Mailing vocal : comment ça marche ?

mailing vocal


Vous êtes déjà un(e) adepte du marketing direct ? Ou vous souhaitez vous y mettre sous peu ? Sachez qu’il y a une stratégie qui a fait ses preuves récemment et s’apprête très certainement à prendre le dessus dans le secteur. Il s’agit du mailing vocal. Utilisé pour la fidélisation clientnotamment, c’est un outil très puissant pour les entreprises. Un nouveau canal pour transmettre vos messages à vos clients et nouer un lien privilégié. C’est la promesse du mailing vocal. Mais comment ça marche exactement ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le mailing vocal ?

Mailing vocal. A première vue, c’est un peu déboussolant. De quoi s’agit-il ? De mails lus à voix haute ? Le mailing vocal, c’est bien plus simple que ça. Cela consiste à enregistrer un message vocal (qui différera en fonction de votre objectif marketing). Ensuite, vous utilisez une plateforme spécialisée pour l’envoyer sur les numéros de mobile ou de fixe de votre fichier clients ou prospects.

Il existe deux méthodes de mailing vocal : le dépôt du message directement sur le répondeur du client et l’appel entrant au décroché. Dans le premier cas, le téléphone du client ne sonne pas mais il reçoit une alerte pour un nouveau message vocal sur son répondeur, qu’il pourra écouter quand il le souhaite. On parle alors de « direct répondeur ». Dans le second cas, un appel entrant s’affiche sur le téléphone du client. S’il décroche, le message vocal est délivré en quelques secondes. Si le client ne décroche pas, le message est déposé sur sa messagerie vocale. Sachez que 90% des messages vocaux commerciaux sont écoutés.

En résumé, le mailing vocal est une version audio du SMS commercial et marketing mobile. En utilisant et en combinant ces deux techniques, votre marketing direct sera plus puissant que jamais.

Le mailing vocal en toute simplicité

Que vous choisissiez le dépôt de message sur répondeur ou l’appel entrant au décroché, votre campagne de mailing vocal sera très simple à mettre en place. Inutile de solliciter des centres d’appel bien trop impersonnels ou de passer chaque appel vous-même. Il vous suffira de choisir une plateforme dédiée au mailing vocal, sur laquelle vous déposerez votre fichier client et votre message vocal préalablement utilisé. En quelques clics, vous pourrez alors paramétrer votre campagne : méthode et heure d’envoi, diffusion à toute la liste ou à un segment de celle-ci, etc. et vous pourrez également suivre vos statistiques de suivi de performance.

Les avantages du mailing vocal

En termes de marketing direct, on trouve difficilement plus simple à mettre en place que le mailing vocal. Mais en quoi cela sera-t-il efficace pour votre entreprise ? On vous donne tous les avantages du mailing vocal.

Le mailing vocal pour le marketing de fidélisation

Le mailing vocal est un outil puissant de fidélisation client. Tout simplement grâce au rapport personnel qu’implique le médium voix. Recevoir un message vocal, même s’il n’est pas en réalité personnalisé, donne l’impression de nouer une relation de proximité avec l’entreprise qui l’envoie.

Quand vous transmettrez des informations commerciales (promotions en ligne ou en magasin) ou personnelles (colis disponible en point relais) avec un message vocal ou un appel entrant, le client se sentira automatiquement pris en considération. Il n’hésitera donc pas à se rediriger vers votre entreprise dès qu’il en aura besoin.

Mailing vocal : efficace sans perte de temps

Une campagne de mailing vocal, nous l’avons vu, est très simple à mettre en place. Mais aussi très efficace puisque votre message vocal aura 90% de chances d’être écouté. Contre 30% pour un e-mail sur lequel vous auriez passé beaucoup plus de temps. En utilisant le mailing vocal, vous garantissez l’efficacité de votre marketing direct tout en dégageant du temps pour d’autres activités.

Quand utiliser le mailing vocal

Utiliser le mailing vocal est donc très bon pour votre fidélisation client. Mais à quel moment l’utiliser ?

Avantages, bons d’achats et promotions

Le mailing vocal fonctionne très bien pour informer vos clients de promotions en cours, que ce soit en boutique ou en ligne. Cela peut être une offre qui s’applique à tous les clients (soldes, promotion sur un produit ou une gamme) ou une offre personnalisée. Il peut par exemple s’agir d’un code promo pour récompenser la fidélité du client, envoyé quelques jours après la réception d’une commande.

Suivi de commande

Si votre entreprise livre des produits, vous allez adorer le mailing vocal. Pour le suivi de commande, ce sera un outil puissant, que vous pourrez paramétrer pour gagner en temps et en efficacité. Vous pourrez alors enregistrer et diffuser simplement un message vocal pour toutes les étapes : confirmation de commande, expédition, jour de livraison, disponibilité en point relais, etc. Autant d’attention participera forcément à la fidélisation de vos clients !

Vous l’aurez donc compris, peu connu par rapport au mail ou au SMS / MMS, le mailing vocal n’en est pas mois un outil redoutable pour votre stratégie marketing.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.