Manutention et transport de marchandises : quelques règles à connaître

manutention-marchandises


Propulsé par la multiplication des échanges, le transport des marchandises connaît une évolution considérable à l’échelle mondiale. Ce qui conduit à une naissance grandissante de nouvelles entreprises dans le secteur. Cependant, les acteurs de cette ligne commerciale se retrouvent confrontés à de nombreuses contraintes, notamment sur le plan logistique et la satisfaction des clients. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la manutention et le transport des marchandises. 

Qu’est-ce que la manutention ?

A l’origine, la manutention consistait à assurer le déplacement manuel des colis emballés et des palettes. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a permis de créer des outils adéquats à cette activité. Il existe en effet des équipements de manutention qui permettent aux entreprises de se rendre plus productives. Ces entreprises emploient des prestataires particuliers appelés manutentionnaires. Leur rôle est d’assurer le chargement et le déchargement de vos marchandises. 

Lorsque vous devez expédier des colis d’un point à un autre, vous êtes obligé de contacter une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera en fonction de votre contrat de déplacer les cartons, ou les palettes concernées. Ces entreprises disposent du matériel et des ressources nécessaires pour réaliser la livraison de votre colis à la destination voulue. Si c’est la sécurité de vos marchandises qui vous inquiète, plusieurs solutions sont offertes. Non seulement la société de transport assure la manutention, mais elle garantit également un système de calage pour vos cartons d’expédition

Qu’est-ce que le transport routier de marchandises ?

Le transport routier de marchandises est une activité qui se rapporte à celle de la manutention. Un transporteur routier de marchandises est un acteur du marché de circulation des biens commerciaux. Il s’agit d’une entreprise qui assure le transport des biens depuis un point de départ jusqu’à une destination terminale pour le compte de ses clients. 

Au cours du transport, l’entreprise en question est responsable de la sécurité des marchandises. Elle s’engage donc à expédier et à livrer les marchandises dans leur intégrité. Rappelons que le métier de transporteur routier est réglementé par le gouvernement. Cela dit, le transporteur routier exécute la mission sous un contrat passé avec l’expéditeur. 

En général, c’est la même organisation qui est responsable de la manutention et du transport. Cependant, il existe des entreprises de transport routier de marchandises qui engagent des manutentionnaires indépendants.

Les solutions de manutention offertes par Antalis

Antalis est une société européenne spécialisée dans la distribution de solutions d’emballage. Basée à Paris en France, elle s’affirme comme le leader de la distribution de papiers et de communication visuelle à l’échelle mondiale. 

Le calage et la protection des cartons

Le groupe Antalis propose de nombreuses solutions en matière de calage pour les expéditions. Dans sa gamme de calage, on retrouve 

  • les cornières qui assurent la stabilité des palettes ;
  • le carton ondulé qui sert de calage et d’intercalaire entre les cartons ;
  • la mousse de protection qui protège les objets emballés contre les chocs ;
  • Le film à bulle qui absorbe les effets de pression, de choc et de vibration.

Enfin, la société Antalis propose une particule de calage qui sert de rembourrage dans les cartons pour la protection des produits.

1 commentaire sur “Manutention et transport de marchandises : quelques règles à connaître”

  1. Ping : Que propose l'entreprise de transport Volupal ? - CaWa.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.