La différence entre un webinar et un webcast

webinar

La crise du covid-19 a favorisé le développement du système de vidéoconférence. Nombreuses sont les sociétés aujourd’hui, qui font recours à des webinars ou à des webcasts pour travailler en équipe ou rester en contact avec leurs clients. Cependant, bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manières interchangeables, quelques points clés les différencient l’un de l’autre.

Le webinar : Qu’est-ce que c’est ?

Encore inconnu du grand public il y a quelques années, le webinar est rapidement devenu un outil essentiel pour les entreprises.

Définition

Le mot webinar est un terme anglais tiré d’une combinaison entre les mots web et seminar. C’est une conférence en ligne pouvant se tenir en temps réel. Chaque webinar se fait sous la forme d’un séminaire auquel tout le monde peut assister. 

C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs des vidéoconférences. En effet, n’importe qui a la possibilité d’assister à un webinar et d’y participer, peu importe son emplacement géographique. 

Cette fonctionnalité intéressante permet aux participants de visionner la conférence dans un environnement qui leur est confortable et d’économiser sur les frais de déplacement. 

La plupart du temps, les webinars sont organisés par des entreprises pour effectuer des réunions, proposer des formations sur des sujets précis ou encore pour faire des ateliers. Plusieurs sites web proposent des formations utiles et intéressantes sur le sujet. 

D’ailleurs, l’organisme cersa utilise la formule du webinar pour dispenser ses formations

Les caractéristiques distinctives d’un webinar

La différence majeure que l’on remarque entre un webinar et un webcast se situe au niveau du mode de participation. En effet, les personnes assistant au webinar sont toutes des personnes connectées. Il n’y a aucun participant physique. 

Cet accent qui est mis sur l’audience en ligne s’explique par le fait que dans ces conditions, chaque participant peut choisir un webinar en fonction de ses centres d’intérêt. Ils n’auront donc aucun mal à comprendre les différentes explications des présentateurs.

De plus, chaque webinar constitue un excellent moyen d’interaction entre participants et présentateurs. Chacun des participants à la conférence peut choisir de s’impliquer et d’interagir avec le maître de conférences en posant des questions. 

Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des services de prise en charge des vidéoconférences. Parmi elles, Angage est certainement une grande référence dans le domaine. 

Le webcast : Qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il présente des similitudes au webinar, le webcast dispose de certaines capacités qui lui sont spécifiques.

Définition

Webcast est un terme dérivé de podcast. Le webcast est un service utilisé pour faire la diffusion en streaming ou en différé d’un contenu sur le web en vidéo ou en audio. Une des méthodes de diffusion les plus populaires par webcast consiste à faire la diffusion d’un programme déjà arrangé au préalable et préenregistré. 

Les utilisateurs et les personnes intéressées par le sujet sont libres d’accéder au contenu en ligne dès qu’ils en ressentent le besoin. Les webcasts peuvent également être initiés en temps réel. Dans ce contexte, les présentateurs peuvent présenter leurs informations par audio ou par vidéo à l’aide d’outils comme PowerPoint.

Durant les premières années de son développement, le webcast n’avait que très peu de choses en commun avec le webinar. Toutefois, plusieurs entreprises proposant des services de vidéoconférence ont travaillé à améliorer les capacités du webcast. 

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités similaires à celles retrouvées sur les webinars ont été progressivement ajoutées aux webcasts. C’est l’une des raisons majeures qui entraînent souvent la confusion entre les deux types de service.

Particularités distinctives du webcast

Comme il a été précisé plus haut, le mode de participation des invités constitue le contraste le plus marquant entre le webinar et le webcast. Là où le premier n’accepte qu’un public en ligne, le second prend en compte les deux types. Ainsi, au niveau d’un webcast vous pouvez retrouver à la fois un public en ligne et un public physique. 

L’un des principaux avantages du webcast est qu’il peut être suivi en direct et ultérieurement. Généralement, les présentateurs réalisent des webcasts afin d’augmenter la portée du sujet qui y est abordé ou simplement pour enregistrer le contenu comme future référence. 

Si n’importe qui peut assister à un webinar où qu’il soit, alors n’importe qui peut assister à un webcast, peu importe où il se trouve, et à n’importe quel moment. Néanmoins, il n’y a guère d’interaction entre participant et conférencier lors d’un webcast. 

L’accent n’est pas du tout mis sur ce point. Bien qu’il existe des outils interactifs pouvant être insérés pendant un webcast, rares sont ceux qui choisissent de les utiliser. D’ailleurs pendant les diffusions en direct, l’attention des présentateurs se situe plus sur les participants physiques que sur les participants en ligne.

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