot de nettoyage
Il existe plusieurs types de chariots adaptés à des circonstances ou des nettoyages particuliers. Les modèles simples sont constitués du strict minimum pour des opérations de ménage. Ils sont munis d’un seau, d’un balai et de quelques emplacements pour des chiffons et des lingettes.
Les chariots d’entretien les plus souvent utilisés sont composés de deux récipients : l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Ils sont également dotés d’un sac pour le ramassage et la collecte des déchets ainsi qu’un panier pour ranger les différents produits.
Il existe des modèles plus complets qui regroupent tout le matériel nécessaire au nettoyage avec plusieurs balais, récipients, brosses, éponges et presses de rinçage. Ces deux types de chariots de ménage sont adaptés à l’entretien des chambres d’un hôtel.
Il y a enfin les équipements utilisés dans le domaine médical et hospitalier où l’hygiène et la prévention de la contamination sont indispensables. Ils sont munis de couvercles pour protéger le matériel et réduire la propagation des microbes.
La taille et la contenance du chariot
Optez pour un équipement de petites dimensions s’il doit être déplacé dans des endroits étroits. Faites de même si le lieu de stockage prévu pour le matériel n’est pas très grand. Vous pouvez toutefois choisir des chariots plus grands si vous n’avez pas de contraintes d’espace. Vous aurez ainsi plus d’emplacements et de rangements à l’intérieur.
Vous pouvez aussi choisir votre outil d’entretien selon la contenance des seaux. Il en existe avec une capacité de 15, 20 et 25 litres. Tenez compte de la taille des pièces à nettoyer pour trouver le volume idéal. Optez pour les chariots de ménage qui ont des contenants suffisamment grands pour limiter les remplissages.
Le matériau de conception du chariot et son coût
Les équipements en plastique sont très légers et solides. Ils ont une grande résistance aux chocs et font partie des modèles les plus utilisés. Les chariots de ménages conçus en inox sont les plus durables du marché. Ils sont recommandés pour le nettoyage des zones à fort risque de contamination.
La surface de ce type de produit est très lisse et sans pores, ce qui réduit le transport de bactérie à travers les différentes pièces. C’est le choix idéal pour les cuisines et les restaurants de votre hôtel.
Les chariots en acier chromé sont très populaires et économiques. Ils conviennent au simple entretien des surfaces. Les modèles conçus en acier rilsan sont adaptés au nettoyage intensif et réduisent les risques d’allergie que peuvent provoquer les autres matières chez certaines personnes.
Le prix des chariots d’entretien peut varier selon divers facteurs comme le matériau utilisé ou le nombre d’emplacements et accessoires disponibles. Les modèles minimalistes peuvent valoir entre 100 et 250 euros. Les équipements avec plus d’options de rangement et fonctionnalités peuvent coûter jusqu’à 600 euros. Définissez clairement votre budget et la gamme de produits que vous recherchez avant de commander vos chariots.
Comment bien préparer son chariot pour un nettoyage optimal ?
Le contenu du chariot doit être adapté à la nature de la pièce à entretenir. Vous devez alors choisir avec soin tout le matériel et les produits nécessaires.
En général, pour le ménage d’une chambre d’hôtel, équipez-vous :
- de sacs-poubelle,
- d’éponges et chiffons,
- d’un balai, d’un aspirateur,
- de serpillières,
- de seaux,
- d’un racloir, etc.
N’oubliez pas les détergents, produits à vitres, nettoyant multisurface… Assurez-vous aussi de bien organiser le chariot pour un entretien facile et efficace. Servez-vous de sacs à linge pour stocker les chiffons et tous les articles en tissus. Privilégiez l’utilisation de seaux de différentes couleurs pour éviter d’éventuelles contaminations.
Vous pouvez aussi étiqueter les emballages et bouteilles pour faciliter leur identification. Répartissez bien les charges et les équipements de manière uniforme sur le chariot pour limiter le risque de déséquilibre.
Comment bien entretenir vos chariots de nettoyage ?
L’entretien régulier des chariots est nécessaire pour leur assurer une longue durée de vie. Il doit être fait après chaque séance de ménage pour éliminer efficacement les saletés.
Servez-vous d’un chiffon doux, de savon et d’un peu d’eau pour procéder au nettoyage. Choisissez minutieusement les produits que vous utilisez pour cette tâche. Ils doivent être adaptés au matériau de fabrication pour ne pas l’abîmer. Assurez-vous de bien fermer les contenants des solutions abrasives qui servent lors du nettoyage des chambres et des salles de bains.
Inspectez régulièrement les roues de votre équipement et les mécanismes de verrouillage pour vérifier si tout fonctionne correctement. Faites des réparations dès que vous constatez des défaillances pour réduire le risque d’accident au cours des déplacements et des séances de nettoyage.
Achetez des housses de protection pour protéger votre matériel contre la poussière ou la saleté. Il doit par ailleurs être stocké dans un endroit sec pour empêcher la prolifération des bactéries et la formation de rouille.
Les autres types de chariots nécessaires pour optimiser l’expérience des clients
L’organisation et l’exécution des différentes tâches au sein d’un hôtel sont simplifiées par une multitude d’équipements conçus pour ce besoin. Les chariots peuvent être utilisés de diverses manières et sous plusieurs formes pour répondre aux exigences dans le domaine de l’hôtellerie.
Les chariots à linge
Les chariots à linge sont utilisés pour une bonne gestion du textile dans les hôtels. Ces équipements destinés aux vêtements, draps et rideaux souillés servent à collecter les linges et les transporter vers la laverie. Il existe des modèles avec des codes couleur pour différencier les types de textiles. Les chariots pour linge propre facilitent leur distribution au cours de la préparation des chambres.
Les chariots à bagages
Encore appelés porte-valises, les chariots à bagages sont conçus pour transporter les sacs des clients dès leur arrivée. Ces accessoires sont très solides et disposent de compartiments pour garantir un transport sécurisé des valises vers les chambres. Ces chariots peuvent aussi être utilisés à la fin du séjour des clients pour sortir aisément leurs effets. La présence des porte-bagages au sein de votre hôtel permet d’améliorer l’expérience client et leur satisfaction au cours de leur passage chez vous.
Le chariot de service en chambre
Les chariots dédiés au service en chambre sont munis de compartiments qui permettent au personnel de ranger le linge de lit, les serviettes et quelques produits de toilette. Ils peuvent être utilisés dans le processus de préparation des chambres et intervenir au cours de la gestion des demandes spéciales des clients.
Encore appelés servante à plateaux, les chariots de service sont utilisés pour déplacer la vaisselle et pour débarrasser les tables. Ils permettent également de servir des plats et des boissons dans les chambres d’hôtel ou les salles de banquets. Ils facilitent le transport des repas et assurent leur présentation ordonnée.