Montre de luxe : comment choisir et porter cet accessoire ?

montres-de-luxe

L’univers de l’horlogerie de luxe fait l’unanimité sur un point : amateurs comme néophytes y voient tout un monde intemporel, qui réunit style, fonctionnalité, élégance. Les montres de luxe sont des accessoires qu’il est indispensable d’assortir à sa tenue. Des codes et des règles simples permettent de sublimer un style vestimentaire, mais également de mettre en avant du caractère ou de la personnalité. Que vous soyez impressionné par les mécanismes complexes, par la diversité des modèles et des marques disponibles ou encore par la finesse des matériaux utilisés, et la valeur de ces garde-temps, il y aura toujours de nombreuses pièces qui vous correspondront.

Porter une montre en fonction de ses vêtements

Pour être présentable, il existe des lignes à suivre. Une montre constituera une touche finale et soulignera de manière agréable vos vêtements.

  • Votre montre doit être choisie en adéquation avec les différents métaux précieux apparaissant dans votre tenue. La boucle de votre ceinture, vos chaussures, vos boutons de manchettes ou vos bagues : ces différents détails sont à accorder avec votre montre de luxe.
  • À l’instar de la ceinture qui s’accorde qui à vos chaussures, le bracelet de votre montre peut permettre de créer de belles harmonies avec les autres éléments en cuir ou en métaux de votre ensemble vestimentaire. Exactement comme une montre de sport complète parfaitement des baskets, une montre de luxe en métaux s’accordera à des chaussures et à une ceinture chic.
  • Pour ce qui concerne les cadrans, les modèles aux tons clairs sont conseillés pour les sorties en journée. En soirée en revanche, les cadrans noirs ou gris seront les mieux adaptés.

Pourquoi acquérir un modèle d’occasion ?

Les montres de luxe sont proposées par les marques les plus reconnues dans des modèles très divers. Pour répondre à vos besoins et pour tous les styles vestimentaires, vous trouverez chez des spécialistes comme David Watches de véritables bijoux d’horlogerie et d’occasion. Le marché de la seconde main est aujourd’hui prisé par les collections les plus férues, notamment en raison de la rareté des articles disponibles, mais également des avantages conséquents en ce qui concerne les prix.

Dans la pratique, rien ne vous empêche de spéculer sur ces accessoires de luxe, en affichant au passage votre amour pour ces magnifiques pièces d’horlogerie. Il peut en effet être très intéressant de porter une montre de valeur un certain temps, avant de s’en défaire à un bon prix, et d’en racheter une de qualité tout aussi grande. Les modèles les plus mythiques de marques reconnues comme Rolex, Omega ou Cartier sont ainsi disponibles en ligne, à certaines bonnes adresses.

Des accessoires de mode toujours en vogue

À une ère sur laquelle les écrans se multiplient et affichent une heure précise, loin des mécanismes sophistiqués des montres, ces dernières développent encore plus leur dimension d’accessoires mode. Elles s’érigent en véritables bijoux technologiques, pour afficher l’heure, mais aussi le goût, et un certain sens de la mode.

montre de luxe homme

Quel mécanisme d’horlogerie pour votre montre de luxe ?

Au-delà de l’esthétique et de tout ce qui touche à l’apparence des montres, les mécanismes internes représentent un point de distinction important. Les montres de luxe électronique sont simplement fournies en énergie par une batterie ou une pile. Leur engrenage est relativement simple, à la différence des modèles mécaniques qui se distinguent par des ressorts, des roues, des ressorts et des systèmes parfois très complexes et très élaborés qui présentent un certain attrait visuel. Ces différents modèles sont bien sûr accessibles à des budgets variés en fonction des mécaniques et de la précision, de la technologie utilisée.

  • Les mouvements mécaniques avec remontage manuel sont à remonter chaque jour. Ces montres sont équipées de systèmes dotés de spirales et de ressort, et leur entretien nécessite des efforts considérables. Dans leur version automatique et plus abordable, ces montres sont plus pratiques et plus modernes.
  • Les montres à mouvement électroniques requièrent pour leur fabrication une grande technicité. Elles sont abordables et ne sont pas forcément les plus prisées par les amateurs, en dépit de leur précision.
  • Les montres à quartz solaires fonctionnent grâce à la lumière. À la différence des modèles à piles, elles ne nécessitent pas donc un changement de batterie. Les modèles à quartz kinétique sont enfin un autre modèle qui reste relativement rare. Le rotor de ce type de montre fait une rotation en tenant compte des mouvements du poignet. L’énergie générée par le mouvement est stockée et utilisée pour le fonctionnement de la montre.

L’atout des montres de luxe

Les montres de luxe sont encore appelées montre habillée. Elles sont aujourd’hui un choix qui se popularise, et leur charme reste indéniable pour distinguer un poignet et mettre en avant un certain goût de luxe. Les montres de luxe ont l’avantage d’être polyvalentes. Elles complètent un costume ou des jeans, et vous pouvez aussi bien les arborer pour aller au bureau que pour des meetings d’affaires, pour des cérémonies ou des occasions spéciales. À la différence des montres de terrain ou encore des montres de sport ou de plongée, votre montre de luxe soulignera votre sens du style et apportera un cachet et une distinction difficiles à ignorer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.