Pour fournir un service de nettoyage de bonne qualité, la femme de ménage doit s’équiper d’un matériel professionnel. Il s’agit entre autres de balais, de serpillères, de torchons et bien d’autres accessoires qui servent à nettoyer efficacement. Si vous débutez dans ce métier, voici l’essentiel dont vous avez besoin pour offrir une belle prestation et gagner du temps.
Sommaire de l'article
Il vous faut plusieurs sortes de balais professionnels
Le balai est un outil important dans la fonction d’une femme de ménage. Qu’il soit en fibres naturelles ou synthétiques, elle en aura besoin pour nettoyer différents types de sols (granit, marbre, planche, carreaux…).
Le balai coco
Le balai coco est un accessoire de nettoyage traditionnel fabriqué à base de fibres de coco. Particuliers et professionnels peuvent s’en servir pour nettoyer des surfaces douces, dures et rugueuses sans craindre une détérioration accélérée du matériel. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez y adapter un manche en bois, en plastique ou en aluminium. Sur le marché, on retrouve des balais cocos zébrés, avec douille à vis et ceux avec douille en métal.
Le balai paille
Pour les écolos-friendly, le balai paille est une excellente option pour nettoyer le sol de leur maison. Écologique et léger, sa forme est inspirée des balais primitifs. La femme de ménage en aura besoin pour nettoyer la cour, la terrasse, le jardin, le trottoir et bien d’autres endroits en plus de l’intérieur d’un local. Idéal pour un nettoyage efficace, ce balai professionnel à tête large est entièrement fait de paille et s’adapte aux manches en bois. Pour garantir sa résistance, les fabricants relient les fibres et les tiges avec des fils solides.
Le balai alimentaire
Le balai alimentaire est un incontournable pour les agents d’entretien du secteur de l’alimentation. Il a été conçu spécialement pour répondre aux exigences hygiéniques de ce domaine. Fait de polypropylène, ce matériel ne laisse traîner aucune fibre. Sa présence est utile dans les industries agroalimentaires, les cuisines, les restaurants et les cantines scolaires.
Pour aller plus vite et bénéficier d’une bonne efficacité dans le nettoyage, vous pouvez l’accompagner avec une manche télescopique. Elle est facilement maniable et s’adapte à tout le monde. Après utilisation, on peut le nettoyer avec de l’eau. Il sèche plus vite que le balai coco.
Le matériel nécessaire pour faire la poussière
Pour rendre une maison plus saine, la femme de ménage doit s’équiper d’un aspirateur, d’une raclette, d’un pack de lingettes et bien d’autres accessoires.
L’aspirateur
L’aspirateur demeure l’équipement principal pour retirer la poussière d’une maison, quel que soit le type de sol. Il aspire la poussière, les poils et microfibres nuisibles présents dans un local. Dans les boutiques spécialisées, on retrouve différentes catégories de cet équipement, de la petite à la grande taille. Pour vous assurer de l’efficacité d’un aspirateur, testez son niveau d’aspiration, sa capacité d’absorption des poils d’animaux et son aisance d’utilisation.
Si possible, vérifiez également le degré de filtration des particules fines. Certains modèles très sophistiqués nettoient efficacement les coins du canapé, les dessous des sièges de voiture et d’autres endroits difficilement accessibles.
Par ailleurs, pour fournir une belle prestation, le professionnel de nettoyage gagnera plus à utiliser l’aspirateur triple action. Il fait l’aspiration, le lavage et le séchage. Ce type d’équipement est surtout adapté aux grandes surfaces que les aspirateurs classiques traitent difficilement. Son coût d’achat reste élevé, mais vous rentabilisez très vite, car il vous aide à gagner un temps précieux.
Les lavettes en microfibres
Le nettoyage des vitres et autres surfaces fragiles est très délicat, nécessitant beaucoup de minutie. La lavette microfibre est la solution toute trouvée pour les surfaces vitrées par exemple. Elles ne laissent pas de traces sur la vitre et sont très efficaces pour redonner de la brillance à une surface. Elles peuvent aussi être utilisées pour la désinfection, en complément d’un produit adapté.
Les serpillères
Les serpillères font partie des outils de travail obligatoires d’une femme de ménage. Elles sont utiles pour retirer rapidement une petite tache. Vous pouvez vous en servir sur tout type de sol. Elles sont faciles à essorer et leur utilisation ne nécessite aucune disposition particulière. Pour aller vite, adaptez la serpillère à une raclette et choisissez une manche réglable pour mieux l’ajuster à votre taille. Vous aurez besoin d’un seau pour les essorages.
Les équipements de protection dont vous avez besoin
Pour sa sécurité, le professionnel de nettoyage doit se protéger avec le matériel adéquat. On peut notamment citer les gants, les sur-chaussures, les blouses, les lunettes ou les masques.
Les gants
Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, les gants sont des accessoires de protection indispensable pour faire un nettoyage. Ils limitent les risques de contact entre les produits chimiques utilisés pour le nettoyage et les mains du nettoyeur. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les gants vinyle, nitrile ou en latex. Certains modèles sont poudrés pour limiter les risques de déchirures. De même, pour faire votre choix, préférez ceux qui ont un bord roulant et qui se retirent plus facilement.
Les sur-chaussures, les lunettes et les masques
Ce type d’accessoires de protection est surtout recommandé dans les laboratoires et dans les lieux où l’on utilise une grande quantité de produits chimiques. Ils limitent la propagation des virus et bactéries s’il y en a et protègent ainsi l’intégrité de l’agent d’entretien. Les lunettes sont réutilisables plusieurs fois, mais les sur-chaussures et masques sont, quant à eux, à usage unique.
Vous voici désormais prête et bien équipée pour commencer votre activité de femme de ménage. L’équipement est indéniablement un indispensable afin de proposer à vos futurs clients des prestations de ménage de qualité. Si vous souhaitez vous assurer que la clientèle vous recommande avec plaisir, ne négligez donc pas cet élément !