Ce n’est un secret pour personne que le Bitcoin a alimenté l’imagination de nombreuses personnes dans le monde entier. Cela s’explique peut-être par la récente augmentation de la valeur du Bitcoin par rapport au dollar américain. Qui plus est, plusieurs commerçants ont annoncé leur intention d’intégrer le Bitcoin comme mode de paiement dans leurs magasins.
Cependant, le Bitcoin reste largement non réglementé, la plupart des individus y accédant par le biais de trading de crypto-monnaies comme le https://bitcoinup-fr.com/. Cette crypto-monnaie n’a pas d’autorité centrale de régulation. Elle reste donc vulnérable aux tradings spéculatifs et à la volatilité. Par conséquent, certaines personnes pensent encore que les criminels peuvent l’utiliser pour des transactions illégales.
Certains pays ont même mis en garde leurs citoyens contre l’acceptation ou l’utilisation de Bitcoins. Dans d’autres pays, comme la Chine, l’utilisation du Bitcoin est illégale. Dans le même temps, le Salvador est entré dans l’histoire en étant le premier pays à faire du Bitcoin une monnaie légale. Mais cette monnaie virtuelle est-elle une bonne monnaie ?
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que la bonne monnaie ?
Certains experts affirment que la bonne monnaie conserve son pouvoir d’achat sur de courtes périodes. Cela signifie que les individus peuvent l’utiliser pour acheter la même quantité de biens ou payer un service similaire. La stabilité du niveau de prix d’une marchandise dépend de la demande et de l’offre de monnaie.
Mais les partisans du Bitcoin ont besoin d’une offre rigide. Ainsi, la disponibilité et la circulation du Bitcoin devraient être libres de toute manipulation politique. Cependant, le coût rigoureux de l’offre du Bitcoin ne peut pas répondre à la volatilité de sa demande. Par conséquent, sa demande fluctue de façon spectaculaire, tout comme sa valeur.
L’essentiel du Bitcoin
Le Bitcoin fonctionne comme de l’argent liquide traditionnel. Les individus peuvent acheter ou vendre des Bitcoins sur les bourses de crypto-monnaies. Qui plus est, cette monnaie virtuelle sert de mode de paiement pour les services et les produits, plusieurs entreprises l’acceptant.
Les individus effectuent des transactions en Bitcoins en envoyant des jetons aux comptes qu’ils veulent créditer. Après la transaction, le réseau Bitcoin diffuse publiquement les détails de la transaction. Ce réseau dispose de mineurs ou de personnes qui valident les transactions en Bitcoins à l’aide d’ordinateurs en réseau.
Une transaction en Bitcoins reste en suspens jusqu’à ce que la plupart des participants du réseau vérifient sa validité. Ainsi, les mineurs de Bitcoin vérifient les transactions comme le fait une autorité centrale pour les transactions bancaires conventionnelles avant leur confirmation. Après vérification, un bloc contenant les détails de la transaction est ajouté à la blockchain. Et le réseau passe au décodage d’un autre bloc de transaction.
Les utilisateurs du Bitcoin créent une nouvelle adresse pour chaque transaction à des fins d’anonymat. Cependant, n’importe qui dans le réseau Bitcoin peut accéder à sa blockchain publique et retracer les soldes des comptes.
En quoi le Bitcoin est-il une bonne monnaie ?
Satoshi Nakamoto a pensé le Bitcoin comme une alternative aux systèmes de paiement conventionnels. L’objectif était de disposer d’un système de paiement qui facilite les transactions transfrontalières sans intermédiaire. Ainsi, le créateur anonyme du Bitcoin voulait un système de paiement libre de toute interférence des banques centrales, des gouvernements et autres entités souveraines. Qui plus est, le Bitcoin ne serait pas exploité par les gouvernements et les intermédiaires financiers comme les banques. Mais le Bitcoin a-t-il atteint son objectif jusqu’à présent ?
- Le Bitcoin comme moyen d’échange : Le Bitcoin doit fonctionner comme un moyen d’échange pour servir de monnaie saine. Et aujourd’hui, plusieurs commerçants acceptent les Bitcoins en échange de services, de biens et d’autres actifs. De cette manière, il remplit cette fonction de monnaie.
- Le Bitcoin comme unité de comptabilité : Les individus déduisent l’utilisation du Bitcoin comme unité comptable de son objectif de moyen d’échange. Ainsi, toute personne qui paie en Bitcoins doit avoir les jetons qu’elle veut dépenser dans son portefeuille numérique.
- Le Bitcoin comme stockage de valeur : De nombreuses personnes achètent et stockent des Bitcoins dans leur portefeuille cryptographique, en attendant que leur prix ou leur valeur augmente et qu’elles les vendent plus tard pour réaliser des bénéfices. Ainsi, le Bitcoin est à la fois un stockage de valeur et un outil d’investissement.
Coup d’arrêt
Le Bitcoin est une bonne monnaie moderne. Toutefois, son adoption et son acceptation en sont encore à leurs débuts. Il lui faudra donc plus de temps pour atteindre l’objectif initial de Satoshi Nakamoto.