Investir en bourse : faut-il privilégier les actions Vivendi ?

investir actions vivendi cac 40

Dans un contexte financier durement affecté par la crise sanitaire, le groupe Vivendi est l’une des rares sociétés à afficher des chiffres positifs. Selon les résultats du premier semestre 2020, les actions Vivendi sont en hausse. C’est peut-être le moment d’investir dans les actions de ce groupe de divertissement.

Vivendi en chiffre au premier 2019 vs 2020

En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards pour un bénéfice de 1,58 milliard. Le rendement au dividende affichait 2,52 %. Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires réalisé était de 7 576 millions d’euros contre 7 353 millions au premier semestre 2019, soit un accroissement de 3,03 %

Le résultat net était de 520 millions dans la même période en 2019 contre 757 millions d’euros en 2020, soit une augmentation de 45,57 millions d’euros. Le résultat après consolidation a connu une croissance de 5,2 %. Même si la crise sanitaire a impacté sur de nombreuses sociétés, Vivendi a réussi à sortir du lot en perfectionnant ses résultats.

Bref historique de Vivendi

Anciennement connue sous le nom de CGE (compagnie générale des eaux) Vivendi était une société de services aux collectivités. Fondée en 1853, la mission de la société était d’alimenter les grandes villes en eau. Plus tard, ses activités se sont diversifiées intégrant des secteurs comme la gestion des déchets, l’énergie, les transports, les télécommunications, l’immobilier, la propreté. 

Le sort de la société prend un nouveau tournant en 1990 avec la création de SFR, Canal et Cegetel. Après avoir connu une période trouble au début des années 2000, elle parvient à remonter la pente, et se recentre davantage sur les télécommunications

En 2007, elle procède à l’acquisition de BGM Music, ce qui contribue à renforcer sa position dans le domaine musical. Puis en 2008, c’est la branche des jeux vidéo qui vient consolider la position du groupe. Le développement du jeu World of Warcraft qui connaît un succès planétaire lui permet de renflouer ses caisses. Cela ne l’empêche pas de lâcher cette branche en 2013. En 2015, elle crée la chaîne Dailymotion la principale concurrente de YouTube en termes de contenus vidéo. Avec la création de Universal Music, Vivendi devient l’un des leaders mondiaux des contenus musicaux et des jeux vidéo. Le groupe détient également des parcs d’attractions et est présent dans le monde du spectacle. Il compte plus de 44 000 collaborateurs travaillant dans la société mère et ses 7 filiales. Actionnaire majoritaire du groupe Lagardère, Vivendi a un dividende hétérogène sur le long terme. Le groupe a une bonne valorisation boursière et une solvabilité solide ; des indices qui le placent en bonne place pour les investisseurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.