Vous êtes en charge du marketing de votre entreprise et vous cherchez à définir votre audience ? Vous avez monté votre entreprise et vous souhaitez connaitre les bons conseils pour développer son activité. Découvrez ici comment bien comprendre vos prospects et clients et surtout comment les segmenter pour adapter le bon message au bon moment.
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Qui sont vos clients ?
Que vous vendiez des biens ou des services, que vous vous adressiez à des particuliers ou des entreprises, le plus important pour une communication et un marketing efficace, c’est de définir une fiche persona, ou plutôt plusieurs. Pour l’ensemble de vos produits ou services, pour certaines gammes ou même pour un produit ou service en particulier, vous pouvez identifier des clients types et préciser un nombre de variables de données sur ceux-ci. Par exemple, si vous chercher à définir les personas d’un produit d’hygiène bio pour bébé, un de vos persona pourrait être une femme de 30 ans, qui habite dans une grande agglomération et qui a des affinités avec les sujets d’environnement, de bien-être et de développement durable. Ces critères ayant au préalable été défini suite à l’analyse de la cible prédéfinie et validée par les clients ayant déjà consommé.
Le bon message au bon client au bon moment
C’est toute la force du marketing et de la communication efficace, savoir adresser le bon message au bon client ou prospect, au bon moment et l’on pourrait rajouter au bon endroit. Ainsi, en se servant des différents canaux de communication et de la technologie à disposition pour toucher et re-cibler une audience précise, vous ne faites plus de la masse comme cela peut être le cas avec la télévision, mais dans l’ultra-ciblé sur le web par exemple, en pilotant du multicanal comme du référencement naturel, du référencement payant, du social media. C’est comme cela que vous voyez de nombreux produits pour bébé dans votre fil d’actualité Facebook lorsque vous êtes un jeune parent. Cela peut être lié par exemple à vos recherches sur le web ou à vos visites de sites ou applications.
Testez et recommencer
L’idée dans le marketing et la communication, c’est de jouer avec ses personas. Testez des messages, testez des moments, soyez créatifs et surprenez votre audience. N’hésitez pas potentiellement à sortir de vos personas déjà préétablis pour en tester de nouveaux. Souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il y a surtout des résultats qui permettent de tirer un apprentissage… Ou pas d’ailleurs. En effet, tous les tests n’apportent pas toujours des résultats. Par exemple, si vous n’avez pas eu assez de volume sur votre campagne de test, le résultat sera un résultat à prendre avec précaution dans le cas où vous estimez le volume pas assez critique pour en déduire une vraie conclusion. Dans ce cas, il serait peut-être bon de le réitérer avec un budget plus conséquent. N’oubliez pas que les meilleurs sont ceux qui ont essayé quelque chose d’inattendu et surtout ceux qui se sont remis en question avec leurs tests.