L’hygiène dans le secteur de l’industrie : les solutions

visu-solutions-industrie-secteur


Le Bureau International du Travail (BIT) définit l’hygiène comme étant la science et l’art de détecter, d’évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l’environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté. Le non-respect des règles élémentaires d’hygiène favorise l’absentéisme pour raison de maladie, et contribue à la baisse de la productivité de l’entreprise.

Il est donc très important que les dirigeants d’industries prennent leurs responsabilités afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être de leurs employés. Ces dispositions sont d’autant plus importantes que nous nous trouvons dans un contexte de pandémie mondiale. Voici quelques solutions pratiques pour le maintien d’une bonne hygiène dans le secteur de l’industrie.

Les solutions pour industries propres et salissantes

Parmi les solutions indispensables au maintien d’une bonne hygiène dans les industries, il y a l’installation de vestiaires. Obligatoires pour les entreprises dans lesquelles une tenue professionnelle est imposée aux travailleurs, les vestiaires permettent aux employés de ranger leurs effets personnels, ainsi que leurs équipements de travail.

Ils permettent également de maintenir l’espace propre et rangé. Il existe cependant différents types de vestiaires à adapter selon que vous travaillez dans une industrie propre ou une industrie salissante. À cet effet, pour améliorer l’hygiène de l’entreprise, nous vous invitons à découvrir les produits de DBA Armoires qui se déclinent en plusieurs gammes, notamment de vestiaires, afin de satisfaire tous les types d’industries.

Les vestiaires pour industrie propres

Les vestiaires adaptés pour ce type d’entreprise sont généralement conçus avec un seul espace de rangement. Celui-ci permet de disposer deux tenues. La tenue de ville et celle de travail peuvent ainsi être rangées ensemble, car il n’y a pas de risque de contamination avec des substances salissantes ou malodorantes par exemple. Ce type de vestiaires est donc adapté pour les boutiques, les ateliers de couture, les administrations, etc.

D’une largeur d’environ 30 cm, ces vestiaires sont en acier et disposent de systèmes de sécurité. Ils peuvent également contenir un espace de rangement supplémentaire sous forme de tablette. Il est aussi possible de compléter les vestiaires par des accessoires comme les socles, les bancs, etc. Il est enfin possible d’opter pour des vestiaires gain de place, si vous ne disposez pas de locaux assez grands.

Les vestiaires pour industries salissantes

Solution idéale pour l’aménagement des vestiaires des entreprises, les vestiaires pour industries salissantes mesurent environ 40 cm de large et l’espace de rangement qu’ils proposent est séparé en deux, de manière à séparer les vêtements de travail éventuellement souillés, des vêtements de ville. Également dotés de tablettes de rangement, ces vestiaires sont recommandés pour les entreprises dont les activités exposent les travailleurs à des substances salissantes, malodorantes ou dangereuses.

Il est important de choisir des vestiaires qui répondent aux normes d’hygiène et de qualité. Cela vous permet de garantir la solidité et la durabilité de vos équipements. Vous pouvez aussi réaliser un plan d’intégration 2D des vestiaires en fonction des mesures prises dans la pièce où vous souhaitez les installer. Cela vous permet de faire une idée avant de choisir.

Les casiers de rangement

En dehors des vestiaires, il est possible pour les entreprises de se doter de casiers de rangement. Pouvant être placés en extérieur comme à l’intérieur, ils ne sont pas uniquement adaptés pour les industries, mais sont aussi utilisables dans le cadre scolaire, ou dans le secteur alimentaire. Ces casiers sont en polyéthylène et sont très résistants. Lavables, ils sont équipés de trous d’évacuation d’eau. Pratiques, les casiers de rangements sont recommandés dans l’industrie propre. Avec une hauteur variant de 45 cm à 90 cm, ils sont très esthétiques et sont disponibles dans plusieurs coloris.

Les armoires de sûreté

Dotées de formes et tailles différentes, les armoires de sûreté permettent de sécuriser les produits d’entretien, les solvants, les peintures et tous les types de produits chimiques. Elles accueillent aussi les produits polluants ou toxiques, ainsi que les acides, les produits inflammables, corrosifs ou phytosanitaires. Fabriquées en acier, elles disposent de bacs de rétention et sont destinées aux industries salissantes.

Les tapis antisalissures

Il s’agit de tapis spécialement conçus pour retenir la saleté, la poussière et l’humidité. Ils protègent le sol et permettent de garantir une apparence propre et soignée à l’intérieur de vos locaux. Ces tapis contribuent aussi à limiter le nombre de glissades et de chutes. Sachant que près de 35 % des accidents du travail sont dus à des trébuchements, des chutes ou des glissades, ces tapis sont une très bonne alternative. Pour les industries salissantes, les tapis antisalissures sont des accessoires indispensables.

En dehors de tous les éléments cités, il faut souligner que l’usage de produits comme les cintres extensibles, les filets à cheveux, les bottes ou encore les tabliers participent également au maintien de la propreté. Le choix de ces différents éléments dépend cependant des besoins de chaque entreprise.

Conseils d’utilisation pour l’hygiène

Pour une utilisation optimale, les vestiaires d’industries propres ou salissantes doivent être placés dans une pièce aérée, climatisée et chauffée en hiver. Un système anti-incendie est obligatoire dans la pièce et les vestiaires des femmes doivent être séparés de ceux des hommes.

L’ajout de banc est nécessaire pour permettre aux membres du personnel de se chausser facilement. Chaque employé doit également détenir la clé de sa propre armoire. Dans le cas d’une industrie salissante, il est préférable que les vestiaires soient placés à proximité des douches. Il faut enfin prévoir une poubelle ou un bac de collecte des produits à jeter tels que les masques, les filets à cheveux, les protections de pieds, etc.

Les solutions pour l’hygiène des mains

Les industries propres comme salissantes doivent développer de bonnes pratiques d’hygiène des mains, encore plus maintenant, avec la pandémie de Covid-19 qui sévit. En plus des dispositions pratiques pour le lavage des mains (points de lavage, mise à disposition des gels antibactériens, etc.), il est donc important de continuer à sensibiliser sur l’importance de ce geste.

Pour cela, il est recommandé de sensibiliser sur l’importance du lavage des mains après le passage aux toilettes par exemple. De même, il faut informer les travailleurs sur l’importance de l’hygiène des mains qui ne se limite pas au lavage. Ces dernières doivent en effet être protégées et soignées.

Nous recommandons d’enduire les mains de crème protectrice avant le travail. Cela permet de limiter l’action des produits irritants. Les entreprises doivent aussi se doter de savons adaptés pour l’élimination des tâches causés par le travail. Pour maintenir la peau en bon état et favoriser sa régénération, il faut également utiliser des produits adéquats après le travail. Il peut s’agir de liniments, de crèmes, etc. Il est enfin impératif que les travailleurs soient dotés de gants de protection.

Les autres solutions pour une meilleure hygiène dans l’industrie

Le maintien de l’hygiène dans les industries passe par un ensemble de dispositions pratiques.

Des installations de douches et toilettes adaptées

Sur le site d’une entreprise industrielle, il est essentiel que les toilettes respectent certains standards. Dans les bureaux par exemple, elles doivent véhiculer l’image de marque, tandis que dans les ateliers, ce qui importe avant tout est la propreté et la praticité. Il est donc primordial d’établir un planning rigoureux de nettoyage des toilettes. Par la même occasion, veillez à ce que les douches et toilettes soient correctement pourvues de papier, savons, essuie-mains, diffuseurs de parfum, etc.

Une bonne aération des pièces communes

Salles de repos, réfectoires, salles de réunion ou encore open space sont des espaces qui appartiennent à tout le monde. Il est donc important qu’ils soient bien entretenus. Pour limiter les mauvaises odeurs, pensez à faire installer des purificateurs d’air par exemple. L’action de ces derniers permettra à tous les usagers de bénéficier d’un air pur et assaini.

Compte tenu de la situation actuelle, la mise à disposition de distributeurs de gel désinfectant à l’entrée des pièces communes est également une bonne idée. Dans la mesure du possible, créer aussi un espace dédié aux fumeurs afin de ne pas importuner tous les employés. De la même manière, il est important que les endroits fumeurs ou non-fumeurs soient bien déterminés surtout si vous travaillez dans un secteur où vous êtes en contact avec des produits inflammables.

Le nettoyage des locaux

Procéder à un nettoyage régulier des locaux de l’industrie est indispensable pour être en conformité avec les exigences de la loi sur la santé et la sécurité au travail. En fonction des activités que vous menez, vous devez procéder à deux types de nettoyage : le nettoyage en profondeur et le nettoyage régulier.

Le nettoyage en profondeur doit se faire de manière périodique. Il peut durer plusieurs heures en fonction de la taille des locaux et de la quantité des équipements. Il est donc nécessaire de le prévoir dans des périodes creuses. Notez qu’il peut être assuré par les employés. Dans ce cas, il faut les prévenir et établir un planning des tâches.

Le nettoyage régulier quant à lui correspond au nettoyage de routine qui intervient par exemple le matin à l’arrivée, ou à la fin de chaque journée de travail. Dans ce cas, les dispositions pratiques dépendent du type d’activité menée dans l’entreprise. S’il s’agit de métier rotatif, veillez à ce que les employés nettoient les postes de travail avant de libérer la place pour d’autres équipes.

Nous vous recommandons d’acquérir des équipements de nettoyage de qualité et qui facilitent les tâches de nettoyage. Si votre entreprise en a les moyens, vous pouvez faire appel à une structure spécialisée aussi bien pour le nettoyage régulier que pour le nettoyage profond.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.